Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.   1 2   - Panne contrôleur ou panne moteur [29351]
Meddurouf
05-06-2021 à 22h38
bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum alors j'espère écrire au bon endroit.
J'ai fabriqué une trottinette format XXL sur laquelle je tente d'installer un moteur brushless 1000w avec son contrôleur (kit chinois). J'ai fait les branchements comme il faut je pense mais mon moteur ne tourne jamais. J'ai réalisé plusieurs tests sur le controleur en suivant les conseils de tchangly21 sur YouTube mais je n'arrive pas à conclure d'où vient ma panne.
En ce qui concerne le controleur, lorsque je schinte la fiche PAS pour faire démarrer le moteur tout seul, je n'entends qu'un petit clic au niveau du moteur à chaque accoup. On dirait que celui ci est bloqué. Est ce le moteur qui est en panne? Ou bien est ce un signe que mon contrôleur ne fait pas correctement son travail? J'ai testé des tensions à différents endroits et ça me semble normal mais je ne suis qu'un débutant en la matière.
Autre question, est il possible de relier directement mon moteur à la batterie juste pour voir si celui ci est opérationnel? Du genre, je branche, ça marche tout de suite, je débranche, ça s'arrête... En arrivant à le faire fonctionner un tout petit instant, je pourrais alors me dire que ce n'est pas lui l'élément défaillant de mon installation.
Je suis vraiment en galère alors j'espère que des personnes plus expérimentées sauront m'aider.
Un grand merci pour vos futurs retours.

Anonyme, 6 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [714388]
Havoc
05-06-2021 à 22h49
Acceder au profil du membre
Ne fais pas ça !

Bruno, Modérateur,59284 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [714392]
publicité
05-06-2021 à 22h49
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Peter
05-06-2021 à 23h11
Bonsoir, puisque c'est un moteur brushless, il a trois phases, il est donc impossible de le brancher en direct sur une batterie qui n'a que 2 bornes. De plus les bornes de la batterie sont + et - donc si tu ne branches que 2 phases du moteur c'est court-circuit assuré. Résultat moteur HS et aussi peut-être batterie HS.
Alors comme dit Havoc ne fait pas ça !
Pour te dépanner il faut déjà commencer par faire l'auto apprentissage du moteur. Tu raccordes les fils E-learning, le moteur doit démarrer, ensuite tu dois les débrancher .
Si ce n'est pas le cas, il faut savoir si tu as bien raccordé le + après contact pour activer le contrôleur.
Si tu donne des impulsions avec le PAS le moteur doit démarrer lorsque la cadence d'impulsions est suffisamment rapide. Il est possible que tu aies un faux contact sur une phase, puisque tu dit entendre un clic.
As tu remarqué si le moteur est dure à tourner lorsque le contrôleur est sous tension ?

Peter, 9370 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [714394]
Tchang
06-06-2021 à 01h02

salut désoler du retard
un clic est souvant un cour jue entre phase ...

verifi tes cablage ...
ou capteur hall .

Tchang, 15337 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [714396]
Meddurouf
06-06-2021 à 15h37
Bonjour à tous,
D'abord merci pour vos réponses rapides et de vous être intéressés à mon problème.
Pour répondre à une question posée, non le moteur ne semble pas dur à tourner, je dirais même force nécessaire que quand il n'est pas branché, c'est à dire peu de force mais on ne peut pas non plus lancer l'engrenage et espérer des tours comme une roue libre.
Je vous raconte ce qui m'arrive qui m'entraîne donc dans une autre direction.
Hier, après plusieurs heures de tests, recherches, visionnages de tuto (merci tchangly21!) pour trouver une solution, j'arrête, blasé de pas faire tourner mon moteur et je débranche la batterie.
Ce matin après avoir lu vos réponses, je veux m'y recoller et d'abord je rebranche les fils de la batterie et la première chose que je teste, ce sont les fils du E-learning et là miracle, le moteur se met à tourner tout de suite. Je débranche, ça s'arrête, je rebranche, ça repart! Donc j'élimine un dysfonctionnement du moteur (déjà rassuré que celui-ci fonctionne!) et malgré vos réponses j'élimine un court-circuit ou faux contact en tous cas en direction du moteur!
E-learning branché, j'essaie ma poignée d'accelérateur et là pas de réaction le moteur tourne indifféremment des manipulations faites sur la poignée ou les boutons (1 bouton 3 vitesses et 1 bouton marche avant/arrière). En débranchant le E-learning, rien ne se passe non plus, aucune réaction du moteur.
Je peux donc envisager que le problème serait lié à ma poignée accessoire mais j'ai pourtant les bonnes tensions qui arrivent en faisant les différents tests au voltmètre comme proposé par Tchangly21. Je cible donc le problème dans cette zone mais pour l'instant je suis coincé là.

