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5 messages.    - PB lors de la programmation BBS01 [29131]
Jouly
28-04-2021 à 16h07
Bonjour


Je tiens à faire part d’un retour d’expérience négative sur un paramétrage du moteur bafang bbs.

Au vu du post de   Pierrick  du 6 d écembre 2017 vu sur velovert.fr et bien sur des conseils trouvés aussi sur ce site je me suis lancé pour la modification des paramétrage d’un de mes vélo il y a déjà plus d’un an, en 3 ou 4 fois j’arrivais à ce que je voulais, c’est à dire une assistance très douce.

Je réitère cette opération sur un autre de mes vélo puis sur celui d’une de mes amie.
Je connais bien sur les risques de la programmation du matériel car professionnellement il m’est déjà arrivé de le faire.

Il y a une semaine il m’est arrivé un problème.

Voici l’ordre exact des opérations.

L’ordinateur lancé,
-) Le moteur est branché sur la batterie mais éteint bien sur
-) Je branche le câble sur l’ordi
-) Windows reconnaît le périphérique
-) Je branche le câble sur la fiche adéquate du vélo.
-) je lance le logiciel de configuration, la version 2,0.
-) Je connecte le port comme indiqué sur la droite de la fenêtre.
-) je fais « READ » comme indiqué dans les tutos, je modifie et « WRITE ». Je renouvelle cette opération sur chacune de 3 fenêtres
-) L’opération terminée je déconnecte le port par le bouton situé à droite de l écran, je quitte le logiciel.
-) Je débranche le cable USB de l’ordinateur

ET maintenant je débranche le cable USB du vélo, l’emboîtement du câble étant tres serré j’ai beaucoup de mal à l’extraire, comme chaque fois. Je tire donc assez fort sur la fiche et soudainement il se déboîte, le pb est que cette fois j’ai heurté avec la main la poignée d’accélérateur et que le moteur à démarré. J’ai été fort surpris car je ne pensais pas que le moteur puisse démarrer sans le display.

Finalement je rebranche le display et la j’ai une erreur « 30H », erreur de communication. Le moteur ne démarre pas.

J’ai retenté une nouvelle programmation mais la touche READ reste inactive.

J’ai contacté le vendeur d’aliexpress il me renvoi un contrôleur pour environ 26 euros, le moteur n’a que 6 mois.

Je pense que la prochaine fois je débrancherai la poignée d’accélérateur et peut être bloquer la poignée de frein avec une sangle en position « Freinée »


Je pense que le controleur du BBS présente un bug
Qu’en pensez vous ?

Jean Louis, 57 msg, 61 ans. (FR).
 Citer Alerter [712196]
Danklorix
29-04-2021 à 21h59
Acceder au profil du membre
Salut,

La règle que je m'impose,
Toujours mettre le système hors tension avant de manipuler quoique ce soit.

Tu l'as fait avant la connection mais pas avant la déconnection.

Dans le cable controleur-->display passe du courant à tension nominale.
Et ceci dès que la batterie est connecté.
Le moindre court-circuit grille le controleur.

Les connecteurs higo sont certes étanches mais vraiment fragiles d'autant plus qu'il faut bien viser puis les bourriner pour les connecter/déconnecter.
Ètat du connecteur Higo de mon cable de prog

ps: les photos jointes ne marchent plus non plus ?
[edit] Merci Bruno [/edit]

Je pense que la prochaine fois je débrancherai la poignée d’accélérateur et peut être bloquer la poignée de frein avec une sangle en position « Freinée »



Il vaut mieux débrancher la batterie avant de déconnecter


Je pense que le controleur du BBS présente un bug
Qu’en pensez vous ?


Difficile à dire mais la conséquence vient du fait était que le système était hélas toujours sous tension lors de l'incident.

Cyril, 563 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
display passe du courant à tension nominale. Et ceci dès que la batterie est connecté. Le moindre court-circuit grille le controleur. Les...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [712307]

Message modifié le 2021-04-30 08:07:05 par Danklorix.
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29-04-2021 à 21h59
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Havoc
29-04-2021 à 22h13
Acceder au profil du membre
La photo de Cyril est explicite !

Bruno, Modérateur,58930 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [712308]
Jouly
30-04-2021 à 09h07
Merci pour vos réponses.
Ma prise est quand même en meilleur état.

Je dois recevoir le contrôleur de rechange d'ici 10 jours et je vous tiendrais au courant

Jean Louis, 57 msg, 61 ans. (FR).
 Citer Alerter [712322]
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30-04-2021 à 09h07
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Danklorix
30-04-2021 à 13h55
Acceder au profil du membre
J'ai un peu réfléchi à ton pb
J’ai été fort surpris car je ne pensais pas que le moteur puisse démarrer sans le display.


Le moteur ne peut effectivement pas démarrer sans le display.
Par contre, comme déjà dit, tout est déjà sous tension si la batterie est branchée
Hors-sujet:
Un peu comme un aspirateur branché. Tant qu'on a pas appuyé sur le bouton il ne démarre pas mais est sous tension
.

Pour démarrer un BBS il faut connecter les 2 cables PL et P+ ( c'est le 36v/42v)
Ceci se fait avec le display grace à la commande déportée
ou
avec le cable de reprog. Ce sont les 2 fils généralement brun-orange qui sont connecté simplement entre eux.
(cf image)
La gachette ne fonctionne pas si le moteur n'est pas démarré ( donc simplement sous tension)
--> il faut que P+ et PL soient connectés entre eux.
---> le display (ou le cable de prog) débranchés, elle ne doit plus fonctionner.

Si la gachette à fonctionnée, le cable de prog débranché, c'est que quelque part P+et PL étaient toujours en contact.

J'ai peur que tu ais eu une bistouille + court-circuit à l'articulation ou le manchon du connecteur Higo-vert du cable multi-brin.
par ex le P+ qui est entré en contact avec le TX ou RX

Par précaution je le changerai aussi. ( ou au moins bien le vérifier au multimètre)
Le risque est de griller le nouveau controleur aussi sec.



Cyril, 563 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
Alerter [712328]
5 messages.    - PB lors de la programmation BBS01. [29131]
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