Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - besoin d'aide pour le quad 36v 800w (marque Torino) de mon filleul [29343]
Roota
04-06-2021 à 01h59
Bonjour à tous, voila, mon meilleur pote a acheté cet automne un quad Torino 36v 800w avec batterie plomb pour son fils.
Il a voulu le ressortir après l'hiver, il a très bien roulé toute une après midi sans soucis. Le soir il l'a mis en charge, et le lendemain plus rien.
M'intéressant depuis peu au monde des moteurs électrique, suite à l'acquisition d'une trott' que je commence à bidouiller un peu, je pensais pouvoir être en mesure de localiser la panne et la réparer.
n'ayant pas de voltmètre sous la main à ce moment là, j'ai suivi le circuit en essayant de repérer des traces visuelles d'un éventuel court-circuit. je ne repère rien de particulier au niveau des batteries et me décide donc à jeter un œil au contrôleur, et là c'était sans appel... une "poudre blanche" (désolé j'ai pas le terme technique) en grande quantité partout à l'intérieur, la carte du circuit avec de belles traces de brulé bien noir au niveau de l'arrivé de l'alim de la batterie, et une belle trace noir à l'intérieur du boitier du contrôleur, ca laissait donc assez peu de place au doute niveau diagnostique... d'ailleurs c'est à ce moment là que mon pote m'a avoué à demi mot quand je lui ai posé la question qu'il l'avait peut-être mis en charge après une session humide sans vraiment laissé sécher le quad avant...
Ont a commandé un nouveau contrôleur , que mon pote a reçu aujourd'hui. Je suis donc allez chez lui multimètre en poche, gonflé d'une confiance à toute épreuve avec la ferme intention de faire revivre le quad du gosse et au passage confirmer mon statut de meilleur tonton!
On met en place le contrôleur, on raccorde la batterie, la poigné de gaz, l'interrupteur marche avant/marche arrière/arrêt qui fait le lien au moteur (on s'est passé de raccorder les phares, et freins au départ) pour test , on a également vérifié l'interrupteur au passage, et d'ailleurs quelle horreur à manipuler ce truc!!! l'indicateur de charge de la poigné s'allume quand on met le contact mais aucune réaction aux gaz...
on reste donc sur le cul un moment à se regarder un peu comme deux cons avec mon pote en se grattant la tête...
Viens donc ensuite logiquement une phase de tests très scientifiques et ont se décide à brancher les phares et les freins (des fois que par magie hein^^). Bon le bon coté c'est que les phares marchent, ils sont alimentés, c'est déjà un début! Mais bien évidement toujours rien au moteur
Me viens ensuite l'idée essayer de tester la continuité du circuit étape par étape.
je regarde à la sortie de la batterie, j'ai un peu moins de 38v (elle n'avait pas été chargée a fond),
j'ai ensuite brancher le moteur en direct aux bornes d'une batterie 12v (moteur à charbon), et le moteur tourne, bon à l'envers, mais il tourne!
je regarde ensuite avec mon voltmètre les câbles, qui envoi l'alim moteur depuis le contrôleur et qui vont à l'interrupteur marche avant/marche arrière/arrêt. Si j'ai bien compris (svp dites moi si je me goure) logiquement en actionnant la poigné de gaz je devrait avoir une tension qui varie en fonction du niveau de gaz c'est bien ca? Mais du coup dans mon cas j'ai rien du tout... et là j'avoue que je suis dépassé, instinctivement j'aurai tendance à me dire que ça couille quelque part au niveau du contrôleur, mais il est neuf... Se peut-il que la défaillance soit au niveau de la poigné? même si l'écran de témoin de charge s'allume? et si oui comment je peux tester la poigné pour vérifier?
Bilan super tonton se retrouve le bec dans l'eau, mon pote (pas vraiment patient de base) commence à s'énerver dessus et à perdre espoir, sa femme subit sa frustration et mon filleul de 4 ans me regarde les yeux humide en me disant "tu aura fini de le réparer quand mon quad tonton"
Vous l'aurez compris j'ai donc cruellement besoin de l'aide d'un voir plusieurs sorciers capables de me donner des pistes à étudier/essayer pour permettre de garder mon statut auprès de mon filleul.
Je n'ai pas le quad sous la main, mais je vais essayer de vous mettre des photos rapidement.

(Ps: c'est mon premier post ici, j'espère ne pas avoir commis d'impair dans la rédaction, la mise en forme et la publication de ce dernier)

Anonyme, 6 msg, (FR-43).
 Citer Alerter [714295]
Peter
04-06-2021 à 07h27
Acceder au profil du membre
Bonjour il est possible que ce soit les contacts de freins qui pose problème car ils coupent le moteur via le contrôleur. Il faut essayer en les débranchant.
Il est possible aussi que le problème vienne aussi du bouton inverseur. Il vaut mieux le supprimer en passer en direct.
Je ne sais pas si tu as bien le même contrôleur que celui d'origine, mais il y a un fil qui sert a allumer le contrôleur, c'est un fil moyen rouge ou orange, s'il faut raccorder avec le + batterie ou via interrupteur à clé ou bouton marche arrêt.
Il ne faut pas oublier de le monter sur le plus batterie sinon le contrôleur reste à l'arrêt.
Autre possibilité si la poignée de gaz est HS tu peux mettre un potard 5 ou 10kOhms a la place pour tester.

Peter, 10075 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [714298]

Message modifié le 2021-06-04 07:31:16 par Peter.
publicité
04-06-2021 à 07h27

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Roota
04-06-2021 à 15h43
Salut, merci pour les idées, pour ce qui est des freins, j'ai tenté de les déconnecter mais ca n'a rien changé. Je vais tenter de faire sauter l'inverseur, faut juste que je trouve un peu de câble pour faire mes raccord. Je vais demander également à mon pote de me faire des photos de l'ancien contrôleur et du nouveau, que maintenant que tu m'en parles j'ai un gros doute sur le fil d'alim du contrôleur...
j'avais bien envie de tester la poigné malheureusement pas de potard sous la mains, une idée éventuellement d'où en récupérer un..?
Je continue mes investigation et reviens vers vous

Anonyme, 6 msg, (FR-43).
 Citer Alerter [714327]
publicité
04-06-2021 à 15h43

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Découvrez nos produits
Peter
05-06-2021 à 08h38
Acceder au profil du membre
Pour tester la poignée il suffit de mesurer la tension en entrée, tu dois avoir environ 5v entre le rouge et le noir. Et entre le noir et le vert ( ou autre) tu dois avoir entre 0,8 et 4,3v suivant que les gaz sont à 0 ou à 100%.
Si tu n'as pas +5v entre le rouge et le noir c'est que ton contrôleur n'est pas alimenté par le plus après contact.
Si tu n'as pas de jus sur le fil signal vert c'est que la poignée est HS.
Si tu n'a pas de potard mets les roues motrices hors sol et raccordes le fil de signal gaz avec le fil rouge.
Le moteur va tourner en vitesse maxi attention.

Peter, 10075 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
Alerter [714349]

Message modifié le 2021-06-05 08:39:44 par Peter.
4 messages.    - besoin d'aide pour le quad 36v 800w (marque Torino) de mon filleul. [29343]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

la solution transport propre à Toulouse