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10 messages.    - Problème de batterie qui s'arrête alors qu'il reste 50% d'autonomie [28891]
Tntman
19-03-2021 à 15h20
Bonjour !
J'aimerais un petit diagnostique de votre part.
J'ai un VAE Toplife E8000 depuis 3 ans (599€ chez carrefour).
La batterie est une Txed 36V 13ah avec cellules samsung

Depuis un petit moment toute l'assistance s'éteint (dont l'écran) quand le moteur demande beaucoup de courant à la batterie (genre en montée) et qu'il lui reste environ 50% d'autonomie.
Tout se rallume ensuite quand j'appuis sur le bouton "On" mais s'éteint de nouveau, et de plus en plus souvent lorsque la batterie est sollicitée vraiment fort
.

1)Je soupçonne qu'il y ai quelques cellules de la batterie qui soient HS, mais je ne sais pas si cela ferait ce symptôme là.
Vous en pensez quoi ?

2)Si la batterie est vraiment morte, est ce que je peux tester toutes les cellules et ne changer que celles qui ne fonctionne pas ?

3) si je dois changer de batterie, que pensez vous de celle ci ?


Merci beaucoup !

Anonyme, 1 msg, (FR-07).
 Citer Alerter [708864]
Jarjar31
19-03-2021 à 15h52
Oui, les symptômes correspondent a une batterie en fin de vie, tu dois avoir une ou plusieurs cellules HS.
Tu devrais également noter une baisse sensible d'autonomie sur le plat.

Alain, 3525 msg, 62 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [708869]
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19-03-2021 à 15h52
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Kroezensjtern
19-03-2021 à 16h58
J'ai eu exactement le même problème avec une batterie E-Bike Vision.
Je l'ai retournée au fabricant qui m'a annoncé qu'elle était insauvable.
Elle n'avait que 20 mois.

Anonyme, 154 msg, 32 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [708873]
Havoc
19-03-2021 à 18h48
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On peut éventuellement essayer de sauver la batterie mais les cellules qui ont une résistance interne trop élevée ne peuvent être sauvées, il faut les remplacer.

On évite probablement ce type de dégât en ne stockant jamais sa batterie chargée à bloc et en ne la rechargeant jamais tant qu'elle n'est pas retournée à température ambiante d'intérieur (sauf si on vit dans un igloo).

Bruno, Modérateur,59920 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [708882]
Peter
20-03-2021 à 10h07
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Salut un moyen simple de vérifier l'autonomie de ta batterie est de calculer les Wh délivrés en chronometrant le temps de décharge dans un récepteur. Si tu branches 3 ampoules 12v 60w de voiture en série sur la batterie, tu lui donnera une charge de 36v 180w à alimenter. Sachant que ta batterie fait 468wh, elle est censée pouvoir alimenter les ampoules pendant 2h25min.

Peter, 10520 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [708933]

Message modifié le 2021-03-20 10:09:07 par Peter.
Havoc
20-03-2021 à 10h14
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Tu as raison Peter, mais là, apparemment, ce n'est pas du tout un problème d'autonomie.

Bruno, Modérateur,59920 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [708936]
Peter
20-03-2021 à 10h21
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Je dis ça par rapport au titre et au fait que la batterie coupe à 50% et puis s'il y a des accus HS l'autonomie est forcément mauvaise.

Peter, 10520 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [708937]
Havoc
20-03-2021 à 10h34
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OK Peter, mais je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour moi, la grande majorité des pannes de coupure batterie sur des VAE du commerce quand il y a encore plus de 50% de capacité affichés sont dues en premier lieu aux problèmes de résistance interne du circuit, regroupant les accumulateurs maltraités ou défectueux dont la résistance interne a augmenté rapidement dans le temps, et les problèmes de contacts (notamment au niveau des racks batterie) dégradés.

La plupart des batteries du commerce meurent alors qu'elles disposent encore d'une capacité acceptable.

Et la cause est la plupart du temps la mauvaise utilisation d'un mauvais chargeur.

Bruno, Modérateur,59920 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [708940]
Peter
20-03-2021 à 11h53
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Je n'ai pas suffisamment d'expérience sur ce point, cependant je ne doutes pas que ce problème soit très présent.
Je pense que le seul moyen de résoudre le problème de cette batterie est de l'ouvrir et de l'osculter mais il me semblait que même si l'usure ne vient pas directement des accus il est facile de mesurer si la batterie est fatiguée quelque soit le problème interne, de cette façon. Si la résistance interne est plus importante que la normale au final l'autonomie est diminuée. Peut-être que la charge est trop faible pour mesurer correctement ?

Peter, 10520 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [708947]
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20-03-2021 à 11h53
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Havoc
20-03-2021 à 12h56
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Souvent, et si on connait bien le vélo, il y a des signes qui ne trompent pas sur le fait que la résistance interne des cellules a grandi. La jauge de batterie qui s'effondre au moindre effort, par exemple.

Si le problème vient des contacts et des connexions, c'est plus aléatoire et chaotique, et souvent, le display dit un peu n'importe quoi.

Bruno, Modérateur,59920 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
Alerter [708960]
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