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9 messages.    - Transformer un kart thermique en électrique avec un alternateur [28939]
Suzy
26-03-2021 à 15h24
Bonjour,

Nous sommes deux étudiants de l’UTC en première année, et avons comme projet de faire marcher un ancien karting thermique en utilisant un alternateur en tant que moteur (il devient donc électrique).



Nous avons à notre disposition un alternateur pouvant contenir un courant de 150 A et 14 V (soit 2 100W).

Les autres pièces (contrôleur, batteries, régulateur de tension…) sont encore à trouver.

La question de compatibilité et de calibrage est donc au centre de nos préoccupations.

Auriez vous quelques conseils à nous donner par rapport au calibrage des dipôles ?

Ou alors des problèmes de compatibilité que nous pourrions rencontrer en essayant de réaliser ce circuit électrique ?



Nous envisageons de prendre un contrôleur pouvant aller jusqu’à 3 000 W.

Merci à vous.

Cordialement.

Anonyme, 5 msg, (FR-95).
 Citer Alerter [709658]
Tchang
26-03-2021 à 20h26
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salut et bienvenue


oui se genre de conversion a bas cout fonctionne parfaitement bien ....
il faut d'abore convertir l'alternateur en moteur , il y a pas mal de vidéo la dessu ou sur ma chaine YT...

la partie electronique est plutot tres simple ...
le plus dure c'est la partie mécanique adaptation , ..


le budget sera le cout des batterie aux lithium conseiller ....
mais fonctionne aussi en batt plomb mais moind de perf ...


si vous avez un plus gros budget , passer sur un vrais moteur bruchless ( QS ......)

Tchang, 15164 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [709685]
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26-03-2021 à 20h26
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html

Peter
26-03-2021 à 21h53
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Salut j'avais donné presque le même titre à mon sujet à l'époque.
Vous pouvez lire ce sujet je pense qu'il y aura toutse les réponses à vos questions.
Conversion Kart thermique en électrique (Résolu)

Il n'y aura pas de problème de compatibilité si vous respectez les règles de base. C'est à dire trouver un contrôleur brushless sensorless, ce qui veut dire contrôleur 1500w maxi
a.aliexpress.com
et alimenter l'induit en 12v avec une petite batterie ou un convertisseur 48v/12v, bien isoler les charbons de la masse, faire un couplage étoile sur le bobinage moteur et enfin ne pas avoir une transmission trop longue.
La batterie devra fournir au moins 48v 50A.

Peter, 8720 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [709696]

Message modifié le 2021-03-26 22:12:11 par Peter.
Suzy
07-04-2021 à 17h29
Merci beaucoup pour vos réponses,

nous avons continué à faire des recherches.

Et il nous a par ailleurs été conseillé d'utiliser un contrôleur VESC (https://maytech.cn/products/maytech-supercase-100a-vesc100a-compatible-with-vesc-software) de 3 000W qui fonctionne en sensorless le tout sur une batterie de 48V et le même alternateur.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Suzy LASSAU

Anonyme, 5 msg, (FR-95).
 Citer Alerter [710721]
Tchang
07-04-2021 à 19h53
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Un contrôleur VESC sera toujours mieux que les contro à bas coût chinoise....

Oui sans problème

Tchang, 15164 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [710726]
Peter
09-04-2021 à 21h12
Acceder au profil du membre
Il va falloir une batterie 48v capable de sortir une sacrée puissance.
100A en l'occurrence ça fait 4800w, pour le moment nous n'avons pas vu ce genre de contrôleur sur un alternateur ça serait intéressant de voir ce que ça donne

Peter, 8720 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [710843]
Suzy
13-04-2021 à 22h52
Merci de vos réponses,

la question de la batterie est aussi problématique.
Nous pensions prendre une batterie lithium 48V, 20AH (le calcul de l'autonomie me fais douter...Sachant qu'elle alimenterait aussi notre rotor (l'aimant n'étant pas permanant...))

amazon.fr/Batterie-48V-1000W-%C3%A9lectrique-Scooter/dp/B08W2DKHJP/ref=sr_1_13_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=batterie+li-ion+48V+325%E2%82%AC&qid=1618345012&sr=8-13-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEySjBJTzRSSzZFQVVXJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMzExMDIyMzFaNEg3NjU1SEZPRyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNzc3NDIyMUVRUzIzUFZMU0lSSSZ3aWRnZXROYW1lPXNwX210ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

En effet, le calcul de la puissance de notre alternateur est aussi un point que nous essayons de prévoir.
Notre alternateur n'étant plus utilisé dans sa fonction propre, déterminer sa puissance maximale reste un point inconnue (ses contraintes mécaniques étant différentes)sachant que nous avons réussi à le faire tourner sur du 50A et 48V ( dessus des 2 100W prévu au départ...Est-ce un problème? ).

Un calcul sur l'impédance pourrait peut-être nous éclairer....

Nous espérons que cette batterie peut suffire.

Merci à vous pour vos retours.

Cordialement.
Suzy et Thomas



Anonyme, 5 msg, (FR-95).
 Citer Alerter [711155]
Tchang
13-04-2021 à 23h57
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Un alternateur en moteur fonctionne parfaitement. Elle a fait ses preuves au tout début de mes proto...

Sur une de mes vidéo. Un karting fonctionne avec un alternateur en moteur et alimenté par des batt lipo . Lithium polimere...
C est une autre chimie que les li.ion ....

Avantage aux lipo qui débite une forte amperage...

Votre batt 48v 20Ah li.ion sera capable de crache au moins 3 ou 4 fois ça capacité...

Sûrement Asser pour travailler.....

Il faudra modifier le chunt du contro pour avoir plus de puissance au contro....
L induit électromagnétique n est pas un problème. Il suffira juste un module abaisseur de tension DC/DC.
48v/12vcd

Tchang, 15164 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [711159]
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13-04-2021 à 23h57
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
kit moteur pédalier pour vélo
Peter
14-04-2021 à 14h03
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Le calcul de l'autonomie est impossible sans connaître la conso. Et la conso est impossible à prévoir sans connaître la configuration de l'engin. Il y a trop de paramètres à prendre en considération. Poids, aérodynamique, frottements,transmission, rendement énergétique... Le mieux est de se baser sur nos expériences. En générale la conso est entre 15 et 25wh/km sur un engin avec alternateur et induit compris.
Une batterie de 48v 20Ah fait 960wh. Soit 960/20= 46,5km en moyenne.
Sur le forum il y a une calculatrice pour prévoir la conso ça peut aider aussi.

cyclurba.fr

Peter, 8720 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
Alerter [711179]

Message modifié le 2021-04-14 14:20:19 par Peter.
9 messages.    - Transformer un kart thermique en électrique avec un alternateur. [28939]
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