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6 messages.    - choix système frein [29262]
Samy52
19-05-2021 à 21h35
bonjour, à tous, j'ai un projet de VAE : moteur bafang pédalier, avec ce VAE je souhaite pouvoir tracter une remorque (pas tout de suite, mais dans un futur assez proche), chez moi c'est vallonné plutôt bien, j'ai de la pente à 10% sur un à deux km. Je me demandais quel frein mettre sur mon vélo
J'ai un cadre de commencal combi S, les frein dessus sont des avid juicy 3 très fatigués, il y a eu des fuites, j'ai trouvé des kit joints pour une vingtaine d'euros (par frein)
Mais, il semblerais que ces freins ne soient pas très endurants (entré de gamme), j'ai donc pas trop envie de réparer des freins qui devrons être remplacé plus tard. du coup je me demandais quel frein monter sur ce vélo, des freins qui soient endurants, V brake (comment savoir si la jante est compatible?)? disque gros diamètre avec plaquettes ventilées (je sais pas si on dit comme ça)? roller brake?
Mécaniquement parlant je suis capable de faire pas mal de choses, mais je ne connais pas trop les spécificités des vélos, si quelqu'un pouvais m'éclairer, merci
Ps : si disques quels modèle? de préf sans mettre 300 euros
Ps 2 : à un moment j'avais pensé monter un V brake sur l'AR commandé par un vieux sélecteur de vitesse, pour faire un truc style ralentisseur, jouable?

Anonyme, 8 msg, (FR-52).
 Citer Alerter [713596]
Sergio-le-fou
20-05-2021 à 09h01
Le mieux, ça reste les freins à disque hydrauliques. Comme tu as l'air de placer la barre assez haut, le plus grand diamètre possible, avec des plaquettes métalliques ventilées. A mon avis, du Shimano en 180 mm, ce serait déjà très bien, mais tu veux peut-être encore mieux... Montre ton vélo à un pro pour qu'il te conseille au mieux en fonction du cadre. Comme ça, tu auras aussi un devis de pose (ça vaut probablement la peine de le faire faire).

Anonyme, 853 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [713613]
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20-05-2021 à 09h01
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Samy52
25-05-2021 à 19h19
merci pour les infos
quelqu'un a des modèles de frein à proposer? parce que je suis largué
Les frein 4 pistons, ça ne change que la puissance? pas la chauffe?
J'ai vu que shimano fait des frein "ice teck", quelqu'un a des retour dessus?

Pour le choix des freins, la taille des disques influe-t-elle? le type de plaquette ?


Anonyme, 8 msg, (FR-52).
 Citer Alerter [713819]
Danklorix
25-05-2021 à 22h15
Acceder au profil du membre
Ps : si disques quels modèle? de préf sans mettre 300 euros


Pour les freins, les shimano Deore 6000 ( double pistons) sont vraisemblablement le meilleur rapport qualité prix.
( env 150€ la paire)
www.bikeradar.com
www.glisse-alpine.fr
Je te laisse chercher d'autres review.

Les nouveaux deore 6100 ( 4 pistons) sont du meme accabit .(180€)

Trouver plus cher est bien sûr possible mais les gains en freinage ne seront pas proportionels au prix ( loin de là)

Shimano- comme Magura utilisent de l'huile minérale.
C'est non toxique ( enfin faut pas en boire non plus) non corrosif. demande des vidanges très espacée.
Le liquide Dot des autres système est corrosif demande des purges régulières et fini par bouffer les joints.

En plaquette:
Pour un long freinage endurant, faut privilégier les plaquettes en metal fritté.
Elles ont moins de mordant direct que celles en résine mais résitent bien plus longtemps à la chauffe et freinent longtemps dans les longues descentes.
Les résines chauffent vite et perdent vite de la puissance.
Inconvéniant des métalliques, elle couinent si pluie
Les plaquettes métal ont besoin d'étriers plus puissants c'est pourquoi elle ne sont souvent disponibles que pour les systèmes haut de gamme. ( pour les Deore c'est OK)
Enfin, il vaut mieux utiliser des plaquettes de marque.

Plus le disque est grand, plus le freinage est efficace et plus il peut dissiper de la chaleur.
PB, le fort couple des disques de gros diamètres est dangeureux pour la solidité des fourreaux de fourche.
C'est pourquoi il est stipulé un diamètre max en fonction des fourches.
Le 200mm seulement si la fourche l'autorise. Fourches de descente par ex.
Pour des fourches suspendues simples c'est souvent max 160 voire 180mm. Pour des fourches carbones rigides ulltra-légères de vélos routes-gravel, max 140mm etc..
A voir donc en fonction de ton vélo.
Derrière, en général 160mm suffit largement

Les disques flottants ( rivetés sur une étoile alu) dissipent mieux la chaleur grace à l'alu.
Pour finir, en ce qui me concerne, je n'ai jamais senti de différence en utilisant des disques de marques différentes que celles des des étriers.
Disque shim avec étrier Avid et vice-versa.






Cyril, 589 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [713845]
Speedsterharry
01-06-2021 à 17h29
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Merci Cyril pour ton post super intéressant ! (ca m'intéresse vu que je songe passer à du freinage à disque à terme)

Jerome, 1109 msg, 49 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [714179]
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01-06-2021 à 17h29
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Samy52
03-06-2021 à 00h52
je fouille, je fouille, je suis intéressé par le br m6120, mais voila les plaquettes sont deux fois plus chère et difficile à trouver.
1 il y a-t-il vraiment un gain? les plaquettes semblent plus large et donc devrais mieux dissiper la chaleur
2 les pénuries sur ces modèles, (le 6100 aussi) c'est passager ou c'est la fin de la prod? j'ai entendu dire que les fabricants avaient du mal à suivre la demande

Anonyme, 8 msg, (FR-52).
Alerter [714244]
6 messages.    - choix système frein. [29262]
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