Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.   1 2 3   - Transistor mosfet Contrôleur ebike chinois 36v 500w ce detruisent [29333]
Electrodebutant
02-06-2021 à 09h27
Bonjour,

J ai gros problème avec mon proto, une mobylette caddy M1 transformer en vélo à assistance électrique avec un kit roue électrique acheté neuf sur le bon coin.

Mon problème se produit lors de l utilisation du proto le controleur coupe plusieurs fois mon acceleration puis apres deconnection de la batterie repart puis les mosfets pète et je me retrouve a finir mon parcours en pedalant sans assistance.

Ça fait deja le 2 eme controleur neuf qui me fait ça ( le 2e a a peine tenu 2 h avant rendre l ame) je m arrache les cheveux dessus et je n arrive pas a comprendre d ou viens le problème.

Ma batterie est une 36v 13ah mon controleur 36v 500w et le moteur est un moteur roue de 36v. Le dernier controleur n a subit aucune modification de puissance et il est deja hs. ( acheter sur bangood)

Svp aider moi je ne sais plus quoi faire pour régler mon problème.

Anonyme, 15 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [714200]
Peter
02-06-2021 à 13h48
Acceder au profil du membre
Bonjour, il faudrait savoir s'il chauffe, et être sur qu'il n'y ai pas de défaut sur le moteur en lui même.
Si le moteur est défectueux cela peut entraîner des dommages sur le contrôleur.
Si le moteur demande trop de puissance au contrôleur il va griller en surchauffant.
Tu peux installer une sonde sur le côté Mosfets de contrôleur et couper les gaz (façon de parler) dès que la température atteint 70°c.
Si c'est le cas trop rapidement il faut prévoir une vérification de ton montage.
Câble trop fin et trop long, moteur qui force, mauvais refroidissement du contrôleur...

Peter, 9370 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [714210]
publicité
02-06-2021 à 13h48
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
la solution transport propre à Toulouse
Electrodebutant
02-06-2021 à 13h56
Merci beaucoup, pour ta reponse. Ça me donne des pistes de réflexion.

Comment puis je placer une sonde sur les mosfets et ou pourrais en acheter une?

Comment pourrais m assurée que le moteur est défectueux alors qu il. Me semble tourner normalement.?

Effectivement certain de mes cables sont long et et fin que me preconise tu comme section de cable et longeur?

Merci d avance.

Citer Alerter [714212]
Peter
02-06-2021 à 22h57
Pour les câbles, il faut du 2,5mm2 souple et le plus court possible.
Pour la sonde tu peux utiliser un thermomètre de cuisine ou en commander un que tu fixe au guidon..
Il y en a à 2€ avec 2 sondes.
Il suffit de la fixer contre la parois du contrôleur du côté des vis de mosfets avec du scotch isolant.
Si le contrôleur est caché peut-être qu'il chauffe, il est sûrement possible de l'installer de façon à être bien ventilé.

Citer Alerter [714241]
Electrodebutant
03-06-2021 à 10h24
Merci, bcp pour ton aide, j ai changé les cables qui vont de la batterie au controleur maintenant ils sont en 2.5 mm2, les cables qui sortent du controleur sont deja en 2.5mm2 mais d'origine les cables qui sorte du moteur sont en 1.5mm2 et sont assez long. Dois je les remplacer?

Autre chose mon controleur n est pas caché ils est installé dans une pochette a l extérieur de la mob. Pense tu que la pochette peut créer cette effet de surchauffe?

J ai fais un essais hier avec un autre petit controleur 350w rebelote il a claqué. Quand cela survient Le Moteur devient tres difficile a faire tourner, comme si un frein moteur était activé et ça fait comme un grincement. Puis j 'ai déconnecté le controleur et la roue c'est libéré et j ai pu rentré en pédalant.

Je commence a avoir peur que ce soit le. Moteur qui. Me crée des problèmes ils est pourtant tout neuf.

merci pour ton aide, car en plus du controleur ya ma tête aussi qui chauffe.

Citer Alerter [714256]
Peter
03-06-2021 à 13h49
Oui le moteur bloqué lorsqu'il est branché au contrôleur c'est le symptôme des Mosfets en court circuit.
Je pense que ton moteur et ta batterie sont surdimensionnés par rapport à tes contrôleurs. Il faudrait utiliser des contrôleurs plus puissant. Par exemple 36v 1000w.
Le contrôleur dans une sacoche peut être mal refroidit mais là je crois que ce n'est pas le seul problème.
Il vaudrait mieux raccourcir les fils moteur en 1,5mm2 et aller au plus proche de celui-ci en 2,5mm2.

