Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Batterie Aerdu Aliexpress 10s 4P [29024]
Elem
11-04-2021 à 21h06
Acceder au profil du membre
j ai déjà utilisé des petites batteries d appoint ( sur vélo à assistance électrique ) avec ce type de cells en 10S3P, ça se comporte honorablement, il faut qd mm éviter de les faire vieillir prématurément en les utilisant au max de leur capacité .

en 4P elles s écrouleront moins facilement .

Didier, 5321 msg, 61 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [710981]
Peter
11-04-2021 à 22h40
Oui sur mon vélo le fonctionnement a l'air très bien, il faudra que je mesure l'autonomie en km mais je sais déjà que j'ai bien 9,5Ah et c'est déjà très bien pour ce prix.

Cette expérience me permet aussi d'apprendre à utiliser mon contrôleur 24F en mode convertisseur pour la charge.
En faite je pense avoir compris le principe.
Lorsque la différence de tension est trop importante entre la batterie qui sert de source et la batterie qui doit être chargée, la perte est importante, lors de la conversion de 36 à 76v rendement inférieur à 50%.
Il y a 50% de perte en intensité. La perte est d'autant plus importante que l'intensité demandée est forte. Du coup si l'on demande 25A à une batterie qui a déjà une tension inférieure à 50% de celle qui doit être chargée, le contrôleur commence par essayer de tirer le maximum de cette batterie ou alimentation (15A ici), puis il réduit l'intensité afin d'essayer d'amelriorer le rendement.
Pour réduire les pertes il suffit de régler le contrôleur à une intensité faible, par exemple 4A restituée soit 8A ou 10A sur la source d'alimentation. L'intensité plus modeste sera atteinte et le contrôleur ne réduira pas la puissance.
J'ai fais des essais avec un pack lipo 11s 10Ah et j'obtiens la même chose qu'avec la batterie Aerdu.
L'intensité plafonne à 10 ou 15A maxi puis réduit et reste très modeste autours de 4A.
En revanche avec une batterie Lipo 16s, j'obtiens une intensité stable dès le début avec 40A et la chute d'intensité est constante et linéaire au fure et à mesure de la décharge de la batterie source d'alimentation.
Avec une batterie de tension intermédiaire comme la batterie 12s la puissance est ondulatoire. Le contrôleur fait varier la puissance car il cherche la puissance maxi, puis il essai d'ameliorer le rendement en faisant chuter l'intensité, quand le rendement est meilleur, il remonte à nouveau la puissance pour chercher à atteindre le maximum, puis cherche à nouveau à réduire les pertes en diminuant l'intensité.
Conclusion suivant la tension d'alimentation on doit
régler le convertisseur pour la charge d'une batterien20s :
Alimentation 36v = intensité faible 4A
Alimentation 48v = intensité moyenne 15A
Alimentation 60v = intensité forte plus de 20A
Alimentation 72v interdite.

Peter, 10836 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [710991]

Message modifié le 2021-04-12 07:25:17 par Peter.
publicité
11-04-2021 à 22h40
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Larudakote
12-04-2021 à 13h48
Bonjour,

Avec quoi fais-tu ton test de puissance ?

Je viens de tester l'une de ces batteries 10S4P vendue à vil prix. Estampillée "Panasonic" et censée fournir plus de 13Ah, j'en obtiens à peine 6. Une fois démontée, les cellules bleues d'origine chinoise affiche 1500mAh. Logique.

Ce qui m'a mené à étudier la possibilité de montage maison, en me procurant cette machine (boutique web d'un vendeur Ali).

Bonne journée.

22 msg, 56 ans. ().
 Citer Alerter [711030]
Peter
12-04-2021 à 16h58
Les batteries estampillées Panasonic à pas cher sont des arnaques. Les Ah annoncés sont souvent farfelues.
Exemple 28Ah en 10s 3P
Les batteries Aerdu ne présentent pas d'indications franchement déconnantes.

