Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
121 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Origine limite 250W ? [29353]
Corium
09-06-2021 à 14h11
Acceder au profil du membre
A Paris, en vélo électrique il y a de tout, y compris des jeunes.
Sur les trotts ou mono-roue c'est que des jeunes ou presque car c'est sans doute perçu comme plus dangereux.
C'est vrai que la plupart des vélo à assistance électrique 250 w en font plus. J'ai pu tester des vélo à assistance électrique vraiment 250 W (Fazua par exemple), c'est équivalent au niveau tour du bosch par exemple. En revanche au démarrage y'a pas trop d'écart. C'est normal, au démarrage même si on met 100 A, la puissance méca est très faible. On peut donc mettre beaucoup de courant en respectant les 250 W méca.

La directive est de 2012...le vélo à assistance électrique LiIon existaient déjà.

Pourquoi dépassée ? Quand on a limité la vitesse à 130 km/h sur autoroute, pas mal de voitures n'avaient pas cette vitesse max. Aujourd'hui, les voitures peuvent quasi-toutes rouler plus vite. Il faut donc augmenter la vitesse autorisée pour s'adapter à l'accroissement de puissance des voitures ?

Anonyme, 26018 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [714555]

Message modifié le 2021-06-09 14:15:47 par Corium.
Jacques74
09-06-2021 à 14h14
Fait des essais en montée constante et soutenue. Au démarrage et au plat ça suffit pas pour se donner une idée de la puissance constante disponible puisqu'elle chute très vite une fois lancé
Pareille avec un fort vent de face.
On le voit très bien sur le simulateur ebike d'ailleurs.

Donc oui, la plupart offre plus de 250W constant et sont donc plus généreux que la norme.
On va pas se plaindre sauf que cette norme est complétement inadaptée aux divers cas de figure.

Pour revenir au profile type utilisateur VAE, franchement, j'ai pas l'impression de voir des sportif hors pair autour de moi ... transpirant et dégoulinant
C'est franchement pépère (sauf certains speedibike qui foncent comme des barges)
La moyenne d'effort c'est plutôt autour des 50W, max 100W.
Enfin à Paris ils sont peut-être plus excités ... ^^

Anonyme, 18962 msg, (FR).
 Citer Alerter [714556]

Message modifié le 2021-06-09 14:26:33 par Jacques74.
publicité
09-06-2021 à 14h14
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Corium
09-06-2021 à 14h18
Oui le Fazua monte moins vite dans une côte qu'un Bosh en turbo. Mais il monte déjà bien plus vite que je ne le ferais sur un sec et avec moins d'effort.
Mais en ville c'est largement suffisant.

Peut-être que la norme s'adaptera mais je n'en suis pas certain. Beaucoup de vélo à assistance électrique, plus d'accidents (c'est déjà notable), donc potentiellement plus de contrôle. On pourrait même envisager que l'homologation soit moins pipeau : par exemple, on teste un vélo sur la chaîne de production et pas un vélo apporté par le constructeur...on sait que les Allemands peuvent ruser parfois...mais pas qu'eux...

La limite des 25 km/h est une vitesse max, pas min. On ne t'assure de monter n'importe quoi à 25 km/h ou de rouler face au vent à 25 km/h.

D'ailleurs je note que les constructeurs s'adaptent en proposant des vélo à assistance électrique moins puissants et moins lourds : fazua, creo sl, xmotion...
Moi ce qui me gêne le plus sur un vélo à assistance électrique c'est pas le manque de perf, c'est le poids. 20 kg c'est beaucoup trop pour moi. Je préfère un vélo plus léger (13 kg), moins puissant avec une plus petite batterie.
La plupart des personnes font moins de 10 km/j avec leur vélo à assistance électrique. Pourquoi trimballer 600 Wh de batterie?
Pour eux ces vélo à assistance électrique light sont bien.

Citer Alerter [714557]

Message modifié le 2021-06-09 14:26:47 par Corium.
Jacques74
09-06-2021 à 14h33
En Suisse en tout cas la loi est plus adaptée et les speedbike (nombreux) commencent à être plus intégrés par les automobilistes. Pas mal d'accidents au début, mais ça se calme, des deux cotés.
A part ça, depuis le Covid j'ai jamais vu autant de VAE et de trottinettes à Genève, leur nombre a explosé !
Faut dire aussi que c'est une ville transfrontalière sinistrée par l'automobile et les gens en ont ras le bol.

Perso je pense que tout ce qui peut favoriser la mobilité douce est à prendre, y compris de réadapter des normes dépassées ! Tout en aménageant des pistes cyclables digne de ce nom bien sûr.
A noter que les kit y sont autorisés (pour autant qu'ils respectent la loi) et assurés d'office par la RC ménage comme un autre VAE. Rien que ça c'est déjà bien plus intelligent !
- par un Exemple un Bafang BBS bridé à 500W - 25 Km/h max (28 avec la tolérance), gachette max 20 Km/h sans pédaler, est tout à fait légal.

