Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Chauffage aux granulés. [29020]
Mimichris
16-04-2021 à 09h06
Tu parles de ton cas, mais ça correspond à rien par rapport au nombre de chauffages au bois (bûches, granulés et pellets) individuels et collectifs qui fonctionnent en France. La majorité n'étant pas du bois mort qui est interdit de ramasser dans nos forêts sauf attribution aux habitants par la mairie de parcelles pour nettoyage après abattage, mais de bois noble.
Les pellets et les granulés vu la demande très importante ne sont proviennent plus de déchets de scieries mais de bois noble.
Tu ne te met pas en tête que le CO2 produit par le bois n'est pas neutre, il le serait si le bois replanté à la place pousserait en 5 ans voir moins pour compenser exactement celui que tu émets, mais comme un arbre met au moins 30/50 ans pour être adulte, on rejette du CO2 autant que les carburants fossiles, l'article que j'ai posté en premier le démontre bien et si tu ne comprend pas ça c'est parce que tu es consommateur de bois et que tu ne veux pas que ce soit dit que tu pollues conne nous tous.
Nous polluerons toujours quelque soit le système de chauffage, bois électricité, carburants fossiles, fabriquer de l'hydrogène pollue beaucoup quoiqu'on en dise, il faut soit des carburants fossiles soit de l'électricité et ce n'est pas ce que produisent les éoliennes et le solaire qui le permettent. La voiture électrique est une grosse pollueuse mais pas chez nous, tout vient de Chine grosse émettrice de CO2 et autres polluants, ça nous donne la conscience tranquille c'est pas chez nous.
De même les métaux qui constituent nos éoliennes et nos panneaux solaires, en majorité viennent de Chine...

A propos, des chercheurs ont fait une découverte importante au Groenland, en faisant des forages profonds dans la glace à 1400m ils ont remontés des feuilles, du bois mort, des lichens, comme quoi il y a quelques millions d'années le Groenland était boisé....Et bien on y retourne comme quoi le climat de la terre a toujours changé la c'est juste un peu plus vite.

Maxime, 2978 msg, 80 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64
 Citer Alerter [711316]
publicité
16-04-2021 à 09h06

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Havoc
16-04-2021 à 10h23
Acceder au profil du membre

Mimichris a écrit :
Tu ne te met pas en tête que le CO2 produit par le bois n'est pas neutre, il le serait si le bois replanté à la place pousserait en 5 ans voir moins pour compenser exactement celui que tu émets, mais comme un arbre met au moins 30/50 ans pour être adulte

Je te l'ai déjà dit, ce raisonnement est fautif. La durée de la repousse n'a aucune importance. La seule chose qui importe est de ne pas consommer le bois plus vite qu'il ne repousse, ni d'ailleurs l'inverse.

Le type de raisonnement que tu produis (ou reproduis) est fautif parce qu'il regarde les faits comme s'ils ne se déroulaient pas dans le temps. Pendant qu'on consomme du bois, d'autre bois pousse. C'est cyclique, ce n'est pas ponctuel, ni historique. La production et la consommation du bois, cela s'inscrit dans un cycle.

Par conséquent, que l'arbre mette trente ou cinquante ans pour repousser n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est que tu mettes trente ou cinquante ans pour l'utiliser. Et ce qui serait terrible pour le climat serait que tu ne l'utilises pas et qu'il ne devienne pas non plus une forêt ancienne, avec tout le biotope qui l'accompagne. Or, la plupart de nos forêts sont artificielles, elles ne contiennent qu'une très faible proportion de ce biotope possible.

Mimichris a écrit :
Les pellets et les granulés vu la demande très importante ne sont proviennent plus de déchets de scieries mais de bois noble.

Tu as des statistiques qui prouvent cela ?

D'abord, la demande très importante, je me demande à quoi tu la compares. La plupart des gens ont des installations au gaz de ville ou à l'électricité. Le granulé et le pellet est largement minoritaire.

Ensuite, si ce que tu dis était vrai, comment expliquer ces plantations de forêts d'essences de faible qualité, pin, sapin, bouleau, etc. destinées à une exploitation rapide ? Comment se fait-il qu'elles envahissent nos paysages et remplacent les anciennes terres défrichées destinées au pastoralisme ? A quoi sert tout ce bois ?

Par ailleurs, il y a beaucoup plus de gens que tu l'imagines, qui se chauffent à partir de leur bois personnel. Beaucoup de gens possèdent quelques hectares voire un seul ou un demi, de bois. Mon père, se chauffe ainsi. Mon frère aussi.

Quand j'achète du bois, c'est à un pépiniériste du coin, dont une partie des coupes est achetée, mais l'autre vient de sa production personnelle, liée à son métier.

