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25 messages.      1 2 3   - Besoin d'aide: moteur BBS02 ne s'allume plus sur vélo cargo bullit [28971]
Danklorix
06-04-2021 à 19h28
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Je suppose que tu as testé la batterie et sa connection au controleur.

Pour mettre un BBS sous tension il faut mettre en contact le PL -36v et le P+ 36v

C'est ce que fait la console/afficheur lorsqu'on allume via celle-ci.
C'est également ce que fait un cable de programmation lorsqu'on le branche.

Ta 2eme console est neuve donc elle doit fonctionner.
Si tu as un cable de prog tu peux le brancher. Le moteur va se mettre sous tension et fonctionnera si tu tournes les manivelle.

Si ça ne marche pas, ce peut être alors un pb au niveau du faisceau lui-même.
Les cable PL ou P+ sont sectionnés et ne peuvent plus être bouclés vers le controleur et celui-ci ne se met plus sous tension.
Vérifie avec un multimètre la continuité des cables du faisceau.
Si celui-ci est bon ( bonne continuité et UNIQUE- pas de court-circuit avec d'autres cables) le faisceau est bon.
Sinon changer le faisceau

En dernier, il ne reste plus que le controleur.

Dans ce cas, la panne vient probablement d'un court-circuit ( étincelle) au niveau de ta soudure/isolation ou d'un connecteur entre le +36v et un des autre cables (GND TX RX)

Il est vraiment fondamental de débrancher la batterie avant toute manipulation sur n'importe quelle partie de la connectique.

Pour encore plus de sécurité, ne pas hésiter à purger les condensateurs du controleur de leur charge résiduelle en allumant à blanc le moteur, depuis la console, une fois la batterie débranchée

PS:
Attention, si ta connectique est en court-circuit, ( par ex le faisceau) tu grilleras le nouveau controleur à la première mise sous tension

Cyril, 553 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [710670]

Message modifié le 2021-04-06 19:33:31 par Danklorix.
Papagateau34
06-04-2021 à 22h19
Merci de ta réponse, je vais essayer de tester ce que tu dis avant de commande un controleur.
Je viens de mesurer la tension en sortie de batterie, j'ai 54 volt (pour une batterie donné 48v) et aucune tension à la sortie du controleur une fois braché.
Par contre j'ai essayé de mesurer l'intensité en Ampère, et ça a fait un arc électrique qui a un peu brulé le connecteur en plastique jaune de sortie de batterie. Depuis tension toujours 54v sortie batterie et 0 en sortie controleur , et 0 Ampère et ça ne fait plus d'arc électrique.
Je ne suis pas très doué en électronique, je vais peut etre reprendre deux trois cours d'électricité

Anonyme, 13 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [710678]
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06-04-2021 à 22h19
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Tof47
07-04-2021 à 00h19
Pour mesurer l'intensité le multimetre doit être en série . En général il y a une entrée spécifique pour brancher le câble du pôle + .
Je pense qu'effectivement tu devrais approfondir tes connaissances en électricité , pas besoins de tout connaître mais déjà avoir quelques notions .
Avec internet c'est facile .

493 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [710687]
Danklorix
07-04-2021 à 10h45
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Je viens de mesurer la tension en sortie de batterie, j'ai 54 volt (pour une batterie donné 48v)


C'est normal. Une batterie 48v à une tension de 54v en pleine charge
Depuis tension toujours 54v sortie batterie et 0 en sortie controleur , et 0 Ampère et ça ne fait plus d'arc électrique.


La batterie est(surement) sortie indemne de ce court-circuit. C'est le fusible du multimètre ( 10A) qui à protégé le tout.

------------
Le problème des explications exhaustives (pourquoi un moteur ne se met plus sous tension--Il peut y avoir de nombreuses raisons) est qu'elles embrouillent souvent plus qu'elles n'aident vraiment quand on débute dans le domaine électricité VAE/Bafang.
Moi le premier au début, je te rassure.

D'un autre coté, des indications directes brutes de décoffrage, à distance, c'est aussi prendre le risque de faire acheter un nouveau controleur à 100€ alors que le pb est un simple faux contact batterie/controleur.
Il s'est avéré ensuite que la panne venait plus probablement du fait que la batterie n'était pas bien insérée dans son "rack", qui enclenche le courant.


-----------

et ai eu l'excellente idée de tester la solidité de ma réparation en tirant sur un cable.
Celui ci a fait une sorte d'étincelle avec un petit claquement, ce qui ferait penser à un court circuit, et depuis réparation du cable du controleur, cette fois ci bien proprement, plus rien ne s'allume.



Pour faire court, ton pb vient depuis cet évenement.
La batterie n'y est donc pour rien

Il y a eu effectivement quelque part dans le cablage controleur/ afficheur un court-circuit entre le fil 48/54v et un autre fil ( comme expliqué au dessus)
Ceci suffit à mettre le controleur HS ( il n'y a pas de fusibles dans un controleur BBS)

--Il me revient à l'esprit le cas d'un forumeur qui a grillé son controleur de la même façon à cause d'un cable de reprogrammation( DU COMMERCE ) mal cablé - en court circuit.--

Il te faut donc un nouveau controleur, et surtout éliminer la cause de ce court-circuit si elle est toujours présente dans le cablage.

Cyril, 553 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [710703]
Papagateau34
07-04-2021 à 11h09
merci pour vos precieux conseils. je pense effectivement acheter un nouveau contrôleur, en attendant j'ai mis un pédalier sur le cargo pour pouvoir rouler en sec.
d'ici là je vais essayer de tester les causes probables de court circuit, donc si je résume :
1- j'essaie de brancher le moteur sur un pc avec le câble de programmation à la place de l'afficheur c965 (et donc en mettant le tout sous tension avec la batterie branchée et allumée ? puis en lançant le logiciel de progra sur le pc?)
2- je teste la continuité des câbles du faisceau PL et P+ ? je n'ai absolument aucune idée de comment faire ça, j'ai un multimètre mais pour moi cela reste très obscur, ou faut il mettre les pôles - et + du multimètre, dois je dénuder des câbles ? qu'est ce qu'un faisceau ? ^^
s'il y a d'autres points à vérifier je suis prêt à le faire, pas envie de brancher un contrôleur tout neuf et le griller direct.
sinon je pensais racheter le rail de fixation de la batterie qui comporte le câble avec raccord pour brancher au moteur, quelqu'un sait où je pourrais trouver ce genre de pièce détachée ?

Anonyme, 13 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [710706]
Danklorix
07-04-2021 à 13h09
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1- j'essaie de brancher le moteur sur un pc avec le câble de programmation à la place de l'afficheur c965 (et donc en mettant le tout sous tension avec la batterie branchée et allumée ? puis en lançant le logiciel de progra sur le pc?)


Le cable de programmation est cablé de façon à ce que les fils PL et P+ soient pontés (connecté ensembles).
C'est ce pontage qui sert d'interrupteur à la mise sous tension du moteur.
Il se passe la même chose lorsque tu appuis 2s sur la touche on/off de la commande déportée de la C965.

En branchant un cable de prog on peux faire repartir un moteur si la console est défectueuse ou arrachée ( accident)
Seul le niveau 9 est opérationnel.
Pas besoin de la brancher sur un PC, le cable seul suffit.
En tournant les manivelles le moteur fonctionne.
Ce peut donc être un élément de diagnostique pour le cas où on soupçonerait une console en panne.

Tu as un c965 neuf donc à priori ce ne peut pas venir de là.
Tu peux bien sûr brancher le cable de prog pour voir et même essayer d'établir la connection avec le controleur via le PC.
Mais si le contro est cuit il ne se passera rien.

2- je teste la continuité des câbles du faisceau PL et P+ ? je n'ai absolument aucune idée de comment faire ça, j'ai un multimètre mais pour moi cela reste très obscur, ou faut il mettre les pôles - et + du multimètre, dois je dénuder des câbles ? qu'est ce qu'un faisceau ? ^^
s'il y a d'autres points à vérifier je suis prêt à le faire, pas envie de brancher un contrôleur tout neuf et le griller direct.



Le faisceau est le gros cable multibrin qui est fourni avec le moteur.
Si tu n'y a pas touché, il n'y a aucune raison qu'il soit déffectueux vu que ton moteur fonctionnait auparavant.

C'est encore THEORIQUEMENT un élément à diagnostiquer dans le cas d'un refus de mise sous tension du moteur.
Si un des cables PL ou P+ est sectionné à l'intérieur le pontage ne peut plus se faire et le moteur ne se mets plus sous tension.
Mais oubli cela si tu n'y a pas touché.
sinon cela se controle avec la fonction Ohmmètre ou ,plus facile si disponible ,avec la fonction test de continuité du multimètre

La cause du pb est le court-circuit lequel se trouve plus que vraisemblablement à l'endroit que tu as manipulé.
Une epissure/soudure pas assez solide, en tirant sur le cable dénudage, mise en contact et court-circuit.

Cyril, 553 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [710711]

Message modifié le 2021-04-07 13:32:52 par Danklorix.
Papagateau34
08-04-2021 à 07h46
Merci beaucoup tout cela me semble plus clair.
Je pense commander le controleur aujourd'hui, j'ai repassé le bullit en muscu en attendant donc rien ne presse.
J'aurais aimé commander le rail de fixation mais le service client m'ont dit ne plus avoir ce modele en stock malheureusement..

Anonyme, 13 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [710755]
Tof47
08-04-2021 à 13h36
tu peux faire une photo du rail et de la batterie .

493 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [710771]
Papagateau34
09-04-2021 à 11h02
je regarde pour commander le controleur sur Declic-Eco mais j'ai un doute sur la compatibilité: le controleur est donné pour 25A 48v, et ma batterie est en 17.5ah 48v. C'est normal selon vous? je sais qu'il me faut la version B, mais je ne sais pas s'il y a plusieurs tension de controleur et comment cela doit s'accorder avec la batterie..

Anonyme, 13 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [710799]
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09-04-2021 à 11h02
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09-04-2021 à 11h25
Les 17.5Ah de ta batterie correspondent a sa capacité (un peu comme le volume du réservoir d'un véhicule thermique) mais elle a aussi une valeur de décharge maximum en ampère gérée par le BMS, dans l'idéal il faut que le contrôleur coupe avant la batterie.
Il faudrait donc que la limite de ta batterie soit au dessus de 25A.
Mais tu peux aussi limiter cette intensité maxi par la programmation.

Alain, 3313 msg, 62 ans. (FR-31). BH Neo cross
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