Citer Alerter [714261]

Message modifié le 2021-06-03 14:21:49 par Peter.
Electrodebutant
03-06-2021 à 22h25
Merci pour lesta reponse donc si je comprends bien mes controleurs sont trop faible. J ai un autre controleur de 36/48v 1500 watt qui était a la base pour un autre projet avorter je vais le testé.

Si je coupe les fils moteurs de 1.5 mm2 au 3/4 de leur longueur et que je soude a la place des fils de 2.5mm2 es ce que ça pourrais le faire, sur la mob il ny a pas beaucoup d endroit proche du moteur ou je peux placer le contrôleur.

Autre chose si je place un petit ventilateur d ordi sur le contrôleur es ce ça pourrais améliorer sont refroidissement en cas de surchauffe éventuelle?

Merci encore ton aide

Citer Alerter [714293]
Peter
04-06-2021 à 09h56
Oui c'est la cause la plus probable, il faudrait mesurer l'intensité pour le savoir.
Si ton contrôleur 36v fait 17A et qu'il tourne en continu à 17A, alors il ne tient pas plus d'une minute, il crame.
Le risque avec un contrôleur trop puissant est au niveau du moteur. Fais bien attention à la surchauffe moteur aussi !
Tu peux acheter un thermomètre infra-rouge c'est pratique pour mesurer rapidement différents points de ton circuit.
Les cosses, le contrôleur la batterie, le moteur.
Pour les fils plus la section est faible, plus ils doivent être court.
En théorie 1,5mm2 pour 350w ça passe, mais si ton contrôleur grille, c'est sûrement que ton moteur demande plus de puissance.
Es-tu certain qu'il n'y a pas de frottements annexe ? le Caddy c'est léger mais il doit rouler aussi facilement qu'un vélo en roue libre, sinon le moteur tire plus d'intensité que prévu.
Le ventilateur c'est bien, mais un circuit bien dimensionné ne doit pas chauffer à outrance, surtout lorsque tu reste dans des puissances relativement raisonnable.
Le ventilateur c'est bien quand tu as une utilisation longue de la machine et si la température extérieure est à plus de 25°c par exemple. Si ça chauffe au bout de 100m il y a un problème, ce n'est pas juste parce que ton contrôleur est dans une sacoche.

Citer Alerter [714303]

Message modifié le 2021-06-04 10:16:57 par Peter.
Electrodebutant
04-06-2021 à 11h05
Maintenant que j'y pense la dame qui m a vendu le kit velo electrique, m avais dit que le kit etait un 36v 1500w ( moteur contrôleur) c est ce qui était inscrit sur le carton seulement en ouvrant le kit sur le contrôleur était inscrit 36v 500w. J ai tout naturellement pensé que les fabricants avant fait une erreur et avait envoyé un 500w a la place du 1500w demandé.

Cependant, avec les soucis de destruction de contrôleur je me dit que peut être que le moteur est un 1500w. Seulement je n ai eu aucune brochure pour vérifier les caractéristiques du moteur donc impossible de vérifier.

Il n'y a pas de frottement annexe la cady fonctionne tres bien en mode vélo sur du plat ou en descente, la roue es bien centré j ai fais tres attention a ce niveau. Je voulais avoir une partie cycle fonctiinnelle et fiable. Les ecrous de fixation de la roue sont coller a la loctite pour éviter tout desserage du au vibration.

Je vais me procurer un thermomètre infrarouges comme tu. Me l a conseillé et controler l intensité sur chaque phases moteurs.

Je vais remplacé les fils moteur en partie par du 2.5mm2

D après toi qu'elle valeur devrais je trouvé apres mesure de l intensité des phases? Je n ai oas de valeur constructeur auquel me fier pour m assurer que tout va bien.

Merci pour ton aide

Citer Alerter [714312]
publicité
04-06-2021 à 11h05
Peter
04-06-2021 à 13h23
Ok donc c'est probablement le contrôleur sous dimensionné cependant les fils moteur s'ils sont bien en 1,5mm2 me semble étrange pour 1500w car les câbles sont souvent largement dimensionnés d'origine. Un contrôleur 1500w a des fils de phases en 4mm2 ce qui devrait être le cas sur ton moteur 1500w. 1,5mm2 c'est plutôt pour 500w max.

Citer Alerter [714321]
27 messages.   1 2 3   - Transistor mosfet Contrôleur ebike chinois 36v 500w ce detruisent. [29333]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Découvrez nos produits

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Réparer et entretenir son vélo soi-meme