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121 messages.      6 7 8 9 10 11 12 13   - Origine limite 250W ? [29353]
Membre9554
10-06-2021 à 15h54

Danklorix a écrit :
D'ailleurs la puissance MÉCANIQUE MAXIMUM est fixéee pour l'Autriche, Allemagne à 600W


Ah ok, ça correspond alors tout à fait à certains retours retours chiffrés que j'ai pu avoir sur des VTT-AE commerciaux actuels ;)
600W méca, soit plus de 700W à la batterie en pic, c'est bien ça.
En Suisse c'est 500W mais je ne sais pas si c'est réellement le max.
Évidement avec ça disponible sous la pédale, on est bien plus à l'aise en montée un peu sévère
(et une batterie de 5-600Wh est encore plus justifiée qu'une misérable li-ion 250Wh qui va s'écrouler en 3 ans )

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [714658]

Message modifié le 2021-06-10 16:16:54 par Jacques74.
Corium
10-06-2021 à 17h06
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Après je ne suis pas sûr que les moteurs ne chauffent pas si on les sollicite longtemps à 600 W.
Pour la batterie de 250 Wh, elle est adpatée à des vélos légers avec petits moteurs (250 W en vrai).
Elle est alors tout à fait justifiée et certains modèles le proposent d'ailleurs.
Y compris en VTT on voit apparaître des vélos avec une batterie de 320 Wh (turbo creo sl). Les utilisateurs semblent ok de l'autonomie (idem le modèle plus lourd avec la batterie de 500 Wh, parce qu'on peut rouler souvent sans assistance (portion facile) ce qui est impossible sur un gros vtt-ae old-school de 25 kg ou plus).

Donc même en vtt-ae on n'est pas obligé de se promener en tracteur. Si on veut vraiment un vtt-ae puissant alors on est obligé d'avoir un engin lourd et peu roulable en sec et sans doute moins bien sur les sauts ou dans les singles...mais je ne suis pas vtt-tiste).

Anonyme, 26264 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [714659]

Message modifié le 2021-06-10 17:09:42 par Corium.
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10-06-2021 à 17h06

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Havoc
10-06-2021 à 18h02
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Oui bien sûr, les moteurs s'emballent thermiquement si on les sollicite en continu au-delà de 250W mécaniques, sauf si les constructeurs ont triché. Par exemple, je soupçonne très fortement le BH Carbon de ne pas avoir respecté la réglementation. Silicium écrit que le moteur de 250W peut fournir cette puissance mécanique sans chauffer. Je ne sais pas si c'est exactement cela: je crois que sa température s'élève très légèrement, mais bien sûr, il suffit d'un petit flux d'air pour que cette élévation ne se remarque même pas. Bien sûr, il peut momentanément sortir 500W mécaniques, mais il doit cesser rapidement afin de payer sa « dette » de chaleur en refroidissant.

Pour ce qui concerne le VTT, il y a vraiment toute sorte de recherche de la part des utilisateurs. Cela ne concerne pas que le VTT assisté: entre un vététiste qui aime rouler sur un vélo de DH et un autre qui ne jure que par les plaisirs du hardtail, il y a un gouffre de pratique, de choix et d'inclination. De la même façon, celui qui accepte de partie avec 300Wh (c'est un peu mon cas), c'est probablement qu'il ne roule pas en montagne et qu'il n'a besoin de cette béquille physique que dans quelques rares passages.

Intéressante, ton info au sujet de Shimano. Je pense qu'en effet, c'est la voie la plus sage.

Bruno, Modérateur,59721 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [714661]
Membre9554
10-06-2021 à 18h22
En VTT si tu as des dénivelés importants t'es content d'avoir tes 600Wh ...
Pareil si tu fais de longues randos ou des ressauts difficiles où tu as besoin de toute l'intensité dispo.
Tiens, d'ailleurs SuperJC a une 11S6P de 3.7 Kg, pourtant c'est un très bon sportif et compétiteur
Perso, dans mon coin, je me fais assez régulièrement des dénivelés en montagne de plus de 600m, voir 800m.

Autrement pour les commerciaux et dans le lien LeCyclo.com que tu donnais plus haut :
Cette batterie Li-Ion Shimano Steps E8010 contient 504 Wh de puissance (36V-14Ah). Elle permet de rouler en VTT avec une assistance électrique sur un circuit long, pour une distance maximale de 100 km. Légère, avec seulement 2,6 kg

C'est probablement une 4P, donc 4* 3.5Ah, ce qui nous donne 40*50g= env. 2Kg de cellules, les 600g restant c'est les connexions + BMS + boitier
2 Kg de cellules, franchement on peut pas dire que ce soit super exagéré, non ??
Bon, les 504Wh sont assez théoriques car aucune li-ion 3500mAh actuelles ne les sort complétement aux intensités utilisées en VAE, par ailleurs les contrôleurs commerciaux coupent à plus de 3V.
Par ailleurs, encore une fois ils exagèrent un max sur le prix, quasi 700 euros pour une 36V-14Ah, gasp ... !!
C'est proche de la capacité du Bonneville de ma femme, vélo complet vendu 700 euros livré à l'époque

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [714665]

Message modifié le 2021-06-11 10:28:55 par Jacques74.
Corium
10-06-2021 à 18h36
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Je n'ai pas pesé la batterie Shimano. Mais si elle a des cellules plus denses c'est possible et une batterie de 300 Wh devrait peser 1.3 kg.
Shimano n'a pas l'air très précis sur le poids...
bike.shimano.com
Ca va de 2.6 à 3.15 kg pour la même capacité...à voir si les cellules sont les mêmes ou si le boitier pèse de 500 g à 1200 g...

A priori sur le turbo levo sl, les utilisateurs font environ 600 m de d+ avec 320 Wh et pas plus avec le turbo levo de 500 Wh, plus puissant et plus lourd. Sans doute, plus vite et moins d'effort avec ce dernier, en montée.
Avec un Zesty Fazua 250 Wh, c'est plutôt 400 m de d+.

JC cherche à aller vite et fait de longue sortie. Du coup, il doit avoir un tracteur de 20 kg ou plus.

Le poids des vtt-ae fait que je n'en veux pas. Je fais pas de montagne : un xc-ae de 12/13 kg avec 300 Wh m'irait, mais bon j'ai pas envie de le faire et ca existe pas tout fait. Je pars sur une moto. Au moins c'est vraiment puissant, mais l'autonomie est faible (si on fait pas gaffe). C'est un autre trip.
Mais je comprends ceux qui préfèrent le vtt.

Anonyme, 26264 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [714666]

Message modifié le 2021-06-10 18:59:24 par Corium.
Corium
10-06-2021 à 18h56
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Pour le prix, tu sais bien qu'il dépend à capacité égale des cellules. Selon qu'elles peuvent sortir 2 A ou 30 A, le prix va être différent...

Anonyme, 26264 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [714668]
Membre9554
10-06-2021 à 18h57
En 3500mAh il y a pas 36'000 modèles ... et aucune sortent plus de 10A
(10A c'est tout ce qu'il y a de plus standard en li-ion, vraiment rien d'exceptionnel ... ^^)
C'est probablement de simples LG MJ1qu'on trouve à pas trop cher chez Nkon.

J'ai aussi pack 36V-14Ah de chez Guillaume qui est monté avec ces cellules LG (10S4P) il pèse 2.2Kg avec enrobage et BMS + prise de puissance

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [714669]

Message modifié le 2021-06-10 19:21:12 par Jacques74.
Corium
10-06-2021 à 19h00
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y'a pas que des 3 500 mAh. C'était peut être pas ça dans le Bonneville...
Sur un vélo à assistance électrique pas besoin de plus de 10 A par cellule a priori. En revanche sur un offorad électrique c'est limite. Y'a des batteries avec des cellules 45 A (Molicel 21700 P42A).

Anonyme, 26264 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [714670]

Message modifié le 2021-06-10 19:04:10 par Corium.
Membre9554
10-06-2021 à 19h03
Ben pour faire une 504Wh de 2.6Kg AVEC boitier, il y a pas des masses de possibilité
Donc à ce poids c'est quasi certain que c'est une 10S4P (4*3500mAh)
Désolé mais je connais assez bien les cellules li-ion.

Non excuse-moi mais 700 euros c'est super exagéré pour une 36V-14Ah en 2021 !

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [714671]

Message modifié le 2021-06-10 19:08:49 par Jacques74.
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10-06-2021 à 19h03

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Corium
10-06-2021 à 19h04
Acceder au profil du membre
Je parle du Bonneville. Et le poids de 2.6 kg, je demande à voir...sur une balance. Les pages constructeurs c'est pas toujours fiable.

Anonyme, 26264 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [714672]

Message modifié le 2021-06-10 19:06:29 par Corium.
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