Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
121 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Origine limite 250W ? [29353]
Havoc
07-06-2021 à 23h09
Acceder au profil du membre
Ce n'est pas une légende urbaine, c'est ce qu'ils écrivent sur leur documentation (plusieurs constructeurs font mention de cela). Une légende urbaine, ce serait si personne ne pouvait te prouver qu'un constructeur a déjà écrit cela sur ses descriptifs. Il est très facile de prouver que c'est bien réel.

Par ailleurs, je ne suis pas du tout d'accord avec ton interprétation: la réglementation européenne est très claire sur le sujet.

Question numéro 15109 à l'Assemblée Nationale a écrit :
M. Olivier Véran attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les normes encadrant actuellement la dénomination, l'utilisation et le statut juridique des vélos à assistance électrique (VAE). Le décret n° 95-937 et la directive européenne n° EC2002-24 imposent, notamment, que la puissance du moteur d'un VAE soit limitée à 250 W maximum, et que l'assistance électrique doive diminuer progressivement avec la vitesse, puis se débrayer quand le vélo dépasse la vitesse de 25 km/h (art. R. 311-1 du code de la route).

Concrètement, cela impose que le moteur équipant un VAE ne doit pas pouvoir fournir une puissance mécanique supérieure à 250W sans que sa température interne s'élève rapidement et conduise à une dégradation des bobinages. Sa puissance mécanique nominale est limitée à 250W.

Bruno, Modérateur,59284 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [714477]
Peter
08-06-2021 à 14h11
Donc la première réponse à la question était la bonne
Bien que je préfère largement la réponse de Soto

Peter, 9370 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [714513]
publicité
08-06-2021 à 14h11
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Jacques74
08-06-2021 à 15h19
Oui, au plat pas de problème avec 250W et un VAE de 25Kg aussi roulant qu'un fer à repasser ... par contre dès que ça monte
Les comparaisons de puissance avec les cyclistes en "sec" sont caduques, il suffit d'avoir eu un jour une panne de batterie pour s'en rendre compte (faire avancer le bourrin est alors un vrai calvaire) ...
Aujourd'hui la plupart des constructeurs VAE trichent avec cette norme et la dépasse allégrement, surtout en VTT-AE. Tous ceux qui ont pris la peine de faire quelques mesures par wattmètre le constate.

La norme a du être décidée en laboratoire protégé

Anonyme, 18961 msg, (FR).
 Citer Alerter [714520]

Message modifié le 2021-06-08 15:24:00 par Jacques74.
Peter
08-06-2021 à 17h54
Je parlais de la puissance humaine nécessaire comme l'a détaillé Corium dans son message, tout ceci semble logique. Le Vélo a assistance électrique doit rester une assistance au déplacement normal du vélo, sinon il devient un cyclomoteur. Apporter 250w supplémentaire à un humain fournissant entre 100 et 200w doit être suffisant pour se déplacer sans trop d'effort.

Peter, 9370 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [714522]
Havoc
08-06-2021 à 18h20
Avec la généralisation des capteurs d'effort et des contrôleurs à 20 à 25A, ça fait longtemps que les VAE sont des cyclomoteurs. Des cyclomoteurs limités à 25km/h mais des deux-roues motorisés n'exigeant aucun effort physique de la part de l'utilisateur.

Et moi, ça me convient très bien, malgré mon profil sportif.

Aujourd'hui, on peut faire du vélo même si on est très âgé, très diminué physiquement, handicapé... c'est une très bonne chose !

Bruno, Modérateur,59284 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [714524]
Jacques74
08-06-2021 à 18h33
Absolument !

Anonyme, 18961 msg, (FR).
 Citer Alerter [714528]
Corium
08-06-2021 à 22h41
Je suis HS mais les amendements copiés-collés à l'AN sont fréquents.
www.leparisien.fr

A Bruxelles, c'est sans doute plus transparent, à l'américaine. Donc pas sûr que ce ne soit pas pire à l'AN.

On avait déjà chercher d'où venait ce 250 W. Il me semble que c'était en lien avec la puissance musculaire d'un cycliste entraîné.
Encore une fois, on parle de vélo. Moi qui fais du vélo sec, je peux dire qu'un non sportif sur un vélo électrique roule plus vite dès que ça monte qu'un cycliste même un peu entraîné.
Je pense que le but est qu'un vélo à assistance électrique se déplace comme un vélo avec un sportif dessus, mais avec moins d'effort (ou pas du tout si PAS). Bref que son comportement sur la route soit proche de celui d'un vélo.

le fait qu'un vélo à assistance électrique en panne de batterie roule mal est vrai, à cause du poids. Mais un vélib pèse 24 kg et c'est pourtant un vélo. A la limite si le vélo à assistance électrique était plus puissant, il aurait une batterie et un moteur plus lourds et serait encore plus dur à faire avancer en cas de panne. C'est donc un mauvais argument.
Par exemple un Stromer sans batterie, ça doit pas être la joie à faire avancer.
Somme toute, 250 W suffisent largement à compenser 15 kg de surpoids du vélo, et bien-sûr largement plus (c'est faux pour les vélos cargos chargés).

Anonyme, 26018 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [714538]

Message modifié le 2021-06-08 22:47:21 par Corium.
Havoc
08-06-2021 à 22h58
Mais en fait, ça n'a pas marché du tout. J'ai tendance à estimer que ce qui représente le plus de danger dans la circulation, pour un VAE, ce sont ses capacités d'accélération depuis l'arrêt qui sont sans commune mesure avec un vélo ordinaire. Or, la limitation de puissance n'a pas du tout entravé la progression des VAE, même les moins chers, vers des accélérations de plus en plus brutales, à partir de l'arrêt. C'est donc complètement raté.

Citer Alerter [714539]
Corium
09-06-2021 à 00h40
Ce serait alors lié au contrôleur, pas à la puissance. Je ne pense pas que les démarrages soient brutaux, dans le sens où il ferait perdre la maîtrise du vélo (ce qui pouvait arriver avec les vélos ayant un moteur dans la roue avant, à cause de la lourdeur de la direction et du caractère on/off).
Si la puissance autorisée était plus grande avec des contrôleurs encore costauds ce serait encore pire.
Les capteurs de couple se généralisent donc moins d'effet on/off et un peu plus d'effort à fournir (pédaler dans le vide ou à l'envers ne suffit plus).

En agglomération, il y a foule de vélo à assistance électrique, de trottinettes, de mono-roue et les automobilistes commencent à s'habituer. Plus que les accélérations, c'est la vitesse de croisière qui pose problème en ville. Certaines trottinettes ou mono-roue filent à plus de 50 km/h, alors que d'autres roulent à 20/25 km/h.
Derrière un tel engin, l'automobiliste ne sait pas s'il peut doubler ou pas.

Anonyme, 26018 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [714540]

Message modifié le 2021-06-09 00:43:07 par Corium.
publicité
09-06-2021 à 00h40
Havoc
09-06-2021 à 08h52
Oui, si tout le monde était à trente, ce type de problème existerait moins.

Le problème des accélérations surnaturelles telles qu'en ont même les vélos les moins coûteux aujourd'hui, c'est que les automobilistes ne s'attendent pas du tout à un tel comportement de la part d'un vélo.

En ce qui concerne les capteurs d'effort, tu as peut-être pris cette habitude avec ton propre VAE, mais tous les vélos qui en sont équipés n'offrent plus, aujourd'hui, un comportement lié au niveau de l'effort du cycliste. Il suffit de faire porter un appui léger sur une pédale pour que le vélo démarre avec ses capacités électriques maximales. Un Tongsheng, par exemple, se comporte ainsi.

Citer Alerter [714541]
121 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Origine limite 250W ?. [29353]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...