Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.   1 2 3   - changer Batterie E-cliff LTD pour meilleure autonomie [28914]
Nicoas-34
22-03-2021 à 16h09
Bonjour a tous,
Je ne sais pas ce qu'il en est du sujet que je vais aborder mais j'ai rien trouvé en ce sens.
Tout d'abord je vous explique quelques détails sur le vélo.
C'est un e-Cliff ltd acheté à 600€ lors du black friday 2019, avec pour projet de faire du cyclo tourisme,et j'ai fait Montpellier> dubrovnik soit 2700km.
Je vous présente les changements de la bête, pour que mes questions par la suite aient du sens .
Donc j'ai adapté pour mes besoins :
Pneu schwalbe hurricane parfait dans les bois comme sur la route
J'ai monté un 3 plateaux acéra devant 22-32-48 (le 42 était trop juste j'avais pas envie de mouliner)
Derrière c'est une roue libre ...(argh) que j'ai gardé d'origine, et là j'ai mis un 11-36 trouvé sur aliexpress grâce aux conseils du forum mais je ne l'ai pas encore éprouvé
Et changer le LCD d'origine pour un kt-lcd5 avec prise USB (c'est mieux que l'allume cigare :D)
Bref, ça monte à 28km/h
Porte bagage décathlon avec les sacoche assortie
J'ai mis une photo d'illustration.

et un GPS bryton 450..une belle m***e car il ne faut pas que le parcours enregistré soit trop long sinon, il se perd et "chargement de la carte peut prendre 1 a 2 minutes...!

Soyons franc, malgré que ce ne soit pas un haut de gamme, le vélo à assuré à merveille.

Arrive la question concernant le sujet : La partie électrique.

Postulat de départ : Il faut savoir que j’étais sur une moyenne de 100km/j en n'allumant le moteur que quand j’étais en montée ou situation difficile, pour avoir une moyenne minimum à.... 10km/h
Le reste du temps j’étais en mode vélo sec sur le plat 15-18m/h

Autonomie electrique totale sur le plat 60km et niveau assistance 1
En montée à 5% j’étais à 30km.... voire 20km ce qui est normal mais beaucoup trop peu même en autonomie 1.

Et je compte repartir, et j'aimerai pouvoir doubler ma moyenne possible et mon autonomie, toujours dans les mêmes conditions d'utilisations.

Après renseignement auprès de Nakamura, il n'ont pas de meilleures batteries pour ce modèle, mais le vendeur ma dit qu'on pouvait ajouter des cellules et changer le BMS, mais j'ai pas vraiment compris.

Est ce que vous avez des conseils des marques ou des solutions pour améliorer tout ça.
Vers quelles batteries me tourner ? L'avantage c'est que c'est du standard hailong (merci le forum encore)

Est ce qu'il serait judicieux de changer toute la partie électrique, et de passer sur du 350 ou 500 w ? ne Changer que l’intérieur , genre fr.aliexpress.com

Le moteur shengyi dgw12 du nakamura affiche environ 4000km enfin, pas toujours allumé bien sur, mais est ce que vous pensez qu'il tiendra 4000km de plus ?

Je ne suis pas intéressé pour aller vite, mais pour aller loin en combinant mode vélo sec et électrique, c'est d’ailleurs pour ça que je m’étais orienté vers un moteur roue (et je pense que je vais y rester)

Merci pour vos futurs conseils
Il reste bien sûr 2 options : kit moteur complet bafang + batterie ou, changer de vélo ( avec toutes les aides jusqu’à 1200€ à cumuler à Montpellier. Mais c'est vraiment si j'ai pas de meilleures options.(

Anonyme, 5 msg, (FR-34).
dubrovnik soit 2700km. Je vous...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [709240]
Jarjar31
22-03-2021 à 17h00
Pour augmenter l'autonomie, il faut:
- soit moins utiliser le moteur,
- soit avoir une batterie plus grosse,
- soit un moteur qui consomme moins
- soit réduire le poids transporté.
Pour encore moins utiliser le moteur, il y a une solution qui ne coute pas un euro. Tu peux envisager de t'entrainer a rouler régulièrement avant ton départ afin de gagner en endurance et en poussant un peu cet entrainement tu vas certainement également perdre un peu poids, un double effet pour pas cher, non?.
Pour la batterie je trouve que c'est dommage de la reconditionner déjà alors qu'elle est encore bonne, tu peux envisager de racheter la même ou un peu plus grosse et l’emmener dans tes bagages, tu doublera au moins ton autonomie. A mon humble avis c'est la solution la plus efficace.
De mémoire la forme du cadre de ce vélo ne permet pas de placer une batterie bien plus grosse, c'est bien dommage.
Pour le prix d'une 2eme batterie (voir plus) je ne pense pas que le changement du moteur même par un petit moteur pédalier 250W apporte vraiment de solution a ton problème d'autonomie.
Et enfin le poids: il faut bien tout préparer a l'avance et essayer de rationaliser au maximum, quitte a remplacer tout ce qui peut l'être par du moins lourd, outillage, pompe, vêtements, etc..

Edit: Avec le LCD5 débloqué, tu peux paramétrer la puissance envoyé au moteur, en la réduisant tu gagne en autonomie avec des démarrages moins coupleux.

Alain, 3837 msg, 65 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [709244]

Message modifié le 2021-03-22 17:04:12 par Jarjar31.
publicité
22-03-2021 à 17h00
Lien commercial -48-


Havoc
22-03-2021 à 17h03
Acceder au profil du membre

Nicoas34 a écrit :
pour aller loin en combinant mode vélo sec et électrique, c'est d’ailleurs pour ça que je m’étais orienté vers un moteur roue (et je pense que je vais y rester)



Je n'ai pas compris la logique de cette partie.

A mon avis, pour continuer avec ce moteur, il faut impérativement envisager de partir avec un jeu de planétaires pour pouvoir les remplacer si besoin.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [709245]
Nicoas-34
22-03-2021 à 18h33
@havoc, c'est que j’étais parti du principe qu'avec le moteur roue si j'ai le moindre problème, la roue se comportera comme avec le moyeux d'un vélo classique, puisque j'ai installé 3 plateaux devant, du coup excepté la roue tout est classique. cadre, pédale, plateaux roulement etc.
Mais j'ai peut être tort
Jeu de planétaire, tu peux m'en dire plus?

@Jarjar, oui l'option sportive j'y ai pensé mais j'ai une sainte horreur des côtes !
Et puis, j'ai quand même beaucoup pédalé, sur les étapes plus ou moins plates je ne rechargeais la batterie que tout les 2 ou 3 jours.
Alors, si je rachète la même batterie je charge 3kg de plus, et bouffe de la place dans les bagages.
En gros j'ai 15kg de bagage en comptant l'eau et la bouffe, je pourrais pas serrer beaucoup plus
Pour le réglage du LCD5 j'ai règle le menu C ou PQuelques chose sur moyen, car en mini les cotes pêches trop et je suis obligé de passer en assistance 3 au lieu de 1, donc ça revient globalement au même.

Du coup, si je devais acheter une batterie plus puissante (pas forcement plus grosse en taille), je devrait regarder quoi ? 36V c'est entre 200 et 300€ sur ali mais je suis pas sur de mon coup. La batterie de nakamura est entrée de gamme 36v10.4AH 374wh, et en fouinant je tombe sur 20Ah et des 650wh, le but etant de pas non plus griller le moteur


Bref Au pire,je regarderai de monter un kit 500w ou 750w, mais il faut que le gain d’autonomie soit visible. sur ce point, J'ai vu plein de sujets sur le forum a ce sujet je m'y rapprocherai


Anonyme, 5 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [709259]
Havoc
22-03-2021 à 18h56
Acceder au profil du membre
En fait, un moteur Bafang se comporte aussi normalement, si le moteur est éteint. Seul, sur les nouvelles versions, le joint d'étanchéité, peut opposer une légère résistance au pédalage. Le reste est sur roue libre.

Du coup, je ne sais pas si je préfère tomber en panne sur mes vélos à BBS ou sur mes vélos à moteur roue. Je crois que je préfère ne pas tomber en panne du tout !

Pour ta question: Engrenage moteur shengyi dgw12

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [709264]
Nicoas-34
22-03-2021 à 19h21
merci Havoc.
Je vais regardé ça de plus prés, surtout si je dois repartir dans les même conditions d’équipement.

Du coup, en fouinant je tombe sur ca
aliexpress
est ce que c'est compatible sur ce moteur ?
36v 15AH 540Wh je devrais gagner en autonomie non ?
Çà a l'air d’être le même socle, mais il faut quand même le changer ? vu que le contrôleur est dedans

Anonyme, 5 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [709266]

Message modifié le 2021-03-22 19:26:10 par Nicoas-34.
Jarjar31
22-03-2021 à 20h21
Bref Au pire,je regarderai de monter un kit 500w ou 750w, mais il faut que le gain d’autonomie soit visible. sur ce point, J'ai vu plein de sujets sur le forum a ce sujet je m'y rapprocherai


En théorie plus le moteur est puissant plus l'autonomie sera réduite, mais en réalité c'est le contrôleur qui donne la puissance,
Remplacer le moteur de 250W par un 500 ou 750W avec le même contrôleur ne changera pas grand chose, sauf a mettre un moteur plus lourd et plus gourmand.

Ce n'est pas comparable de devoir passer sur le niveau 3, ou plus de l'assistance en cote si besoin et de réduire l'ampérage a chaque démarrage ou relance. D'ailleurs dans certaines cotes tu économisera ta batterie en prenant de la vitesse avant d'être dans la pente et en augmentant le niveau d’assistance.
En effet avec un moteur roue il faut tout faire pour rester dans la plage de la vitesse de rotation prévue, sinon le rendement s'effondre, le moteur surchauffe et la conso monte en flèche.

La batterie de nakamura est entrée de gamme 36v10.4AH 374wh, et en fouinant je tombe sur 20Ah et des 650wh, le but etant de pas non plus griller le moteur


Tu ne risque pas de griller le moteur avec une batterie plus grosse , les Wh ce n'est pas la puissance, mais la capacité de la batterie, c'est comme le volume du réservoir d'une voiture, plus il est grand plus tu peux aller loin sans refaire le plein.
Ta batterie actuelle est capable de fournir 10.4A pendant 1 heure ou 5.2A pendant 2h alors que celle de 20Ah est capable de fournir 20A pendant 1h ou 10A pendant 2heures ou 1A pendant 20heures.

Edit: Pour la batterie de ton lien, les cellules ne sont pas spécifiées, ce sont certainement des no name de mauvaise qualité, tu n’auras pratiquement aucun recours. Le mieux c'est de prendre une batterie avec un type de cellule bien identifiées et de qualité, ce sera un peu plus cher.

Alain, 3837 msg, 65 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [709278]

Message modifié le 2021-03-22 20:32:35 par Jarjar31.
Jarjar31
22-03-2021 à 20h41
Çà a l'air d’être le même socle, mais il faut quand même le changer ? vu que le contrôleur est dedans


En théorie tu peux trouver des batteries équivalentes sans le contrôleur, en choisissant par exemple des batteries prévues pour des moteur pédalier Bafang BBS , (le contrôleur est intégré au moteur) mais rien ne garanti que l'emplacement du contrôleur ne soit pas occupé par les cellules.

Alain, 3837 msg, 65 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [709288]
Nicoas-34
23-03-2021 à 18h13
Merci Jarjar pour tes conseils, je vais regarder de trouver un batterie de marque sur ali ou amazon, pour ca je trouverai dans la section dédiée du forum

Par contre j'ai pas compris
jarjar a écrit :
En théorie tu peux trouver des batteries équivalentes sans le contrôleur, en choisissant par exemple des batteries prévues pour des moteur pédalier Bafang BBS , (le contrôleur est intégré au moteur) mais rien ne garanti que l'emplacement du contrôleur ne soit pas occupé par les cellules



Dans le modèle de mon vélo le contrôleur est dans le boitier sur lequel j'emboite la batterie, du coup ma batterie ne contient que le BMS, comment je peux connaitre les spécificité du contrôleur ? Par ce que ce qui serait génial c'est 1 boitier sur lequel je peux poser 2 batterie de différentes capacités



Anonyme, 5 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [709379]
publicité
23-03-2021 à 18h13
Lien commercial -48-

Didier79
25-11-2021 à 14h44
Bonjour
Je déterre le post pour apporter une précision :
La batterie du E-cliff LTD est spécifique. En effet, le petit switch ne sert pas qu'a afficher la capacité restante comme sur les autres batterie Hailong mais sert à la mettre en fonction. Il y a une tension de 3v entre les plots 1&2 de la batterie.
Sans cette tension, l'afficheur KD21C affiche une erreur batterie et le moteur ne démarre pas.
Donc soit changer le couple afficheur/contrôleur soit " ruser" pour contourner le problème.....je n'ai pas encore essayé, mais peut-être qu'une simple batterie 3v6 reliée à ces deux plots suffirait.....à voir.

Anonyme, 16 msg, (FR).
 Citer Alerter [720882]
27 messages.   1 2 3   - changer Batterie E-cliff LTD pour meilleure autonomie - Lu 1197 fois. [28914]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-