Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
74 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Vae Greencity Madrid problème PAS [29080]
Tchang
23-04-2021 à 00h21
Acceder au profil du membre
non , on imagine que A vers B = bon sens de rotation et B vers A = rétropédalage ....

oui les capteurs hall fonctionnent quelque soit les poles des aimant ...

Tchang, 15265 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [711748]

Message modifié le 2021-04-23 00:23:27 par Tchang.
Charles-67
23-04-2021 à 00h45
ce que j'explique c'est ce qui est utilisé en industrie avec les codeurs incrémentaux pour connaitre leur sens de rotation, je pense que c'est ce qui est utilisé avec 2 halls, je l'ai lu au sujet des PAS sur le forum dont j'ai indiqué le lien plus haut.

Si quelqu'un me montre comment le circuit électronique détecte A puis B au lieu de B puis A par une autre méthode (tempo, hystéresis, autre...) j'étudierai la question

Peter a dit
"Je suis très étonné que nous n'ayons pas plus de questions concernant ce problème sur le forum"

Je crois que là ça va être le contraire

1009 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [711750]

Messages fusionnés le 2021-05-06 17:24:51 par Cyclurba.
publicité
23-04-2021 à 00h45
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Peter
23-04-2021 à 09h09
Oui en tout cas je pense commencer à comprendre que lorsque les gens rencontrent des problèmes avec leur PAS, hormis les dysfonctionnement et les problèmes de montage, il peut y avoir le problème de codage que donnent les aimants au contrôleur.
Finalement c'est vraiment ce qui est important. Si le codage n'est pas reconnu par le contrôleur, ça ne fonctionne pas correctement. Ce que je n'ai pas encore compris c'est pourquoi ça ne fonctionnait pas du tout sur le miens, mais je vais installer une led entre le signal et le GND pour lire le codage sur un tour de pédalier actuellement.
Voilà pour l'instant ce que j'ai relevé avec mon multimètre mais je ne suis pas certain des mesures à cause des faux contacts probable.
Je ne suis même pas sûr que ce soit bien sur 1 tour de pédalier.

Peter, 9066 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [711752]

Message modifié le 2021-04-23 10:32:16 par Peter.
Charles-67
23-04-2021 à 10h29
En tout cas Peter, ce fil permet déjà de comprendre pourquoi certains PAS avec 2 capteurs hall ne fonctionnent que d'un coté du pédalier, si on le met de l'autre coté il faut pédaler à l'envers pour avoir le bon signal.

1009 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [711756]

Message modifié le 2021-04-23 11:16:45 par Charles-67.
Peter
23-04-2021 à 10h34
Concernant l'orientation N/S dans le bon sens et S/N dans le mauvais sens, effectivement ça semble logique et ça explique aussi pourquoi je n'arrivais pas à déterminer l'orientation N/S des petits aimants en leurs collant un autre petit aimant. Normal il sont tous dans le même sens sur la tranche.
Donc peut-être que les 12 aimants sur le disque sont trop rapprochés et ne permettent pas de créer une alternance du signal suffisament nette pour être reconnue par le contrôleur. Peut-être qu'en retirant 1 ou 2 aimants cela suffirait à créer une alternance du signal plus franche que le contrôleur pourrait identifier.
Du coup ce que j'ai assimilé à des faux contacts sur mon multimètre n'est peut-être que le mauvais signal émis par le système, ce qui semblerait logique aussi. En effet parfois sur plusieurs tours de pédalier je n'enregistrais que 0v sur le fil signal et parfois que +4,3v et de temps à autre un passage de 0v a 4,3v pendant une fraction de seconde.
L'ajout du petit transistor permet peut-être de rendre le signal plus propre pour que le contrôleur puisse l'identifier.
J'ai remarqué aussi que le contrôleur était lent à réagir lors du pédalage et ceux même en modifiant les paramètres de sensibilité et de force. Même lorsque tout est au maximum et même en modifiant le nbre d'aimants dans le programme, cela ne donne rien de très réactif.
C'est certainement encore l'une des conséquence du mauvais signal émis par ce PAS.
Je vais essayer de supprimer quelques aimants et installer une led pour bien visualiser la chose.

Citer Alerter [711757]

Message modifié le 2021-04-23 10:41:03 par Peter.
Peter
23-04-2021 à 14h40
J'ai ajouté une petite LED en amont et une autre en aval du transistor que j'ai ajouté en suivant les conseils de Tchang.
Finalement cette modification permet d'améliorer la qualité du signal des mauvais capteurs PAS comme le miens.
Je crois que c'est l'explication la plus simple qui est la plus cohérente.
Cette vidéo le montre bien. C'est propre c'est net et ça fonctionne.

