Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
84 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Mon Greencity Madrid de 2009 [29080]
Peter
22-04-2021 à 11h51
Acceder au profil du membre
J'ai un doute sur le contrôleur au niveau du totaliseur kilométrique. Je n'ai pas l'impression qu'il garde en mémoire les km parcourus (odomètre). J'espère que ce n'est pas le cas sinon j'ai fais tout ça pour pas grand chose
Comme le compteur de vitesse fonctionne avec le moteur en roue libre la vitesse ne s'affiche pas et les distances parcourus à ce moment ne sont pas comptabilisées. Je vais voir si je peux lui raccorder un capteur de compteur sur la roue parce que là ça ne va pas le faire.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [711689]

Message modifié le 2021-04-22 12:46:49 par Peter.
Charles-67
22-04-2021 à 11h57
c'est cool que ça marche.

Pour un montage avec un transistor, il faut normalement des résistances pour éviter des courants trop importants surtout niveau de la base.
Comme ici les courant sont déjà très faible (capteur hall, faible puissance d'alimentation....et déjà sans doute des résistances ici ou là) , ça fonctionne "à l'arrache", sans faire de calcul.

Souvent, il y a de l’électronique dans les PAS avec un montage qui permet de détecter le sens de rotation.
Dans celui monté à l'origine de ton vélo, il y avait, je pense, 2 capteurs optiques qui permettaient de connaitre le sens de rotation grâce à leur décalage.

Là, soit le PAS est tellement simple qu'il n'a pas cette fonction, soit le bricolage pour changer le sens du signal perturbe.

Il faudrait regarder en détail avec un oscilloscope le signal de départ et final si on voulait comprendre plus en détail !

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [711690]
publicité
22-04-2021 à 11h57
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Superjc
22-04-2021 à 12h37
Acceder au profil du membre

Peter a écrit :
Je suis très étonné que nous n'ayons pas plus de questions concernant ce problème sur le forum…



En vérité il n’y a pas de problème après avoir compris le principe de fonctionnement d’un PAS…
..et lorsque l’on a compris avec le capteur Hall qui va bien ça doit fonctionner que dans un seul sens de rotation !
C’est dommage que ce soit le foutoir sur ce forum, ça prend trop de temps pour retrouver les discutions où cela a déjà été expliqué.


Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [711692]
Peter
22-04-2021 à 12h58
Acceder au profil du membre
Quand je parle de problème c'est concernant l'adaptation du PAS avec ce controleur. Pas du double sens de rotation. Ce n'est jamais écrit sur le descriptif si le contrôleur demande une impulsion positive ou une négative. Ni même sur le PAS.
Je crois qu'il y a pas mal de novices qui achètent ce matériel mais pourtant les questions qui reviennent sur le PAS sont celles concernant le rétropédalage ou l'erreur de raccordement sur la fiche accélérateur par exemple.
Je pense que bon nombre de personnes laissent tomber le PAS quand elles n'arrivent pas à le dépanner et utilisent uniquement la gâchette, mais très sincèrement, je trouves cela dommage car un vélo électrique est bien plus agréable à utiliser avec un PAS, qu'avec une gâchette.
Autre possibilité les gens achètent un autre capteur et on la chance de tomber sur le modèle qui donne des impulsions correspondant à leur contrôleur. Il est vrai que je n'ai pas pris le kit contrôleur + PAS chez le même fournisseur alors que c'est très certainement ce que j'aurais recommandé sur le forum.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [711693]

Message modifié le 2021-04-22 13:13:46 par Peter.
Charles-67
22-04-2021 à 14h01
il y a presque tout sur les PAS ici:

PAS





1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [711695]
Peter
22-04-2021 à 14h58
Acceder au profil du membre
J'ai vu sur Aliexpress qu'il y a des capteurs PAS à double hall, ils coûtent 6,5€ pour contrôleur KT, les autres ce n'est pas spécifié ni sur les autres site de vente.
Je n'ai rien trouvé sur la polarité du signal de sortie du capteur.
Hormis peut-être un schéma mais je ne suis pas en mesure de le lire, car pour moi et n'est pas très parlant. Je vous mets le schéma ici.
Je suis allé voir le site que tu m'as recommandé mais il n'y a pas de renseignement sur l'impulsion donnée par le capteur.
C'est curieux, car il doit bien exister des capteurs qui donnent un signal à impulsion sur le moins et d'autres sur le +.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [711700]
Jarjar31
22-04-2021 à 16h41
J'ai un capteur pédalier dit "universel" en 2 parties, avec 12 aimants et j'ai remarqué qu'il fonctionne aussi a l’envers même si c'est moins systématique que dans le sens prévu, il lui arrive de se déclencher en tournant les pédales a l'envers.

