Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Chauffage aux granulés. [29020]
Mimichris
09-04-2021 à 15h48
Voici un article intéressant concerant les granulés de bois :
planete.lesechos.fr #xtor=CS1-1
C'est anti écolo et producteurs de CO²......

Maxime, 2978 msg, 80 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64
 Citer Alerter [710813]
Havoc
09-04-2021 à 16h01
Acceder au profil du membre
Un véritable gloubi boulga, l'auteur ne maitrise pas son sujet.

Il est vrai que l'exploitation de la biomasse peut faire peser une véritable menace sur l'environnement, et même sur les puits de carbone que constituent les forêts anciennes.

Elle exige des lois très contraignantes et un contrôle strict des bois utilisés, ainsi que leur traçage.

Mais l'article contient aussi de véritables perles:

- les forêts seraient coupées « sur pied » ! Quelle horreur ! Ne pourrait-on attendre qu'elles meurent de leur belle mort ?

- des centrales électriques utilisent la biomasse: quel rapport avec les granulés de bois utilisés domestiquement ?

- le bois doit pousser pendant cinquante à cent ans pour re-capturer le CO2 libéré. Oui, et alors ? C'est justement cela qui justifie l'usage de la biomasse: c'est une dette inversée. Le véritable problème n'est pas là. Que l'on libère le CO2 par la combustion pour le fixer par la suite sur des décennies est le bon fonctionnement (les arbres trop anciens ne fixant plus rien du tout) MAIS une fois une forêt est devenue ancienne (forêt de dryades), le CO2 libéré devient un problème, parce qu'il n'est pas essentiellement issu du bois, mais du sol et de ce que le bois abrite. C'est cela, le véritable puits de carbone: la forêt ancienne et son sol.

Quelqu'un qui lit cet article en ressort aussi égaré que s'il avait lu un dossier dans le Monde ou dans Futura: c'est tellement écrit au hasard, sans logique dans la démonstration, sans être appuyé sur des connaissances ordonnées, que ça ne peut en aucune façon aider le lecteur à élaborer des représentations claires et utiles.

Bruno, Modérateur,59706 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [710817]
publicité
09-04-2021 à 16h01

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Mimichris
09-04-2021 à 16h42
Je sais que tu n'es pas d'accord, nous en avons déjà parlé parce que tu as un parti pris du chauffage au bois, moi, c'est le contraire je maintiens que le chauffage au gaz naturel de pétrole est mieux, car aucune particule contrairement au bois.
Cet article correspond tout à fait à ce que je pense après avoir lu beaucoup sur le sujet.
Je ne parle pas du biogaz qui est une vague fumisterie pour payer les agriculteurs qui ne s'en sortent pas.
On en reparlera dans quelques années quand les sols seront tous pourris à cause du digestat issus de ces centrales. Et des prairies qui disparaissent au profit de maïs qui sert uniquement au biogaz.

Maxime, 2978 msg, 80 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64
 Citer Alerter [710818]
Havoc
09-04-2021 à 17h33
Le chauffage au gaz émet aussi des particules, mais elles sont invisibles à l'oeil nu. Il est cependant exact qu'il émet moins de particules, notamment de celles que l'on peut voir facilement, comme les HC imbrûlés.

Mais c'est surtout envers la construction de l'article que je suis très critique. A mon avis, on ne peut pas comprendre les limites de l'exploitation du bois en lisant cet article, qui est mal construit et qui mélange un peu tout.

C'est aussi avec l'argument « ah mais il faut attendre pour que les arbres capturent à nouveau du CO2 ! ». Ca, c'est un peu bête parce que ça donne l'impression qu'on est en train de démarrer l'exploitation des forêts plantées, ce qui est faux, bien sûr. En ce moment, il y a des arbres qui capturent du CO2 parce qu'on a brûlé du bois avant.

Encore faut-il relativiser l'importance de la capture de CO2 dans la forêt tempérée à feuilles caduques: elle est très faible dans le bilan global (respiration + synthèse de molécules carbonées).