Cet hiver, nous nous sommes chauffés à partir de frêne que nous sommes allés couper chez une voisine, dont les arbres du parc avaient été fauchés par une petite tempête.

Du bois comme ça, il y en a partout, qui n'est la plupart du temps pas exploité. Le laisser pourrir sur place, c'est restituer le CO2, ainsi que du méthane (selon les conditions) à l'atmosphère, plutôt que de le restituer en produisant de l'énergie.

Mimichris a écrit :
fabriquer de l'hydrogène pollue beaucoup quoiqu'on en dise, il faut soit des carburants fossiles soit de l'électricité et ce n'est pas ce que produisent les éoliennes et le solaire qui le permettent.

Eh bien si, justement, les ENR le permettent. Donc, pourquoi affirmer le contraire ?

Produire du di-hidrogène (on ne le fabrique pas) pollue ou ne pollue pas. Cela dépend de la façon dont on le capte, le produit ou l'obtient. Par conséquent, ce que tu as écrit est une généralité qui généralise tellement qu'elle en devient fausse.

Je suis sûr que tu ignores par exemple qu'au-delà de toutes les manières que l'on connait déjà de capter, produire, obtenir de l'hydrogène, des chercheurs travaillent sur au moins deux manières de le synthétiser: on a réussi à créer un système chimique qui synthétise à la façon des végétaux et qui récemment, a montré sa capacité à se régénérer (c'est à dire améliorer ses performances au cours du temps). Et voici une autre piste de recherche: www.sciencesetavenir.fr

Conclure du fait qu'actuellement, la majeure partie de la production de dihydrogène vient de pétrole formaté, l'inutilité de la filière hydrogène et de la pile à combustible, est fautif. Ce n'est pas parce que aujourd'hui, on produit de l'hydrogène de cette manière, que l'on va continuer.

Mimichris a écrit :
De même les métaux qui constituent nos éoliennes et nos panneaux solaires, en majorité viennent de Chine...

Ce n'est pas parce que ces produits sont assemblés en Chine que les métaux qui les constituent viennent de Chine, il ne faut pas tout confondre.

Dire que la voiture électrique vient de Chine parce que ça nous donne bonne conscience est une absurdité. La C5X va venir de Chine alors que ce n'est pas une voiture électrique. Elle viendra de Chine parce que c'est le marché que les constructeurs automobiles veulent conquérir.

Si les batteries assemblées le sont souvent en Chine, c'est surtout pour des raisons de coût de la main-d’œuvre, qui ont permis à la Chine de devenir leader en ce domaine. En tout cas, cela n'a rien à voir non plus avec le fait de vouloir se donner « bonne conscience ».

Et si la question est: « est-ce que la voiture électrique va sauver des millions de vies en reportant une partie importante de la pollution liée à l'automobile en-dehors des villes, comme l'industrie l'a déjà fait en fuyant les villes ? », la réponse est « oui », sans aucune hésitation, même en tenant compte de l'émission de particules fines des chaussées et des pneumatiques.

Et si la question est: « sur le long terme, est-ce qu'une voiture électrique équivalente à une voiture thermique, produit moins de polluants, moins de libération de CO2 et moins de destructions environnementales que cette dernière ? », il semble bien, d'après toutes les études sérieuses, que la réponse soit encore « oui ».

Par conséquent, broyer du noir dans son coin en battant sa coulpe et en se jetant sur tous les articles de Presse pratiquant des amalgames approximatifs et n'éclairant en rien le sujet, juste pour renforcer sa conviction que tout le monde est méchant et hypocrite et que tout est foutu, ne me parait pas une attitude susceptible de produire quelque chose de valable.

Chacun dans son coin peut faire ses choix, en fonction de sa situation particulière. Il n'y a pas de solution qui vaille pour tout le monde en même temps. Celui qui décide de se chauffer avec un poêle ou une chaudière à granulés, ce que va probablement faire mon frère qui vit en Limousin (et qui a une chaudière fioul), est libre de considérer d'où vient et comment a été produit le combustible qu'il achète. S'il fait n'importe quoi, c'est de sa faute. Il a toutes les informations à sa disposition. On ne peut pas comme ça, tout le temps se cacher derrière son petit doigt et dire que tout est la faute des méchants industriels. A un moment, on peut prendre soi-même ses décisions.

Sur ce, comme il fait soleil, je vais aller me balader et revenir avec un bout de charme.

Bruno, Modérateur,59696 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
Alerter [711320]
11 messages.   1 2 - Chauffage aux granulés.. [29020]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202

Transformez votre vélo en vélo électrique

Réparer et entretenir son vélo soi-meme