Il faut complétement réinventer les villes, et pas juste autour de la bagnole

Citer Alerter [714558]

Message modifié le 2021-06-09 15:08:33 par Jacques74.
Jacques74
09-06-2021 à 15h14

Corium a écrit :
La plupart des personnes font moins de 10 km/j avec leur vélo à assistance électrique. Pourquoi trimballer 600 Wh de batterie?

Simple :
- Ca permet une durée de vie batterie largement supérieure puisqu'on ne l'utilise rarement au taquet ! (c'est mon cas avec ma 800Wh de maintenant 7 ans et toujours efficace !)
- La baisse de tension arrivera moins vite, sa résistance interne chutera aussi moins vite sur le temps
- Ca permet à ceux qui ont une longue montée sur leur trajet d'être toujours à l'aise, sans crainte de tomber en rade ou d'avoir une trop grande chute de tension ! (c'est mon cas aussi)
- Ca permet également de partir en balade avec son VAE ou VTT-AE pendant les temps de loisir et d'être bien moins limité par le trajet ou le terrain ! ce qui est très agréable (mon cas aussi)
- ça évite de recharger tous les soirs
- etc, etc, etc ...

Au niveau rendement, le surplus de poids est totalement négligeable par rapport à une batterie 2x plus petite (300Wh vs 600Wh), le boitier et l’accastillage électronique étant plus ou moins le même.
La différence c'est le prix au départ, mais comme celle qui a la plus grande capacité vieillira mieux, au final elle reviendra moins cher et rendra un meilleur service !
A noter que pour ma part j'utilise mon VTT-AE pour quasiment tous mes trajets utilitaires ou de loisirs. Mème si les distances restent relativement courtes, leur nombre est élevé.
Voilà.

Citer Alerter [714559]

Message modifié le 2021-06-09 16:13:50 par Jacques74.
Corium
09-06-2021 à 15h52
Je parle d'un vélo urbain.
10 km/j en ville = max 100 Wh. Donc pas la peine d'avoir 600 Wh, 250 Wh suffisent pour être tout le temps dans le bon SoC.
Recharger tous les soirs je ne vois pas le problème. Brancher une prise c'est pas difficile.
En plus léger = on peut le porter. En ville ca peut servir.
D'ailleurs j'en vois de plus en plus de ce type de vélo. Ca répond à des besoins.
Je vois pas mal de Angell d'ailleurs...

Citer Alerter [714561]

Message modifié le 2021-06-09 16:00:28 par Corium.
Jacques74
09-06-2021 à 16h08
Le mien, qui est à la base un VTT, est un vélo mixte puisque je l'utilise pour tout.
Je suis loin d'être le seul à rouler en VTT en ville, j'en croise tous les jours, comme beaucoup des VTC aussi !
Beaucoup roulent aussi en campagne en plus de la ville.
Mais bon, comme tu sembles mieux connaitre le vieillissement des batteries que moi je te laisse à tes certitudes habituelles.

Citer Alerter [714565]

Message modifié le 2021-06-10 14:51:43 par Jacques74.
Havoc
09-06-2021 à 16h12
J'ai eu deux VAE pour aller à mon école quotidiennement: le Mobidoo, qui avait une batterie de 250Wh et le Bonneville, qui disposait de 400 Wh, un peu plus à la fin. Je roule encore avec la dernière batterie de mon Bonneville, depuis quatre ans déjà.

Avec le Mobidoo, c'était très compliqué de gérer la batterie. Mon école se trouve à cinq kilomètres de mon domicile, mais c'était juste en hiver. C'était juste également quand j'allais ramasser les crapauds, un petit détour qui pouvait m'amener à effectuer une quinzaine de kilomètres dans la journée.

Avec la batterie du Bonneville, je ne charge qu'à 41V et je ne pousse jamais la batterie dans ses retranchements. Pour l'instant, elle ne montre pas de signes de faiblesse, bien qu'elle ait déjà plus de 10 000 km dans les pattes.

Bruno, Modérateur,59284 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [714566]
Jacques74
09-06-2021 à 16h17
C'est évident, j'ai aussi eu une petite batterie (sous dimensionnée du coup), elle a tenue moins de 3 ans, sa RI était devenue lamentable, donc inutilisable, surtout en hiver !
Oui, on a tout à gagner à surdimensionner sa batterie, dans des mesures raisonnables bien entendu (un 2x plus me semble pas exagéré).
Et bien sûr, il est nettement préférable d'éviter les charge et décharge max, donc un surdimensionnement permet d'être bien plus à l'aise, entre autre.

Citer Alerter [714567]

Message modifié le 2021-06-09 16:23:26 par Jacques74.
publicité
09-06-2021 à 16h17
Corium
09-06-2021 à 16h26
La batterie de mon bosch 288 Wh avait perdu 6% en 6 ans.
Une batterie de 250 Wh qui permet pas de faire 10 km, y'a un problème.

Citer Alerter [714568]
121 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Origine limite 250W ?. [29353]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

kit moteur pédalier pour vélo

Transformez votre vélo en vélo électrique