J'ai modifier le paramètre de sensibilité pour limiter cet inconvénient, mais ça ne l'élimine pas complètement.

Dans le paramétrage de mon afficheur KT LCD8H page 22 il y a plusieurs choix possibles entre le nombre d'aimants et le type de signal et la sensibilité.

Alain, 3837 msg, 65 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [711706]
Tchang
22-04-2021 à 16h56
Acceder au profil du membre
de ce que j'ais mesuré a l'époque suite a mon montage , c'est que en fait le capteur PAS chinois envoi un signale carré de 5v suivis de 0v a chaque passage de l'aimant ;
le 1er aimant active le 5v , puis le 2é aiment active l'état 0v ext ....


du cout le contro n'as pas le temps de voir l'impultion 0v ....
d'autre contro plus sérrieux serais capable de voir que l'état 0v , sans doute en injectant un 5v résiduel ...
du coup le 0v passe avec plus de visiblilité ...

j'ais remarqué aussi que le 5v était temporisé jusqu'a apparition du 2é aimant ...

voir sur ma vidéo , on le voit un peux se phénomenne ...

tout capteur PAS ont déja 2 capteur hall , (voire mes photos)
2 capteurs dos a dos , captent le sens de rotation ...
le derriner capteur active le signale si la rotation est bonne


Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [711707]
Superjc
22-04-2021 à 17h21
Acceder au profil du membre
Dire qu’il y a des signaux positifs ou négatifs c’est faux
Tu as 0V ou VCC avec un VCC plus ou moins long
C’est juste une histoire de largeur d’impulsion
Par exemple : Si tu as un 5V long et 0V court ce n’est pas une impulsion négative (c’est 5v long)

Le capteur Hall n’ a pas de sortie à proprement parlé
Il commande un transistor de sortie qui ne délivre rien s’il n’est pas raccordé à une résistance de Pull up
Tu trouveras 0V lorsque le transistor est fermé
Tu trouveras environ 4.5V lorsque le transistor est ouvert (grâce à la résistance de pull up ou celle de 1O MoHms du multimètre )
Cette résistance est dans le contrôleur

Autrement dit
Sans capteur, si tu prends ton fil signal du contrôleur et tu relis au OV en faisant des impulsions de largeurs d’impulsions qui vont bien ça va démarrer !

La largeur d’impulsion doit être d’une longueur cohérente
Il faut faire le calcul du temps entre deux aimants lorsque le pédalier tourne normalement (fréquence humaine d’environ 20 à 120 trmn-1)


Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [711708]
publicité
22-04-2021 à 17h21
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Peter
22-04-2021 à 19h02
Acceder au profil du membre
D'accord je comprends mieux donc en ne mettant que 6 aimants peut-être que cela aurait fonctionné.
Car avec 12 aimants même en tournant très lentement le pédalier cela ne fonctionnait pas.
Sur mon capteur j'ai remarqué que le 0 volt restait assez longtemps et le 5 volts s'activait que très rapidement.
Il fallait peut-être trouvé la bonne combinaison des aimants pour faire l'inverse.
Du coup en installant le petit transistor c'est comme si je faisais des impulsions manuellement sans capteur hall c'est pour ça que le moteur s'enclenche quel que soit le sens de rotation du pédalier.
Est-il possible que les capteurs PAS qui ne fonctionne qu'en sens inverse chez certain est simplement une mauvaise combinaison des aimants ?
Ou alors un des deux capteurs hall serait HS ?

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [711710]

Message modifié le 2021-04-22 21:15:40 par Peter.
84 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Mon Greencity Madrid de 2009 - Lu 2441 fois. [29080]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-