Speleled
02-06-2021 à 22h03
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Bonjour,
Je poste ici car la rubrique batterie ne contient pas de sujet généraliste.
Voilà mon soucis :
Hier, je veux prendre mon velo, santa cruz BBS 02, et au moment de démarrer, rien. Bizarre. je test avec une petite batterie 48V, et ça fonctionne ==> Problème batterie.
Batterie testée à 48V à vide.
Je recharge la batterie, et je suis surpris de voir qu'elle se recharge très rapidement. Pas bon.
Vélo sous tension : OK, mais je pousse pas le test, il est tard.
Ce matin j'essaye le bike : rebelotte. Je teste la batterie : 50 V, soit 4V de perdu depuis hier... pas bon.
C'est une batterie en pack, constitué de gaine thermo + scotch.
j'enlève le scotch, la gaine thermo : C'est tout mouillé, de l'eau a pu pénétrer en suivant le cable.
Du coup, j’enlève toutes les couches, sauf la dernière couche d'isolant ( kafton ? ) Je vois des gouttelettes d'eau dessous.
Sèches cheveux, secouer la batterie pour faire descendre un max de gouttes.
La, la batterie va passer la nuit à proximité d'un radiateur.
Vous pensez que je vais pouvoir la récupérer ?
D'autres idées ?
Merci d'avance.
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Charles-67
03-06-2021 à 01h17
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le plus simple et d'essayer et de voir le résultat.
si ça ne remarche pas il faudra vérifier si certaines cellules ont souffert et sont descendus trop bas en tension
En tout cas la technique du séchage peut marcher, il faut tourner la batterie dans tout les sens pour être sur que toute l'humidité s'échappe.
ça peut prendre plusieurs jours s'il y a de l'eau sous des composants électroniques (bms)
1368 msg, 8 ans. (-67). |
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Havoc
03-06-2021 à 07h48
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Souvent, les batteries deviennent perméables à cause soit d'une fenêtre de voyants, soit d'un bouton interrupteur. J'ai l'habitude de recouvrir ce type d'insert par un ruban adhésif transparent, par précaution.
Sinon oui, comme toute électronique qui a pris l'eau: bien faire sécher et n'utiliser qu'après.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Speleled
03-06-2021 à 19h41
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Bonjour à tous, je continue sur ce fil, je ne sais pas pourquoi il y a eu doublon...
Donc j'ai totalement dépiotter ma batterie, et j'ai même enlever le capton ( pas sur du nom, le scotch isolant orange ), car il y avait de l'eau dessous.
Pas de rouille, car prise d'eau sans doute récente.
Voilà mes constatations :
Tous les groupes de cellules sont parfaitement équilibrés, lorsque je mesure face par face, je trouve 8,2V entre toute les lignes.
là où ça se gate c'est que sur la sortie puissance je trouve 38,9 V, et sur l'entrée chargeur, je trouve 48,7V.
J'ai débranché la fiche d'équilibrage et j'ai testé chaque fil au niveau du connecteur. J'ai bien 4,1 volts par fil, et je finis au bout des 13 à 53,7 V
Pensez vous que l'on puisse en déduire que le BMS est mort ?
J'avais acheter la batterie chez guillaume, je vais voir s'il a des BMS compatible...
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Speleled
03-06-2021 à 21h27
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Mise à jour :
Encore 1/2 heure au sèche cheveux pour tenter un truc : Le remettre en charge.
J'ai dans l'idée ( juste , Fausse ? ) qu'un BMS peut se "réarmer" après
avoir déclanché.
Du coup, je met l'accus en charge, et sans surprise, le chargeur passe en vert "batterie pleine" immédiatement.
Je test la tension sur la sortie puissance chargeur branché : 53,7 volts.
Je débranche le chargeur : Toujours 53,7V.
Du coup, ça sent bon.
J'ai pas pu tester sur le bike pour voir s'il accepte un courant de décharge car l'accus est nu.
Je vais continuer à le sécher, en le testant régulierement.
Si quelqu'un peut confirmer mon hypothèse ci dessus ?
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