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Peter
22-04-2021 à 19h02
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D'accord je comprends mieux donc en ne mettant que 6 aimants peut-être que cela aurait fonctionné.
Car avec 12 aimants même en tournant très lentement le pédalier cela ne fonctionnait pas.
Sur mon capteur j'ai remarqué que le 0 volt restait assez longtemps et le 5 volts s'activait que très rapidement.
Il fallait peut-être trouvé la bonne combinaison des aimants pour faire l'inverse.
Du coup en installant le petit transistor c'est comme si je faisais des impulsions manuellement sans capteur hall c'est pour ça que le moteur s'enclenche quel que soit le sens de rotation du pédalier.
Est-il possible que les capteurs PAS qui ne fonctionne qu'en sens inverse chez certain est simplement une mauvaise combinaison des aimants ?
Ou alors un des deux capteurs hall serait HS ?

15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [711710]

Message modifié le 2021-04-22 21:15:40 par Peter.
Charles-67
22-04-2021 à 19h08
Dans ton schéma en photo Peter on voit que la pin Vout est mis à 0V (GND) à travers un transistor NPN (équivalent à celui que tu as mis.)
On peux considérer que le contrôleur veut une mise à la masse (GND) pour avoir le signal du PAS.
(pour un vélo électrique 0V, GND ou - (moins) c'est pareil )

la deuxième partie de ton schéma montre qu'il n'y a le signal que dans un sens (si on suit les flèches et si j'interprète correctement)

En général l’électronique pour vérifier le bon sens de rotation "regarde" sur un des capteurs hall, si le passage de zéro à 1 se fait avec l'autre capteur hall déjà à 1 ou bien encore à zéro.
Dans un sens de rotation c'est pas pareil que dans l'autre sens de rotation !

sur le dessin, chaque canal correspond à un capteur hall.
si tu regardes le canal A, tu vois que dans un sens le passage de 0 à 1 se fait avec le canal B à 0
(sens de gauche à droite qui correspond au sens normal de rotation des pédales)
Dans l'autre sens le passage de 0 à 1 se fait avec le canal B à 1.

Tu dois pouvoir vérifier avec ton capteur d'origine que l'arrivée d'un créneau sur une des cellules photoélectriques se fait avec un créneau déjà présent sur l'autre cellule, dans un sens de rotation et pas dans l'autre sens de rotation

1368 msg, 8 ans. (-67).
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22-04-2021 à 19h08
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Superjc
22-04-2021 à 20h13
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Un seul capteur Hall suffit pour détecter le sens de rotation
Le fonctionnement est expliqué au lien ci-après
www.pedelecforum.de

marche mal avec plus de 6 aimants

Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
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Message modifié le 2021-05-06 17:22:24 par Cyclurba.
Charles-67
22-04-2021 à 20h27
c'est vrai que ça marche avec un seul capteur hall comme expliqué sur le site.
je connaissais pas le principe.
je trouve que c'est bien plus simple point de vue construction et aimants avec 2 capteurs hall.

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [711718]
Peter
22-04-2021 à 21h57
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Ouais donc il faut surtout arriver à trouver la bonne combinaison Nord/sud pour avoir le bon fonctionnement. Pas évident lorsqu'on n'arrive même pas à enclencher le moteur une seule fois, sans rien modifier.
Sur les 12 aimants il doit y avoir au moins 3 aimants qui se suivent présentant le même pôle, puis un aimant dans l'autre sens, et ainsi de suite, par exemple Nord, Nord, Nord, Sud, Nord, Nord, Nord, Sud...
Il fallait peut-être Nord, Nord, Sud, Sud, Nord, Nord, Sud, Sud...en utilisant les 12aimants.

15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [711729]

Message modifié le 2021-04-22 21:58:05 par Peter.
Tchang
22-04-2021 à 22h43
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non , j'ais fait le teste avec les aimant nord / sud ; ca ne change rien , les capteurs hall fonctionnent quelque soit leur pole ...


j'ais meme enlever des aimants , rien y faisait ...

depuis mon montage = RAS

le capteur capte bien le bon sens , il ne s'active pas en rétropédalage ...

exemple ,
les capteurs hall placer dos a dos , A et B captent les aimant quelque soit leur pole et leur distance ...
A vers B = bon sens de rotation = il y a une impultion ( le pic de 5v étant prioritaire , pas de tempo)
B vers A = rétropédalage = pas de impultion


celon mes expérience

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [711733]
Charles-67
23-04-2021 à 00h04
Peter, ce qui est expliqué sur le site en allemand indiqué par Christophe pour le premier type de capteur c'est qu'avec un seul capteur hall il faut que les aimants soient tournés de 90°, avec l'axe NS parallèle au plateau du pédalier.
ainsi dans un sens de rotation tu as pour chaque aimant les pôles sud devant.
Dans l'autre sens les pôles nords devant.
ainsi en approche le hall voit SN SN SN SN SN dans un sens et NS NS NS NS NS dans l'autre sens

Mais l'explication pour le 2 eme type de capteur est incomplète, il n'y a pas de différence de détection dans un sens ou dans l'autre ça se voit sur le dessin c'est symétrique.
ou alors l'unique capteur hall à un signal diffèrent selon le coté par lequel arrive l'aimant et l'électronique le détecte et le traite différemment.
Difficile à croire mais pas impossible.

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [711740]

Message modifié le 2021-04-23 14:52:26 par Charles-67.
Tchang
23-04-2021 à 00h11
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et bien j'ais fait le teste en déplacant les aimants aléatoirement sans meme me soussié de leur pole S ou N....

le capteur réagi sans probleme que se soit nord ou sud ...

édite;
les 2 capteurs hall sont placer dos a dos dans son boitier et ne regarde pas en face avec les aimant ...

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [711742]
Tchang
23-04-2021 à 00h15
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photos ici du démontage du capteur PAS

cyclurba.fr

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [711746]
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23-04-2021 à 00h15
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Charles-67
23-04-2021 à 00h17
oui Tchang, chez toi ça revient à 2 capteurs hall A et B avec A qui commute avec B à 1 dans un sens et A qui commute avec B à zéro dans l'autre sens.
Le pole sud et le pole N font commuter le capteur hall de la même façon

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [711747]

Message modifié le 2021-04-27 22:38:56 par Charles-67.
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