Mais on ne comprend rien tant qu'on confond le fait que les arbres captent du CO2 lorsqu'ils synthétisent pour croitre, et le fait que les forêts, c'est à dire les arbres mais surtout tout le biotope qui va avec, au-dessus et sous la terre, constituent des puits de carbone. Ce sont deux faits qu'il convient de distinguer pour comprendre le problème qui existe à détruire une forêt ancienne pour planter une forêt jeune.

Si l'on ne se préoccupe que de la synthèse de CO2, faire cela serait vertueux.

Si l'on se préoccupe de tout le carbone qu'avait fossilisé la forêt ancienne, c'est une catastrophe que ne compensera jamais (ou sur une durée beaucoup plus longue que celles évoquées par l'article) la croissance d'une forêt nouvelle.

C'est pour ne pas expliquer tout cela que je trouve l'article globalement mauvais.

Bruno, Modérateur,59706 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [710823]
Mimichris
15-04-2021 à 11h59
Un lien qui date un peu mais qui est tout à fait d'actualité : Le bois énergie, solution pour le climat ? Tout dépend comment on compte.

Citer Alerter [711267]
snickers
15-04-2021 à 18h19
C'est difficile de trouver des articles de qualité et bien documenté dans ce domaine.
Par exemple:

Article a écrit :
Le bois est un combustible carboné comme les fossiles et il émet deux fois plus de co2 que le fioul et une fois et demi plus que le charbon à énergie produite égale.

A la première recherche, c'est faux. 150% au lieu de 200% pour le fioul et pour le charbon cela doit dépendre.
www.picbleu.fr

Fioul domestique 270 g/kWh
Charbon 400 g/kWh
Bois 400 g/kWh
Granulé de bois400 g/kWh

Pour ce qui est de remplacer le pétrole, le gaz et le charbon par le bois sous toutes ces formes, c'est évidemment une connerie. Toutes les forêts du monde n'y suffiraient pas. Le seul bois exploitable c'est celui qui provient de l'entretien de la forêt et des arbres d'à coté.

Bertrand, 7005 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [711283]

Message modifié le 2021-04-15 18:22:05 par snickers.
Mimichris
15-04-2021 à 18h45
Bof ce n'est pas le double mais pas loin quand même, bois 400gr et fioul 270gr. Le gaz naturel c'est 420gr légèrement plus que le bois mais sans particule.
Mais justement on déforeste pour se chauffer, c'est bien là le drame, les déchets ne suffisent pas à faire les granulés donc on utilise du beau bois.
Ne pas oublier que le gvt encourage totalement le biogaz qui n'est absolument pas bio mais provient en principe des déchets de ferme mais comme il n'y en a pas assez les agriculteurs cultivent du maïs gros producteur de méthane, mais au détriment d'autres cultures vivrières et prairies, ensuite le digestat produit après le méthane est très mauvais comme engrais et détruits les sols des études sur sol ont été réalisés le constat est que les sols sont morts car le digestat est trop frais et devrait être stocké durant au moins une année pour se transformer et de plus les riverains se plaignent des odeurs de souffre et d'hydrogène sulfurée, insupportable car trop près des maisons, un collectif s'est formé pour lutter contre ces installations malsaines et polluantes.

Citer Alerter [711287]
Danklorix
15-04-2021 à 18h55
Le seul bois exploitable c'est celui qui provient de l'entretien de la forêt et des arbres d'à coté.

Absolument d'accord mais ceci n'est envisageable que pour une relative minorité de chauffage domestiques à pellets.
Actuellement le pellets est masivement utilisé pour produire de l'electricite ( avec laquelle souvent on se chauffe ) et provient en grande partie d'importation en provenance de pays dont les dirigeants souvent corrompus n'ont que faire de leur forêt.
Brésil Roumanie etc..

blogs.mediapart.fr

En allemand pur la Roumanie
www.wwf.de

On retombe toujours dans le même cercle vicieux.
Une idée, aussi interressante ou vertueuse qu'elle soit, dès quelle s'avère "bankable" tombe dans les mêmes travers qui ont ammené à la situation actuelle.

