Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - projet changer le moteur d'un bateau en electrique [29300]
Stef77400
29-05-2021 à 04h57
salut a tous

j'ai le projet de changé mon moteur thermique en électrique 48V 10KW sur mon bateaux,
je fouine un peu partout afin d'avoir le maximum d'information,j'ai vu des vidéos de ricains mais pas de français qui aurait modifié leur moteur thermique en moteur de voiturette de golf ou fennwick,je parle en DIY,sinon je viens de trouvé un moteur chez golden motors a un prix plutôt abordable alors j'hésite a me lancé sur un projet de diy en moteur de feenwick,si vous avez infos je suis preneur ?

je suis en ce moment en train de retiré mon moteur thermique sur mon bateau c'est un

type:vedette
modéle:sundowner 205
constructeur:four wins
année:2003
poids:1T800
longeur de coque:6,15 métres
largeur de coque:2,45 métres
moteur inboard fixe volvo modele 225cv puissance en kw 165,6 puissance en cv 24

merci pour vos conseille :)

Anonyme, 30 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [713965]
Peter
29-05-2021 à 07h36
Acceder au profil du membre
Bonjour j'ai vu que tu as posé la question sur un golden Motor, je te conseil plutôt un QS Motor c'est moins cher et vraiment costaud.
Tu peux en tirer 25kW crête et 10kW continue.
Les Gloden motor ont tendance à chauffer plus que les QS.
Voici un lien d'achat.
fr.aliexpress.com

Attention ce moteur doit être considérer comme un moteur d'appoint, à moins que tu ne compte pas naviguer très loin ou que tu ne compte pas aller très vite je te conseils de garder ton moteur thermique.
Tu pourras ainsi naviguer le plus possible en électrique et utiliser le thermique pour les grandes balades, exactement comme on le ferait avec une voiture hybrid rechargeable.
Il faut juste modifier un petit moteur hors bord 9CV en électrique et le tour est joué.
Le plus important pour un moteur électrique c'est la transmission, si tu veux qu'il dure longtemps il faut qu'il tourne librement. Le QS motor 138 70H peut tourner à 6000tr/min lorsq'uil est alimenté en 80V. Il faut qu'il puisse tourner à ce régime sur ton bateau lorsqu'il est en vitesse maxi. S'il tourne à 3000tr/min c'est qu'il force, il va chauffer et risque de lâcher à la longue.
Biensur cela depend de la tension de la batterie, il faut compter dans les 73tr/min par Volt pour savoir si tout est ok.
Par exemple si tu l'alimente en 48V le moteur devra tourner à 73x48=3500tr/min en vitesse maxi.
Autre détail ne t'attends pas à une vitesse fulgurante, un moteur de 10kW nominal c'est seulement 13cv.
En 80V dans les meilleures condition tu pourras donc tirer jusqu'à 33cv pendant 1 à 2 sec et 13cv en moyenne.
Voici un exemple de ce que tu peux tirer de ce moteur :

Peter, 9370 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [713967]

Message modifié le 2021-05-29 07:49:30 par Peter.
publicité
29-05-2021 à 07h36
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Stef77400
29-05-2021 à 21h04
salut peter,

merci pour l'info j'ai pris contact avec différent professionnels qui monte des bateaux en électrique par pour acheté mais pour prendre la température et connaitre exactement se que réclame mon embase pour une vitesse de croisière,car c'est plutôt ce que je recherche pas trop de vitesse mais du couple pour le moment c'est la marne et les lacs,par contre pour la mer, je pense que je vais oublié pour le moment,ou alors trouvé un moteur qui pourrait fonctionné sur différents voltage au cas ou je souhaiterais passée de 48 volts a 72 volts voir +,concernant le moteur thermique je ne peut pas le gardé car il a rendu l’âme,

d’après les vidéos étrangers il monte leur bateaux en 48 volts mais sur des gros moteurs de fennwiks ou voiturette de golfs,j'ai pas trop vu des moteurs golden motors ou Qs motors,je continue mes recherches,au cas ou sa intéresse quelque personnes je posterais des photos de l’évolution du projet.

Citer Alerter [714031]
Peter
29-05-2021 à 21h44
Les moteurs électriques fonctionnent avec le courant que tu leurs fournis.
Le.miens a tourné enn36, 60, 80v.
La seule différence c'est qu'en 72v il tourne 2x plus vite qu'en 36v.
Pour la Rivière le Qs motor est adapté, il faudra une batterie suffisant puissante et endurante pour tourner suffisant longtemps.
La batterie sera le plus gros du budget.
Il y a un membre du forum Doumeï98 qui a installé un Golden motor sur son bateau mais il est plus petit que le tiens.
Il en parle ici, au début il voulait mettre un alternateur convertie en moteur, puis il a fini par installé un Golden Motor.
Malheureusement il a supprimé toutes ses vidéos.
conversion tracteur tondeuse
Il habite à l'autre bout de la Terre (Nouvelle Calédonie).

