SP-2:.### Z01### Des aimants collés sur la jante pour un inédit moteur brushless fait maison ! Forum Cyclurba.fr. Vos astuces

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
173 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18   - Des aimants collés sur la jante pour un inédit moteur brushless fait maison ! [4658]
Lalain
10-01-2012 à 13h02
On s'éloigne un peu du sujet que j'avais lancé mais la culture de Jacqueline est effectivement toujours agréable à lire. J'aurais tellement aimé que ce discussion aboutisse à une réalisation EN PRATIQUE.

Anagran a écrit :
Je voudrais retrouver le nom du métal de ces aimants.

Néodym ?

Alain, 361 msg, 54 ans. Neuves Maisons (FR-54).
 Citer Alerter [161492]
Membre6435
10-01-2012 à 13h13

Lalain a écrit :
On s'éloigne un peu du sujet que j'avais lancé mais la culture de Jacqueline est effectivement toujours agréable à lire. J'aurais tellement aimé que cette discussion aboutisse à une réalisation EN PRATIQUE.

J'ai bien peur qu'il n'y ait beaucoup trop de contraintes liées au fonctionnement d'un moteur électrique (faible entrefer, forces magnétiques importantes, ...) pour espérer se servir de la roue comme rotor: Le moindre voile de la jante ou débris détruirait le moteur.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [161493]
publicité
10-01-2012 à 13h13
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Anagran
10-01-2012 à 13h53
Merci pour néodyme. Il y justement une pub.

Paul, 695 msg, 81 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [161499]
Joss76
10-01-2012 à 14h49
Acceder au profil du membre
juste une petite chose , en temps que fan de Mazda ( ma 4ème ) Mazda a gagné les 24h du mans en 1991 ( et non 2001 ) la voiture est d'ailleurs venu au mans l'année dernière pour faire un tour de piste ( pour les 20ans ) ,
le rendement du moteur est très bon ( pas de conversion d'un mouvement alternatif en rotation) mais frottements en font un moteur qui s'use vite et consomme de l'huile donc pollue, d'ou l’arrêt de la fabrication de ce modèle l'année dernière

Josselin, 2649 msg, 32 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [161513]
Membre6435
10-01-2012 à 15h05
Non, le rendement des moteurs rotatifs est moins bon que celui des moteurs à piston à cause de la cinématique du rotor: les forces de pression lors de la phase de combustion poussent en permanence le rotor contre le stator et seule la composante des réactions le fait tourner. C'est ce qui nécessite une lubrification généreuse (consommation d'huile) et une usure importante du rotor.

Ce défaut est inhérent au concept et conduit à ~15-20% de consommation supplémentaire à performance égale (couple-puissance).

Ce n'est pas un hasard si il n'y a qu'un constructeur sur cette planète qui s'acharne sur cette technologie. Je crois d'ailleurs qu'ils sont en train de jeter l'éponge.

Citer Alerter [161518]
Kafouniet
10-01-2012 à 15h40
C'est parce qu'il n'y a pas de solution technologique actuelle satisfaisante sinon avoir un mouvement rotatif est forcement plus performant.

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [161521]
Franckym
10-01-2012 à 16h39
Pour les trains à sustentation magnétique, je crois que les allemands ont abandonné le projet de transrapid en 2008, non pas dépossédés par les chinois, mais surtout car sa mise en œuvre coûte beaucoup trop cher.

Anagran a écrit :
Anjo, il faudrait autre chose que des mots, une petite expérience, une démonstration, un montage, un bricolage. Mets-toi à l'ouvrage. Des actes. Il faut convaincre!!!

Le problème c'est que notre cher forumeur ne veut pas admettre qu'il faut forcément au moins autant d'énergie pour mettre deux pôles opposés face à face que celle qu'ils vont libérer en se repoussant.

Ces histoires d'aimants, c'est pourtant pas sorcier à comprendre.

Tout ceci m'amène à parler un peu d'énergie :

Je vois malheureusement qu'en matière d'énergie on lit beaucoup de choses sur internet qui sont erronées (du moins dans le cadre des lois de la physique existantes).

On devrait faire de l'énergétique voire de la thermodynamique -de base- dès l'école primaire.
Et surtout, lorsque des solutions soit disant alternatives au pétrole sont avancées, les ordres de grandeur en quantité et surtout en débit ne sont jamais donnés ni vérifiés sérieusement, ce qui amène à des raisonnements bancals.

Des questions importantes à se poser pour une utilisation de l'énergie sont :
- de combien de Joules ai-je besoin ?
- quelle est la "source" (primaire) qui pourrait fournir cette énergie ?
- combien d'énergie (de Joules) faut-il dépenser pour transformer cette énergie primaire en énergie directement utilisable (en gros quel est le rendement global de mon système ?) ?
- Est-ce que les ressources nécessaires à la construction du système de transformation de l'énergie sont épuisables, le stock d'énergie est-il fini ? renouvelable ? tellement important que c'est comme s'il était infini?
- si beaucoup de monde, voire l'ensemble des humains avait besoin de cette quantité d'énergie en même temps, le robinet coulerait-il suffisamment fort ? (problème de la disponibilité en débit, donc de la puissance, en effet 1 Watt= J/s). En effet, on parle souvent du charbon et des réserves astronomiques que renferme le sous-sol, mais c'est moins rapide d'extraire une Tep de charbon qu'une Tonne de pétrole, et également moins facile à transporter, manipuler, ... S'il n'y avait que du charbon , nul doute qu'il y aurait moins d'avions dans le ciel et moins de véhicules à pétrole en même temps sur les routes. Pas à cause de la quantité disponibles, mais à cause du débit d'extraction.

Franck, 8231 msg, 20 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [161525]
Membre6435
10-01-2012 à 16h58
Il est clair que l'on peut filtrer ~95% des inepties énergétiques énoncées un peu partout en appliquant simplement les 2 principes fondamentaux de la thermodynamique.

Si on y ajoute le principe de la conservation de quantité de mouvement, on filtre à peu près tout.

Citer Alerter [161527]
Havoc
10-01-2012 à 19h11
Oui, cela dit, et désolé pour ce léger H.S., contentons-nous de faire faire à l'école élémentaire ce qu'elle savait plutôt pas mal faire: apprendre à ces chères têtes blondes à lire, à écrire et à compter.

Concernant l'aimant et la roue, je propose cette simple expérience: retourner un vélo, scotcher un aimant sur le pneu, positionner entre ses doigts un aimant qui lui présente un pôle identique afin de le repousser. Ensuite, faire tourner la roue à la main (celle qui est libre) afin que l'aimant se présente à nouveau face à l'aimant, mais d'abord de l'autre côté (on ne peut l'éviter). Eh oui ! C'est encore un pôle identique qui se présente: la roue est repoussée en sens inverse. Pas de bol...

Bruno, Modérateur,48401 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [161554]
publicité
10-01-2012 à 19h11
Lien commercial -276-

Anjo
10-01-2012 à 20h11
Se sera ma dernière intervention sur ce sujet.

Si je place des aimants maintenus par des flasques je ne vois pas quelle est l'énergie qu'il faut pour placer les aimants face à face.

Deux flasques et des aimants en étoile on bloque le tout on le met sur un axe et le rotor est fait.

Deux carrés évidés par un cercle de même dimension que le rotor. des aimants en étoiles bloqués avec un décalage par rapport au rotor .

On place les pôles de même natures face à face même pôles pour tout les aimants et on place le rotor face au stator et la force de répulsion déplace les aimants qui se trouvent de nouveau devant un aimant qui le repousse de nouveau et ainsi de suite.

la rotation se fait. tout simple et ça marche.

Il y a des vidéo sur le net qui démontrent cela.
Voir moteur Perendev energythic.com

Anonyme, 12 msg, (FR-28).
 Citer Alerter [161569]
173 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18   - Des aimants collés sur la jante pour un inédit moteur brushless fait maison ! - Lu 330276 fois. [4658]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr