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173 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Des aimants collés sur la jante pour un inédit moteur brushless fait maison ! [4658]
Lalain
18-09-2009 à 17h05
Absolument mais c'est ce que je recherchais sur la moto radiocommandée avec mes essais empiriques.
Je ne sais pas combien pèse une roue de VTT, admettons 400g. J'ai des aimants de 34x8x4 mm qui sont très puissants pour juste 10g pièce. En les manipulant, je suis sûr que ça ramasserait tous les petits objets metalliques (comme les clous) sur la route
La circonférence de la roue 26'' fait environ 178cm. En laissant un mm de chaque côté des aimants, il en faudrait 51. A multiplier par 2 pour en mettre de chaque côté de la roue, ça donne 1kg d'aimants.
Ca me semble jouable, non ?

Alain, 362 msg, 55 ans. Neuves Maisons (FR-54).
 Citer Alerter [70928]
snickers
18-09-2009 à 17h28
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c'est certainement jouable effectivement, le problème va etre de maintenir un faible entrefer.

Bertrand, 6957 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [70930]
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18-09-2009 à 17h28
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Membre74
18-09-2009 à 18h15
Je ne suis pas sûr : "mathématiquement" j'avais trouvé que l'optimum était de placer les aimants à mi-rayon de la roue.
Mais les mathématiques peuvent toujours se tromper !

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [70934]
Hp-Be
18-09-2009 à 19h27
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une roue complète AR de vtt c'est 4 kg ou un poil moins.

Hp, 1253 msg, 59 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [70944]
Gerard74
18-09-2009 à 22h08
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Si on regarde comment est fait un moteur 9C ou Golden, la masse magnétique pourrait être quasi la même mais répartie sur la circonférence (aimants plus fins et peut être plus espacés). Pour l'entrefer , il faudrait effectivement arriver aux mêmes valeurs, d'où l'idée d'une roulette guide et de bobines montées sur un étrier flottant comme une pince de frein. En fait, ça peut être une pince de frein où un patin est remplacé par le support des bobines. Je mettrais les aimants sur une seule face, quitte à optimiser l'entrefer sur cette face. Il ne faut pas oublier que pour obtenir le même couple qu'un moteur moyeu, la force à transmettre sera 3 fois moindre puisque le bras de levier est 3 fois plus grand qu'avec un fh 154 par exemple. On peut donc se contenter d'aimants un peu moins puissants donc plus légers. De nouveau, si on regarde un moteur moyeu, les aimants ne voient les bobines que sur une face. Je crois qu'il faut vraiment voir ce moteur comme un moteur moyeu du diamètre de la roue, donc pas si exotique que ça : les lois physiques qui marchent sur un diamètre de 20 cm doivent aussi bien fonctionner (voire mieux) sur un diamètre de 60 cm.

Gérard, 157 msg, 67 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ?
 Citer Alerter [70964]
Lalain
18-09-2009 à 22h19
Oui mais là les bobinages seront séparés au lieu "d'entremêlés"

Alain, 362 msg, 55 ans. Neuves Maisons (FR-54).
 Citer Alerter [70966]
Erwan
18-09-2009 à 22h21
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euh, vous avez une idée de la durée de vie d'une jante ? et de la fragilité d'un aimant aux chocs mécaniques
désolé.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 48 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [70967]
Gerard74
18-09-2009 à 22h23
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Le problème soulevé par Alain me semble par contre plus critique : comment éviter de récolter toutes les cochonneries de la route sur la jante magnétique ? Faire rouler les cyclistes à la queue leuleu pour que le premier "nettoie" la route ? Une fois des milliers de tels vélos circulant sur nos routes, elles seront exemptes de matériaux ferromagnétiques Rouler suffisamment vite pour que la force centrifuge expulse les débris ?

Plus sérieusement, peut être un petit balai avant les bobines mais quand même un peu de frottement inutile... Ou alors un bande plastique de protection en écran autour de la jante entre les aimants et la route mais ce n'est pas très esthétique ni aérodynamique ? D'autres idées moins loufoques ?

Gérard, 157 msg, 67 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ?
 Citer Alerter [70968]
Gerard74
18-09-2009 à 22h39
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OK Alain , tu as raison, la grosse différence c'est que dans le moteur moyeu tous les bobinages travaillent en même temps sur tous les aimants, que là, on aura au maximum 3 bobines travaillant sur 2 aimants...

Pour ce qui est de la durée de vie d'une jante, les miennes sont d'origine et ont 25 ans. J'ai changé plusieurs fois de pneus, mais toujours les mêmes jantes alu sur lesquels je freine (patins de freins aussi changés). Pourtant, je roule parfois sur des chemins de campagne non goudronnés. Pour les aimants, c'est vrai, ils sont très fragiles, mais on peut les encapsuler avec de l'époxy pour leur éviter d'affronter la dure réalité de la route.

Mais bon, essayons de prendre le problème autrement : considérons qu'il ne faut pas faire une jante magnétique, y a t'il moyen d'inverser le raisonnement et de transformer la jante en bobinage et de mettre un champ magnétique fixe ? ou de générer un champ magnétique autour de la jante par induction au niveau de l'entrefer ? Faites chauffer les neurones, ce n'est encore pas l'heure d'aller se coucher Quelqu'un est il spécialisé dans les moteurs linéaires ?

Gérard, 157 msg, 67 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ?
 Citer Alerter [70971]
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18-09-2009 à 22h39
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Lalain
18-09-2009 à 22h43
"Je ne suis pas sûr : "mathématiquement" j'avais trouvé que l'optimum était de placer les aimants à mi-rayon de la roue." a dit Filomat.
Peut-être pas aussi loin du pneu mais à 10cm du pneu, ça ne ramasserait plus grand chose.

Mais quand on trouve du 1000W bien fini à 200 euros, il faut du courage pour aller au bout de ces idées "radiales". D'autant que je n'ai pas le matériel qui convient et j'ai déjà d'autres délires plus avancés. Et j'ai d'autres idées qui attendent
Si quelqu'un commence, OK pour essayer de l'aider


Alain, 362 msg, 55 ans. Neuves Maisons (FR-54).
 Citer Alerter [70972]
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