Gerard74
05-10-2009 à 23h09
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Et la façon dont les aimants seront disposés sur la jante
Gérard, 157 msg, 71 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ? |
Gerard74
05-10-2009 à 23h13
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Il y aurait de la place pour doubler le nombre d'aimants, mais le prix et le poids s'en ressentiraient . En plus l'espacement entre les aimants correspond au pas des bobines. Il ne sont pas très gros, mais ils ont une force assez impressionnante : il ne faut pas les lâcher à 10 cm l'un de l'autre, sinon, ils se jettent l'un sur l'autre avec une telle force qu'ils explosent en miettes...
Gérard, 157 msg, 71 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ? |
publicité 05-10-2009 à 23h13
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Ordinerf
07-10-2009 à 11h57
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si la distance entre aimant correspond au pas des bobines alors il y a un soucis
une fois que les aimants seront en face des bobines c'est fini, il ne se passera plus rien hormis un frétillement vu qu'il n'y a pas le déséquilibre nécessaire à la rotation de la roue.
Anonyme, 14 msg, 51 ans. Troyes (FR-10). |
Gerard74
07-10-2009 à 15h26
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Je suis d'accord si les bobines étaient alimentées en continu, mais comme leur champ magnétique va s'inverser dans le temps, il y aura un moment ou les bobines et les aimants se repousseront. J'ai regardé encore une fois le dessin que j'avais posté le 23 septembre (en page 5 chez moi) et il me semble que la position des bobines par rapport aux aimants devrait provoquer un mouvement. Je ne dis pas que c'est l'optimum de l'efficacité, mais c'est à essayer et je ne vois pas pour l'instant comment le disposer plus efficacement.
Je pars en ballade à vélo pendant 3 jours et je fais une cure de sevrage Internet, Donc communication coupée jusqu'à dimanche
Gérard, 157 msg, 71 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ? |
Ordinerf
08-10-2009 à 11h15
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désolé de rester dans ma négative attitude mais que les bobines soient alimenter en continu ou alternatif ne va rien changer au problême, sans déséquilibre de pas il n'y aura pas de rotation c'est certain, il y aura des frétillement et au mieux il faudra lancer la roue pour que ton système fonctionne.
en tout cas il n'y aura pas de démarrage sans action sur la roue.
prend un moteur pas à pas par exemple et tu verras qu'il y a forcément un décalage angulaire (ce que j'appelle plus simplement un déséquilibre).
tout moteur électrique fonctionne ainsi depuis des générations, mdrrr.
les champs magnétique ne seront pas assez grand pour aller chercher l'aimant d'a coté, ou si quand la roue ne touchera pas le sol mais une fois soumis au frottement du sol c'est fini.
Anonyme, 14 msg, 51 ans. Troyes (FR-10). |
snickers
08-10-2009 à 22h35
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Si cela peut aider...dans un 9C FH154 il y a 36 bobines pour 40 aimants.
Si on fait une décomposition
40=2x2x2x5
36=2x2x3x3
Je dirais qui tournerait rond en triphasé avec 9 bobines pour 10 aimants. En desous, il y aurait des trous au niveau du couple.
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Gerard74
10-10-2009 à 23h32
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C'est bien ce que j'ai dessiné le 23 septembre quelques pages plus haut :
dans ma configuration, j'ai 7 aimants et 6 pôles bobinés simultanément dans le secteur actif : quand une des bobines en U est face aux aimants correspondants, les autres bobines sont décalées respectivement de 120° et 240° par rapport aux leurs. Donc, quand les aimants se déplacent du tiers d'un pas complet, c'est la bobine suivante qui est alors en phase et les 2 autres qui glissent de 120°. Je ne vois pas bien comment faire autrement
Il y a donc bien toujours un déséquilibre du pas, puisque, au pire, quand une bobine est en phase avec ses aimants, les 2 autres n'y sont pas et tirent la roue dans la bonne direction...
Mais j'espère que j'aurais bientôt la confirmation de mon hypothèse. Pour l'instant, ce qui me semble le plus difficile est l'alimentation électrique de mes bobines en triphasé avec une fréquence ajustable ! Le testeur de servo destiné à piloter le contrôleur du brushless m'a claqué dans les doigts et j'attends le nouveau que j'ai commandé la semaine passée.
Gérard, 157 msg, 71 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ? |
Lalain
11-10-2009 à 06h14
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Pour quelques euros, on trouve facilement un testeur de servo dans les magasins de modelisme en France, il y en a même en kit chez Conrad.fr
NB: Il est conseillé de ne pas éloigner le contrôleur des bobines de plus de 20cm. Les fils qui partent aux batteries, eux, peuvent être longs.
Alain, 375 msg, 59 ans. Neuves Maisons (FR-54). |
Lalain
22-10-2009 à 20h19
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Salut Gerard74. J'ai essayé mon brushless monté en Solex (voir le post). Et toi, tu abandonnes ce projet ?
Alain, 375 msg, 59 ans. Neuves Maisons (FR-54). |
publicité 22-10-2009 à 20h19
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Gerard74
22-10-2009 à 23h02
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J'ai vu le beau Bébé Solex, c'est super
Et non, je n'ai pas abandonné, mais le temps fait cruellement défaut (nouveau chauffage à comprendre, panne de machine à laver, crevaisons à répétitions, etc...) : je ne dors que 4 ou 5 heures par nuit, mais je n'arrive pas à consacrer du temps à mon moteur jante
Entretemps, j'ai quand même reçu mon testeur de servo (mais pas encore testé). A côté de ça, j'aimerai modifier la commande d'accélérateur de mon vélo quotidien pour pouvoir régler finement le courant et non pas la vitesse de rotation (cruise control). J'ai commandé des composants pour asservir le courant moteur à la consigne de la poignée d'accélérateur. Comme je l'utilise tous les jours, c'est pour l'instant plus urgent que le projet de moteur jante.
Mais j'en profite aussi pour mieux comprendre le fonctionnement des contrôleurs brushless Chinois pour VAE afin d'avoir un moyen d'alimenter mes 3 bobines si je n'utilise pas le contrôleur Turnigy. J'ai aussi commandé des capteurs Hall, car je pense les implanter à côté des bobines pour détecter le passage des aimants. Et du coup, j'ai aussi commandé des testeurs de servo chez Conrad. J'avais essayé de le faire suite à ton message, mais ils n'acceptent pas des commandes inférieures à 30 euros (pas assez cher, mon fils ) et la dame du magasin de modélisme où j'avais demandé un testeur de servo n'en avait jamais vu... De toute façon, elle prétendait qu'un tel dispositif ne permettrait de tester que des servos, mais pas de piloter un contrôleur de moteur Je n'ai pas réussi à la convaincre, mais de toute façon, elle n'avait pas cet article.
Gérard, 157 msg, 71 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ? |
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