Il y a aussi le Voilier 5 Tonnes de Mickael81 mais il n'a jamais rien partager à ce sujet.
Pour le principe le moteur de chariot élévateur c'est la même chose, il faut juste penser à récupérer le réducteur et aussi le contrôleur qui est spécifique. Il te faudra beaucoup de batteries, il peut tourner à différentes tensions, il faut juste faire attention qu'il ne chauffe pas, 24v, 48, 60v...

Citer Alerter [714033]

Message modifié le 2021-05-30 07:52:00 par Peter.
Peter
30-05-2021 à 07h55
Voici une vidéo d'une petite annexe type Zodiac avec un Golden Motor 5kW dans le projet farfelue de Mickaël 81.
Projet de moteur électrique sur voilier 5 tonnes
Une vidéo instructive :
Les performances sont faibles mais il utilise des moteurs 120v alimentés avec un convertisseur 12vdc 120vdc et une batterie 12vdc.
Ce qui est instructif c'est la méthode de convertion et l'importance du ratio de transmission et la gestion de la température.
Avec du matériel adapté comme le Qs motor et un contrôleur performant, des batteries lithium-ion et 72v-60-48 ou 24- tu peux obtenir quelque chose de vraiment efficace.

Le Golden Motor sur le petit Zodiac.

Citer Alerter [714039]

Message modifié le 2021-05-30 08:22:20 par Peter.
Stef77400
30-05-2021 à 11h15
oui j'ai vu c'est vidéo,il y a aussi des mots clé comme " diy inboard motor "
et plus précisément ce ga qui a monté un moteur de voiturette de golf sur son voilier qu'il a gardé 5 ans sans avoir de problème particulier,bon après 5 ans il a pu rentabilisé avec youtube et avoir un sponsor et un kit a 20 000 dollars

www.youtube.com

tu me proposé les batteries en lithium c'est sur que sa serait l'idéal mais financièrement sa va pas être possible pas être possible,je partais sur l'idée d'assemblé en série des batteries 12 volts avec un max d'ampérage puis les mètres en parallèle afin d'obtenir le 48 volts,d’âpres certaines vidéos sa serait pas mal de partir sur 4 ou 8 batteries de 12 volts il y a aussi cette vidéo qui et intéressante

www.youtube.com

je pense sortir mon moteur thermique courant semaine,je joindrais quelque photo de l'arbre de transmission.

Citer Alerter [714045]
Steph-le-pirate
30-05-2021 à 11h34
il va en falloir des Wh et des kg de batteries pour faire bouger ton cruiser.
On trouve plutôt des moteurs électriques sur des voilier leger ou des annexes.

Anonyme, 10 msg, (ES-46).
 Citer Alerter [714046]
Peter
30-05-2021 à 15h35
Sur ma voiturette sans permis j'ai installé 60Ah en 72v ça permet de faire 66km.
Ce sont des batteries de Renault Zoé d'occasion, j'en ai eu pour 600€.
Le prix actuel de ces batteries d'occasion est de 700€. Il y a 40kg de batterie. Pour avoir la même chose en plombs il faut au moins 160kg de batteries.
Le moteur, le contrôleur et les batterie représentent un total de 1000€.
Je t'ai donné une possibilité de conversion simple et efficace même si cela reste modeste.
Ma voiturette de 450kg roule sans aucun problème...
Tu peux aussi te renseigner chez des professionnels de la conversion en électrique, si tu veux quelque chose de vraiment sérieux, car actuellement avec les aides de l'État ça peut valoir le coup.
Pour te donner un exemple vunau journal de 20h il y a 2 semaines, la conversion d'un Solex estimé à 1600€ revient à 500€ avec les aides de l'État.
Ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête, et c'est fait par un professionnel agréé et c'est normalisé.
Maintenant si tu préfères faire toi même, libre à toi...

Citer Alerter [714065]

Message modifié le 2021-05-30 15:37:48 par Peter.
Stef77400
30-05-2021 à 19h45
steph pirate sa dépend se que tu cherche vitesse ? mer ?
pour ma part c'est vitesse de croisière et lacs etc....
en tout cas merci de vouloir me donné de la force

Citer Alerter [714079]
publicité
30-05-2021 à 19h45
la solution transport propre à Toulouse
Stef77400
30-05-2021 à 19h47
peter tu les a acheté ou tes batteries zoé ?

Citer Alerter [714080]
13 messages.   1 2   - projet changer le moteur d'un bateau en electrique. [29300]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr