Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
40 messages.      1 2 3 4   - Transistor mosfet Contrôleur ebike chinois 36v 500w ce detruisent [29333]
Flechebleu
08-06-2021 à 14h19
Desolé pour le Hors-sujet ;-) , Merci, Peter, oui je partagerais, dans une premier temps je voulais voir si on pouvais se rencontrer pour que tu valides certaine choses avant, je n'arrive pas a me lancer ;-), as-tu eu mon email dans la MP ?, merci


Fleche-bleu, 110 msg, 53 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [714514]
Electrodebutant
08-06-2021 à 14h19
Ok merci bcp, comment puis je testé un court circuit entre phase sans megaohmetre et quelle valeur devrais je trouvé si tout va bien?

Anonyme, 21 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [714515]
publicité
08-06-2021 à 14h19
Lien commercial -303-


Flechebleu
08-06-2021 à 14h23
Pour les phases , par comparaison entre elles avec l'ohmétre ;-) (pourquoi le besoin d'un Megaohmetre ?)

Fleche-bleu, 110 msg, 53 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [714516]
Electrodebutant
08-06-2021 à 14h29
Parce que c est ce que j ai apris a utiliser pour contrôler un moteur asynchrone je pensais que ct pareille avec ce type de moteur.

Anonyme, 21 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [714517]
Peter
08-06-2021 à 14h37
Acceder au profil du membre
Un moteur en court-circuit crée une résistance au roulage.
Mais tu nous as dit que ce n'est pas le cas.
Quand il y a un court-circuit il y a continuité entre deux phases.
Le problème c'est que le bobinage des moteurs et presque parfait de plus il est relié en interne par le couplage.
La mesure au multimetre donne à tous les coups une mesure de continuité quasiment parfaite.

Un moteur en bon état ne doit présenter aucune continuité entre les phases, mais avant cela il faut desaccoupler le bobinage en interne. S'il y a continuité alors que les bobinage sont désaccoupler alors il y a un court-circuit.
Tant qu'à ouvrir le moteur il faut regarder dans quels état se trouve le bobinage.
Le mégohmmètre ne permet pas de mesurer les courts-circuits mais les défauts d'isolement. En l'absence de Megohmètre tu peux alimenter le moteur et mesurer s'il y a du courant qui passe entre la carcasse métallique du moteur et la terre.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [714519]

Message modifié le 2021-06-08 17:04:53 par Peter.
Electrodebutant
08-06-2021 à 18h12
Ok merci bcp pour Peter tu m' as fait un bon rapelle. Donc oui quand j installe un nouveau controleur le moteur ne bloque pas et je peux pédaler ou faire tourner le moteur sans soucis jusqu'à que les mosfet du contro pète et a ce moment la le moteur créer une resistance importante au roulage.

Je ne souhaite pas pour le moment ouvrir le moteur ( surtout ci il n a rien) car j ai mis pas mal de temps dans l instalatiin et le centrage de la roue je préfère voir avant avec les test température et voir avec le watt mètre avant de me mettre a tout démonter.

Merci a tous l aide que vous m. Apportez

Anonyme, 21 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [714523]
Peter
09-06-2021 à 13h02
Acceder au profil du membre
Ok ! le moteur en defaut c'est possible sans le démonter comme je te disais. Tu ne testera pas les court-circuits, mais tu peux savoir s'il y a un fil de phase ou du bobinage qui est dénudé et en contact avec la carcasse moteur. Pour cela il faut un multimètre calibré en VAC. Tu tiens un embout de cordon entre tes doigts et l'autre embout de cordon et au contact de l'axe du moteur. S'il y a un courant de fuite tu pourras le mesurer.
Tunoeux aussi mesurer la resistance des enroulement pour savoir si l'un d'eux est coupé. Tu dois avoir une très faible valeur ohmique entre chaque phase moteur, proche de 0 ohm, pr exemple 1 ou 2 ohms. Si tu a une valeur à 2 chiffres c'est anormal.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [714550]

Message modifié le 2021-06-09 13:15:05 par Peter.
Electrodebutant
25-06-2021 à 14h08
Bonjour, je reviens vers vous pour vous faire un petit topo de mes avancés :

J' ai remplacé mon controleur de 500w par un 1500w que j'avais acheté pour autre projet que j ai du avouter. Je l'ais ouvert et couper un shunt pour diminuer sa puissance ( j avais peur pour mon moteur).

J'ai acheté des fils de section 6mm2 ( y avais que ça en fils souple a Leroy merlin, sur mon controleur c est du 3mm2 ). J ai coupé les fils en 1.5mm2 du moteur et y est soudé les fils 6mm2.

J ai reçu le thermomètre infra et le watt metre ( j ai pas eu encore l occasion de l installer la connectique est différente de celle a que j ai sur la mobéctrique.

J 'ai fais un test j' ai parcouru 26km avec en plein charge la plus part du temps et tout les 5km a peu pres je vérifiais avec le thermomètre la température du moteur et controleur. En moyen elle etait de 36 degré... Avec une température de plus ou moins 30 degré a l extérieur.

Le seul bemole c est que quand la batterie est faible et que je demande un peu de puissance par exemple sur les montés. Le contrôleur coupe l alimentation pendant quelques seconde puis la rétabli l instant d après. A quoi cela. Peut il etre du?

Le moteur 500w peut il soutenir les 1500w de mon controleur dans le cas ou je lui Rétablirai sa puissance d origine?
Aurais je plus de vitesse? Ou plus de couple?

Car la mob plafonne à 34.8km/h en pleine charge en vitesse 2 et vitesse 3 pas encore tester mais je pense pas quelle ira bcp plus vite.

Merci beaucoup pour votre aide a tous. J attends vos Conseil avec impatience.


Anonyme, 21 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [715427]
Peter
25-06-2021 à 15h45
Acceder au profil du membre
Salut alors pour savoir si ton ton moteur supportera plus de puissance, le seul moyen est de mesurer la température comme tu as fait pour ton contrôleur.
Si à l'heure actuelle il est autours de 35-40°c alors ça devrait aller. Il faudrait aussi que tu installes ton wattmètre pour voir ce que tu lui demande vraiment comme puissance, et ce que peut fournir ton contrôleur en l'état actuel avec les shunts coupés.
Il est probable qu'il fournisse entre 600 et 900w. Ce qui est raisonnable pour un petit moteur 36v.
Mais pour le savoir vraiment il faut mesurer.
Concernant la vitesse maxi, oui il faut absolument raccorder la vitesse 3 car sinon il n'ira jamais au maximum, là tu dois être entre 75 et 80% de la vitesse max.
Ensuite il faut savoir que la vitesse 2 ne donne pas moins de couple et de puissance que la vitesse 3. En revanche les shunt supprimés, eux réduisent la puissance et le couple, donc il est possible que ta mob roule aussi plus vite si tu rétabli les shunts.
Si avec le wattmètre ton contrôleur en l'état actuel plafonne à 600 ou 900w continu lorsque tu roules à 35km/h alors en rétablissant les shunts tu roulera plus vite.
Si en revanche l'intensité réduit fortement lorsque tu roules à 35km/h alors la vitesse maxi ne changera pas en rétablissant les shunts. Seule la vitesse 3 y changera quelque-chose.
Pourquoi ? Parce que si ton moteur ne demande pas la puissance maxi à ton contrôleur lorsqu'il est bridé, c'est qu'il n'a pas besoin de plus de puissance pour atteindre sa vitesse maxi, car il tourne déjà à
au maximum de sa vitesse angulaire.
Pour la coupure en fin de cycle c'est ton contrôleur qui coupe la puissance pour protéger ta batterie contre les decharge profonde. Si ton contrôleur est un modèle 36v tu n'as rien à faire, cela veut dire qu'il coupe le jus vers 29 ou 30v. Il faut faire attention cela veut dire que ta batterie est presque vide. Si ton contrôleur est un 36/48v alors il faut supprimer le shunt interne au contrôleur entre les 2 petites bornes 48v et faire un shunt entre les 2 petites bornes 36v. S'il n'y a pas de bornes 36v il faut jus supprimer le shunt entre les bornes 48v.
Ainsi ton contrôleur coupera le jus vers 29 ou 30v au lieu de 39 ou 40v.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [715436]

Message modifié le 2021-06-25 16:05:43 par Peter.
publicité
25-06-2021 à 15h45
Lien commercial -48-

Electrodebutant
15-07-2021 à 11h38
Bonjour, je reviens vers vous après un petit moment d' abscence.

merci pour les infos que tu m as communiqué elles m'ont été très utile. Donc j ' ai commandé un wattmetre ebike sur le bon coin en occasion mais malheureusement il n a jamais fonctionné je suis hyper deçu j ai pas pu testé le proto comme je l aurais souhaité.

Malgré tout j'ai rétablis le shunt et fait un test de 26km sur piste cyclable, avec mon thermomètre infrarouge la temperture ne depace pas les 36 37 degré moteur et controleur.

Le couple est identique pas plus pas moins ( ressenti) , la vitesse max en 3eme vitesses est décevante, je plafonne à 37.5 km/h avec le gps téléphone. Je Pensais au moins monté à 40 km/h minimum toute la puissance rétabli.

Et toujours une fois que la charge batterie arrivé à la moitié de sa capacité environ 36 37 volt le controleur se met à couper mes accélèrations lorsque la pente est un peut rude ou que je tourne la poignée à fond et que le proto n est pas encore bien lancé. ( dans ces cas la je pedale un peu pour le soulager et ça passe).

J ai remarqué aussi que je ne suis pas en possibilité de faire avancer mon proto a l arrêt, sans qu' au prealable je ne pedale pour lui donner une impulsion. Car si non la roue s accade et donne des accoup puis elle part mais avec peine.

Je me demande si a l arrêt je ne serais pas une charge trop lourde pour le proto.

Et oui es ce que cela changerai quelque chose si je branchais les halls j ai un dual mode et en ce moment ils ne sont pas branchés.

Merci pour vos aides à tous d avance????



Anonyme, 21 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [716595]
40 messages.      1 2 3 4   - Transistor mosfet Contrôleur ebike chinois 36v 500w ce detruisent - Lu 603 fois. [29333]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-