Autre chose qui me semble étrange, après quelques minutes d'inactivité, je dirais pas plus de 3 minutes, le rebranchement du e-learning ne relance pas le moteur. Je suis obligé de débrancher un fil de la batterie et le remettre pour "réveiller" quelque chose et là le e-learning fait de nouveau tourner le moteur. Est-il possible qu'un des éléments se mettent en "veille" après de l'inactivité? Ca me semble étrange car je ne dispose pas d'éléments dans mon installation qui ferait office d'interrupteur.

Anonyme, 6 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [714417]
Havoc
06-06-2021 à 16h09
Oui, probablement la mise en veille.

N'y aurait-il pas confusion entre la prise de l'accélérateur et une autre disponible ?

Bruno, Modérateur,59284 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [714418]
Meddurouf
06-06-2021 à 16h50
Merci Bruno mais ça signifie quoi selon toi cette mise en veille? Surtout si je ne dispose pas de bouton "réveil"? Débrancher l'alimentation à chaque fois me semble pas idéal. Il doit y avoir un truc que j'ai pas compris.
Ensuite, en ce qui concerne la poignée d'accélérateur, je ne pense pas avoir fait d'erreur. D'abord parce que quand je les ai reçus, la poignée et le contrôleur étaient déjà relié entre eux. Ensuite sur le schéma qui sort, j'identifie bien une fiche throttle (accélérateur) une fiche reverse line (pour changer le sens de rotation) et une fiche speed Line car je dispose de 3 vitesse sur la poigné.
Le nombre de fils sur chaque fiche est correct et les couleurs confirment pour la fiche "throttle" que l'erreur est peu probable.

Anonyme, 6 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [714419]
Havoc
06-06-2021 à 17h01
Il n'y a pas un port VCC+ à relier à un interrupteur pour sortir de la veille ?

Sinon, pour le problème principal, je ne vois pas: si cela venait d'un inhibiteur comme le port frein ou un bouton d'arrêt d'urgence, il me semble que tu ne devrais rien entendre.

Et si le throttle était défaillant ?

Citer Alerter [714421]
Meddurouf
06-06-2021 à 19h57
Mon port vcc+ que je suppose être sur mon contrôleur appelé "electric lock Line" est à relier directement avec le fil + issu du contrôleur. Il n'y a pas d'interrupteur prévu.
Comment savoir si mon throttle est défaillant sachant que les tensions sont correctes (environ 4,3 volt entre rouge et noir) et une tension qui évolue entre le signal (fil vert et fil rouge) de 0,8 à 3,5v quand je tourne la poignée. Comme je le disais, ce sont les tests de tchangly21 sur ses tutos, ça semble très cohérent ce qu'il dit et j'ai les mêmes données que celles qu'il indique. Après peut être que la tension est bonne mais que le problème vient d'un autre défaut de ma poignée accessoire...
Bref, mystère ! Quelqu'un d'autre aurait vécu ce genre de problème ?

Anonyme, 6 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [714423]
publicité
06-06-2021 à 19h57
Havoc
06-06-2021 à 20h28
Après, des fois, il y a des contrôleurs morts-nés.

Citer Alerter [714424]
17 messages.   1 2   - Panne contrôleur ou panne moteur. [29351]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique

Reconditionnement batterie Lithium