J'ai fais mon test de puissance avec un contrôleur Nucular 24F qui permet de charger des batteries en mode convertisseur, en lui raccordant une source de tension continu, entre une phase moteur pour le + et le moins de la batterie à charger.
Du moment que la source de tension continu est supérieur à 20vdc et inférieur à la tension de la batterie, cela fonctionne.
L'intensité est programmable jusqu'à environ 50% de l'intensite maxi du contrôleur. En l'occurrence le 24F c'est environ 100 à150A.
Le problème c'est qu'avec une batterie de moins de 48v le contrôleur 24F régule automatiquement l'intensité pour maintenir environ 4A.
Je ne suis pas certain que l'intensité maxi de 15A que j'ai relevé de cette façon, soit l'intensité maxi de cette batterie.
Pour ma part le choix de cette petite batterie pour le moment semble convenable.
Je mesure les Ah et les Wh avec un wattmètre à 2 balles, mais ça fait le job.
Sinon j'utilise aussi 6 ampoules 12v 60w en série pour faire une décharge statique.

Citer Alerter [711052]

Message modifié le 2021-04-16 16:58:58 par Peter.
Peter
15-04-2021 à 07h54
Bonjour
J'ai fais un relevé d'intensité en direct lors de l'utilisation de mon vélo avec la batterie Aerdu.
Voici ce que ça donne sur un parcours d'environ 2km.
J'ai parcouru beaucoup de zones sur le plat, un faux plat et une côte à plus de 5%.
L'intensité maxi avec ce vélo d'origine 36v 350w est de 10,9A. La zone entre 31 et 55 sur la courbe c'est le faux plat.
La zone entre 181 et 193 est une côte.
La batterie fonctionne très bien pour l'utilisation que j'en fais.
Malheureusement il va falloir que je répare mon compteur pour faire des tests d'autonomie car là il est défectueux.
Toutes les zones de la courbe avec l'intensité maximum suivies d'une baisse, puis stagnation à basse intensité, sont les parties ou je roulais en vitesse 6 (petit pignon) à 25km/h.
Sur le graphique entre 25 et 55, entre 135 et 169 et entre 223 et 259, chaque pic d'intensité c'est une relance du vélo soit après un arrêt complet, soit après une distance en roue libre.
J'adore cette petite pince ampèremétrique, il me faut une fixation au guidon pour mon smartphone.
Si vous avez un bon conseil pour cet accessoire je prends
J'ai vu un support Decathlon en alu avec une vis de serrage qui a l'air pas mal
www.decathlon.fr

Citer Alerter [711256]

Message modifié le 2021-04-16 16:54:39 par Peter.
Charles-67
16-04-2021 à 00h48
Le support dcat est sympa mais, rien pour empêcher le mobile de glisser vers le bas si pas assez serré et risque d’abîmer le mobile si on sert trop (fragile les mobiles)
D'ailleurs c'est arrivé que le mobile vole si on lit les avis !
autre style de support à étudier

1224 msg, 6 ans. (-67).
 Citer Alerter [711310]

Message modifié le 2021-04-16 00:56:15 par Charles-67.
Peter
16-04-2021 à 07h38
Ok merci pour les l'infos.
J'ai commandé un modèle qui ressemble à celui de Décathlon mais un peu plus enveloppant sur le bas.
J'espère que ça ira.
Je le mettrai en mode GPS pour retracer la carte du parcours.

Citer Alerter [711313]
Peter
17-04-2021 à 16h17
J'ai reçu le support pour smartphone et j'ai fais un petit tour du quartier.
C'est très pratique et ça tiens bien.
La batterie fonctionne très bien, je n'ai pas fait de relevé de conso mais là j'en suis à environ 10km, la batterie est 38,5v.
Il faut que je branches mon wattmètre.
Avec le gps et le wattmètre je vais pouvoir faire un bon relevé.
L'avantage du smartphone, c'est qu'à chaque utilisation en mode entraînement vélo il enregistre les parcours et les km parcourus.
Le top serait un smartbms qui permet de combiner wattmètre et vitesse GPS + distance.
Il coûte quasiment le prix de la batterie

Citer Alerter [711382]
Peter
17-04-2021 à 18h43
La petite batterie rentre parfaitement dans le boîtier de batterie plombs.
Du coup je peux y loger un contrôleur greentime 350w, comme ça j'aurai l'afficheur lh100 au guidon et je vais pouvoir régler l'intensité max à 20A pour voir si la batterie le permet.
J'aurai la vitesse, les km parcourus et la tension ça sera parfait.

Citer Alerter [711390]
publicité
17-04-2021 à 18h43
Lien commercial -366-

Jarjar31
17-04-2021 à 18h53
Ça ne risque pas trop de chauffer dans cette boite entre la batterie et le contrôleur?

Alain, 3576 msg, 63 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [711392]
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Batterie Aerdu Aliexpress 10s 4P. [29024]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-