Citer Alerter [711789]

Message modifié le 2021-04-23 15:16:54 par Peter.
Peter
26-04-2021 à 09h35
Salut les amis, j'aurai aimé pouvoir modifier le système d'affichage du compteur pour lui permettre de mesurer la vitesse de rotation de la roue et non celle du moteur. Lorsque le moteur s'arrête le compteur de vitesse affiche zéro même si le vélo continue d'avancer. Il est environ 50% du temps en roue libre, du coup le totaliseur kilométrique est faux.
Il y a un fil supplément sur la fiche des capteurs hall qui est sensée servir pour l'option capteur externe, donc sur la roue. Premier problème il n'y a qu'un fil, donc je suppose que les impulsions se font comme pour les capteurs moteur avec un hall. Je pensais utiliser le capteur Reed de mon compteur de vélo standard, mais ce n'est pas possible. J'ai fait des essais en le raccordant entre le gnd et le fameux petit fil blanc de la fiche Hall mais ça ne donne rien.
J'ai aussi essayé avec le 5v mais là mon Reed est reste collé, j'ai même essayé avec un contact d'alarme pour fenêtre de maison qui est un Reed que l'on peut alimenter jusqu'à 100vdc, mais ça ne donne rien.
Il faut donc raccorder un vrai capteur hall, enfin c'est ce que je croyais.
J'ai vu que cette option existe à la vente sur Aliexpress, et d'ailleurs Tchang l'a installé sur un vélo dans l'une de ses dernières vidéos.

Problème les GT-100 et aussi les LH100 ne disposent pas de l'option capteur externe dans le programme.
J'ai l'impression que le seul présentant cette option est le s800.
Il suffit de régler le nombre de pôle moteur à 0 afin que le contrôleur mesure par défaut le capteur externe installé sur la roue au lieu des capteurs hall moteur. Les GT100 et LH 100 sont programmable a partir de 1 aimant moteur et cela ne donne rien puisqu'ils continuent de capter les aimants moteur.
C'est dommage car j'ai installé ce contrôleur pour pouvoir accéder aux paramètres du contrôleur et aussi bénéficier de l'affichage vitesse et totaliseur kilométrique sur un seul afficheur. Résultat il me faut 2 afficheurs.
Le GT-100 et le compteur standard
Pour que cela fonctionne il faut peut-être que je débranche la fiche des capteurs hall moteur, et que je raccorde un capteur hall sur la roue à l'un des fils de capteur moteur. En réglant le paramètre nombre d'aimant à 1 ça devrait fonctionner. Je n'ai pas encore essayé. Je peux même tenter le coup avec mon Reed d'alarme domestique ça devrait fonctionner.

Citer Alerter [712041]

Message modifié le 2021-04-26 10:12:20 par Peter.
Jarjar31
26-04-2021 à 10h22
Résultat il me faut 2 afficheurs.
Le GT-100 et le compteur standard

Oui, y a une lacune, surtout que par exemple sur ali vendu comme compteur de vitesse.
Est-ce parce que prévu surtout pour scooter?

Alain, 3398 msg, 62 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [712043]
Peter
26-04-2021 à 10h48
Oui mais pourtant c'est indiqué aussi vélo électrique, et j'ai l'impression que c'est une option qui peut être ajoutée dans le programme par le fabricant, car le s800 a cette option. J'ai envoyé un message au vendeur qui m'a recommandé le kit de capteur hall+ aimant pour la roue. Je pense que le S800 est adaptable sur le contrôleur à la place du LH100, pour le Gt 100 j'en suis moins sûr car ce n'est pas la même marque de contrôleur. J'ai vu que le s866 est adaptable sur les Green time et c'est 100% le même programme que le GT100, donc aucun intérêt. Idem pour le s886 et autre s830.
C'est en cherchant sur AliE que j'en ai déduit ce qui est écrit au dessus.
Ça serait tout de même dommage de se priver des capteurs hall moteur, juste pour l'affichage de la vitesse.

€ 13,52 Capteur de vitesse externe pour vélo électrique
a.aliexpress.com

€ 11,83 Capteur de vitesse externe
a.aliexpress.com

Contrôleur low coast qui permet vraiment d'indiquer la vitesse grâce au capteur sur la roue ci-dessus.

€ 38,88 Contrôleur de vitesse de moteur BLDC + écran LCD pour vtt, vélo électrique, Scooter, pièce de conversion
a.aliexpress.com

Ici la description des paramètres de cet afficheur :

€ 28,74 Compteur de vitesse 5 fils avec écran Lcd
a.aliexpress.com

Autre contrôleur qui doit peut-être pouvoir afficher la vitesse de la roue car le nombre d'aimants est réglable de 0 à 255
m.fr.aliexpress.com

Citer Alerter [712044]

Message modifié le 2021-04-26 13:13:56 par Peter.
publicité
26-04-2021 à 10h48
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Peter
26-04-2021 à 20h52
J'ai dis une bêtise et ça n'est pas la première
Les capteurs hall ne servent pas à donner les impulsions pour le compteur, j'ai débranché la fiche et ça fonctionne toujours.

Citer Alerter [712081]
74 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Vae Greencity Madrid problème PAS. [29080]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique