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57 messages.   1 2 3 4 5 6   - Tremblement moteur [29132]
Zeta2reticuli
28-04-2021 à 18h08
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Salut à tous,

Possesseur d'un kit Passion e-Bike (conseillé ici) depuis septembre dernier, je n'ai pas pu faire beaucoup de bornes pour des problèmes divers.

Dernier problème en date : hier lors d'une sortie alors que tout fonctionnait (à peu près), le moteur s'est mis à trembler, très grosses vibrations répercutées dans le cadre.

Pour rappel je viens de changer de contrôleur (le précédent a 2 mofsets de cramés). C'est un 45A et le moteur un 1500W.
=> j'ai du désouder et resouder le câble moteur car sectionné (sortie de câble du moyeu hyper mal foutue...), donc les 2 phases + les capteurs Hall

Zeta2reticuli, 137 msg, 37 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
 Citer Alerter [712203]
Jarjar31
29-04-2021 à 09h38

On dirait bien un défaut de capteur hall.



Alain, 3393 msg, 62 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [712249]
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29-04-2021 à 09h38
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Peter
29-04-2021 à 09h45
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Tu as fais l'auto-apprentissage ?

Peter, 9046 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [712251]
Zeta2reticuli
29-04-2021 à 15h33
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Salut,

Merci beaucoup .

C'est étrange, mon premier message est tronqué, il manque la fin...

Je disais donc que j'ai testé les capteurs HALL avec la procédure que donne Tchang sur Cyclurba ou sur son YT.
Les capteurs sont OK.

J'ai désoudé - ressoudé avec un fer plus costaud (80W) les phases moteur car j'avais un doute (et j'ai toujours un doute, je ne sais pas si j'ai correctement réussi à virer le verni des fils bobinage moteur...

Je n'ai pas fait l'auto-apprentissage car avec mon contrôleur je ne vois pas du tout comment faire. Sur son YT, Tchang explique comme le faire en reliant 2 fiches du contrôleur, elles ne sont pas présentes chez moi j'ai l'impression.

Ceci dit le contrôleur a fonctionné parfaitement 40km sans que je n'aie eu à le faire... ou bien j'ai eu un coup de bol...

Je peux réaliser cette procédure quand même ?


Merci beaucoup de votre aide !!



Zeta2reticuli, 137 msg, 37 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
 Citer Alerter [712278]
Peter
29-04-2021 à 17h37
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Non tu n'as pas eu un coup de bol, si tu n'as pas de fils de synchro et que ça fonctionne bien c'est que tout est ok.
Si tu débranche la fiche des capteurs hall le moteur ne devrait pas fonctionner.
Le moteur fait-il un bruit étrange ou simplement des vibrations ?
Il y a peut-être un faux contact sur une phase à un autre endroit, as tu remarqué un échauffement, les fils des phases ne sont ils pas trop faible en section ?

Peter, 9046 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [712284]
Zeta2reticuli
29-04-2021 à 17h47
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Merci Peter

C’est bête, j’aurais bien aimé que ça soit les capteurs Hall, ça me paraissait simple à résoudre comme pb...

Si je débranche la fiche des capteurs hall alors le moteur ne fonctionne plus, le LCD m’indiquant une erreur de capteurs hall.

Il est possible que la section des phases soit trop petite étant donné que le nouveau contrôleur balance plus de jus (d’ailleurs il fair que je règle ça, j’ai observé des puissances de 2700W en montée alors que le moteur n’en accepte que 1500 en théorie)
Mon ancien contrôleur avait grillé car pas assez de mosfet visiblement...
Quoi qu’il en soit ça a marché pendant un moment donc je ne sais pas...
Comment être sûr que les câbles sont ok ou que les soudures à la bobines sont bien faites ?

Enfin, le moteur tremble oui et effectivement il fait un drôle de bruit.
Je vais essayer d’enregistrer ça et de poster...