Il me semble que la rencontre avec le mur soit inéluctable et inscrite dans notre génome

Cyril, 604 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [711290]
Havoc
15-04-2021 à 20h09
Le problème, c'est peut-être l'économie de marché, non ?

Il est absurde de comparer les émissions de CO2 d'un fossile et d'un non-fossile, cela devrait sauter aux yeux de n'importe qui en lisant une telle tartuferie. Je la remets en gros pour que tout le monde voie bien le piège:

Le bois est un combustible carboné comme les fossiles et il émet deux fois plus de co2

Si ce n'est pas un sophisme, je ne sais pas ce que c'est.

Un fossile a stocké le CO2 durant des millions d'années, un morceau de bois durant des années.

Bertrand a écrit :
Le seul bois exploitable c'est celui qui provient de l'entretien de la forêt et des arbres d'à coté.

Tout à fait, et il faut préciser que dans un pays comme le nôtre (mais aussi en Allemagne), il ne vient la plupart du temps pas d'une forêt.

Eh oui, la plupart des surfaces boisées de nos pays, surtout quand on habite à côté, ne sont pas des forêts, ce qui change les données du problème car bien souvent, ce ne sont pas des puits de carbone.

Une forêt cultivée, par exemple, ne peut pas être considérée comme un puits de carbone au même titre qu'une vraie forêt.

Ne le répétez pas, mais la moitié du bois que je brûle chez moi vient de quelques centaines de mètres de ma maison. Je le collecte sans permission, mais aussi sans moteur, ni engin à pétrole. Tout à la main. Et je me félicite chaque jour de le faire parce que ce bois est sous une platière de grès avec sable de Fontainebleau. Si on laissait une forêt le coloniser, ce biotope disparaitrait, et la biodiversité qui l'accompagne.

Citer Alerter [711295]
publicité
15-04-2021 à 20h09

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Mimichris
16-04-2021 à 09h06
Tu parles de ton cas, mais ça correspond à rien par rapport au nombre de chauffages au bois (bûches, granulés et pellets) individuels et collectifs qui fonctionnent en France. La majorité n'étant pas du bois mort qui est interdit de ramasser dans nos forêts sauf attribution aux habitants par la mairie de parcelles pour nettoyage après abattage, mais de bois noble.
Les pellets et les granulés vu la demande très importante ne sont proviennent plus de déchets de scieries mais de bois noble.
Tu ne te met pas en tête que le CO2 produit par le bois n'est pas neutre, il le serait si le bois replanté à la place pousserait en 5 ans voir moins pour compenser exactement celui que tu émets, mais comme un arbre met au moins 30/50 ans pour être adulte, on rejette du CO2 autant que les carburants fossiles, l'article que j'ai posté en premier le démontre bien et si tu ne comprend pas ça c'est parce que tu es consommateur de bois et que tu ne veux pas que ce soit dit que tu pollues conne nous tous.
Nous polluerons toujours quelque soit le système de chauffage, bois électricité, carburants fossiles, fabriquer de l'hydrogène pollue beaucoup quoiqu'on en dise, il faut soit des carburants fossiles soit de l'électricité et ce n'est pas ce que produisent les éoliennes et le solaire qui le permettent. La voiture électrique est une grosse pollueuse mais pas chez nous, tout vient de Chine grosse émettrice de CO2 et autres polluants, ça nous donne la conscience tranquille c'est pas chez nous.
De même les métaux qui constituent nos éoliennes et nos panneaux solaires, en majorité viennent de Chine...

A propos, des chercheurs ont fait une découverte importante au Groenland, en faisant des forages profonds dans la glace à 1400m ils ont remontés des feuilles, du bois mort, des lichens, comme quoi il y a quelques millions d'années le Groenland était boisé....Et bien on y retourne comme quoi le climat de la terre a toujours changé la c'est juste un peu plus vite.

Citer Alerter [711316]
11 messages.   1 2 - Chauffage aux granulés.. [29020]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique

Transformez votre vélo en vélo électrique