Zeta2reticuli, 137 msg, 37 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
 Citer Alerter [712285]

Message modifié le 2021-04-29 17:48:06 par Zeta2reticuli.
Peter
29-04-2021 à 18h10
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Il y a de fortes chances que les câbles soient trop petits, il faut les remplacer, par exemple avec du fils souple en 3G 2,5mm2 voir du 3G4mm2 pour être tranquille. Je parles uniquement des fils entre le moteur et le contrôleur. Les fils d'origine du moteur sont bien dimensionnés. En revanche si le controleur est loin du moteur il faut privilégier une section de fils plus importante que ce qui etait installé a l'origine.
D'ailleurs quel était la puissance du controleur à l'origine ?
S'il y a des cosses entre le moteur et le contrôleur il faut les supprimer et souder.
Il est possible qu'une connectique est chauffée après les 40 premiers km.
Ensuite pour le moteur aucune inquiétude. Un moteur 1500w accepte 3kW tant que ça ne dure que quelques secondes. En revanche s'il prend 3kW permanent là il faut surveiller sa température, sinon il risque de morfler.

Peter, 9046 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [712286]

Message modifié le 2021-04-29 18:11:45 par Peter.
Zeta2reticuli
29-04-2021 à 18h18
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En complément le bruit que je viens d’enregistrer, ici sur roue en mode piéton avec la poignée, on sent bien les à coups :

youtu.be

Ici avec le PAS, on entend moins :

youtu.be

Je reviens vers toi pour tes autres questions.

Zeta2reticuli, 137 msg, 37 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
 Citer Alerter [712289]
Zeta2reticuli
30-04-2021 à 13h41
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Salut,

Alors les infos sur les contrôleurs...

L'ancien qui a cramé :
- Maximum current : 26 +- 1A
- Rated Voltage : DC36/48V
- Speed Set : 1-4. 2V
- Rated Current : 13A

Le nouveau :
- Maximum current : 45 +- 2A
- Rated Voltage : DC36/48V
- Speed Set : 1-4. 2V
- Rated Current : 22A

Ensuite à propos de tes autres recommandations :

=> Il se trouve que j'attends (en attente de dédouanement) un nouveau câble moteur (la section entre les bobines et les fiches contrôleur) car le précédent a été sectionné au niveau de la sortie d'axe moyeu mal foutue. Ce câble, en principe, sera bien dimensionné ?

=> Sur le câble actuel, raccourci donc, je viens d'observer un bout de gaine fondue, près du contrôleur, sur le câble moteur... Ca ne semble être que la gaine mais bon... preuve que quelque chose a du chauffer.

=> Tu préconises de supprimer les cosses entre le moteur et le contrôleur et de souder. Comment démonter ? Les cosses ont l'air OK de mon point de vue.

=> Un moteur qui a morflé, surchauffé, on peut tester les bobinages au multimètre pour savoir s'il est OK ?

Merci beaucoup pour toutes tes infos !

Zeta2reticuli, 137 msg, 37 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
Il se...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [712326]
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30-04-2021 à 13h41
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Peter
30-04-2021 à 16h30
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Là ton moteur ne semble pas avoir eu de problème de surchauffe il fonctionne bien à vide.
Même pour les câbles tu n'e pas passé de 10A a 45A, donc ça devrait aller.
Il y a peut-être un problème de pignon dans le moteur, il faudrait l'ouvrir pour s'en assurer.
Ça donne quand même l'impression d'un problème de capteur hall. Même si les capteurs en eux même ne sont pas défectueux, peut-être que l'info ne passe pas correctement dans le câble jusqu'au contrôleur.
Si tu as fait le test des capteurs depuis la fiche qui est proche du contrôleur alors c'est ok.
Tu as pris un contrôleur qui est vendu pour la marque de ce moteur ?
C'est étonnant que tu n'es pas eu besoin de synchroniser les phases avec le contrôleur ou besoin de chercher la bonne combinaison manuellement.

Peter, 9046 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [712337]

Message modifié le 2021-04-30 16:31:05 par Peter.
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