Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - moteur pédalier Bosch bloqué :/ sur KTM emacina [29420]
Papagateau34
23-06-2021 à 11h24
mon KTM emacina avec moteur pédalier Bosch (je ne sais pas quelle version , a priori récent car avec une grande couronne, acheté neuf en 2018 environ et racheté doccas par moi.) a le pédalier complètement bloqué , sans savoir comment cela est arrivé.
il a commencé à grincer, et en essayant de le faire pédaler il est maintenant complétement grippé. j'ai essayé d'enlever les manivelles (j'ai réussi mais ai bloqué l'embout de l'arrache manivelle en enlevant la deuxième ) et derrière il y a un axe denté un peu en étoile.
je ne veux pas aller plus loin puisque je ne sais pas si cela est réparable , mais les réparateurs agréés Bosch m'ont dit qu'ils pouvaient seulement faire jouer une garantie ou remplacer le moteur a mes frais (environ 1000€) . d'après eux il y a peu de chance que la garantie marche encore pour un vélo acheté il y a trois ans. j'aimerais savoir si parmi vous certains ont déjà ouvert un moteur Bosch, ou mieux encore, réparé des roulements à l'intérieur (je suppose un problème au niveau des roulements mais c'est peut être autre chose ?). si c'est le cas que me conseilleriez vous de faire ?

Anonyme, 32 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [715245]
Havoc
23-06-2021 à 11h56
Acceder au profil du membre
J'ai peur de te faire perdre du temps en t'engageant sur une fausse-piste mais il me semble avoir déjà lu la description de ce problème sur Cyclurba.

Au pire, en effectuant des recherches approfondies, tu tomberas peut-être sur une description détaillée du mécanisme.

Si ça s'est produit rapidement, c'est en effet probablement un problème de roulements. Si cela a été plus lent, il peut s'agir d'un grippage d'engrenages ou de roue libre (bien qu'un grippage de roue libre primaire n'aboutisse pas à ce symptôme).

Bruno, Modérateur,59573 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [715250]
publicité
23-06-2021 à 11h56

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Papagateau34
23-06-2021 à 14h08
merci pour ta réponse, une idée de où chercher de la doc sur le montage détaillé du moteur? dans tous les cas si la garantie est dépassée je vais surement le démonter , et acheter un autre vélo à assistance électrique (probablement même en monter un moi même avec bafang ).
édit: ça s'est produit rapidement, mais tout est relatif. disons qu'à partir du moment ou on détecté un bruit et un léger grippage, on a fait tourner 5minutes max et ça s'est complétement bloqué ..

Citer Alerter [715258]

Message modifié le 2021-06-23 14:10:11 par Papagateau34.
Havoc
23-06-2021 à 14h22
Cela fait fortement penser à un roulement.

Je ne sais pas où on peut trouver un schéma du moteur. Je ne crois pas qu'il soit présent sur notre site.

Bruno, Modérateur,59573 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [715262]
Papagateau34
28-06-2021 à 08h57
j'ai démonté le cache du moteur, et ai trouvé un genre d'engrenage en plastique , qui était cassé. la panne doit bien provenir de la. je met la photo de la pièce ici.
pensez vous que je puisse trouver un endroit où racheter cette pièce ? j'ai la référence (IMS GEAR 73659 BOSCH 1270020XXX >POM) et ai même trouve le site du fabricant (https://www.imsgear.com/en/start) mais je n'ai aucune idée de si l'on peut racheter ce genre de pièce au détail, et si oui où ?
si quelqu'un a une idée Merci beaucoup .
aussi si vous avez une idée de pourquoi une telle panne est survenue, pour éviter que ça m'arrive a l'avenir (je suppose que les trajets quotidiens sur piste bien détériorée n'ont pas aidé, mais cela suffirait il a casser cette pièce? ou bien une mauvaise utilisation du moteur, mais je pense faire attention... d'ailleurs je me demande si refaire la même pièce en métal ne serait pas plus durable , mais cela fonctionnerait il?)

POM) et ai même trouve le site du fabricant ...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [715602]

Message modifié le 2021-06-28 08:59:13 par Papagateau34.
Papagateau34
30-06-2021 à 17h11
j'ai contacte le sav Bosch, qui m'a confirmé l'impossibilité de commander uniquement la pièce , qu'ils peuvent seulement remplacer le moteur entier. je trouve ça bien dommage.
du coup je suis en recherche d'un moyen pour obtenir cette pièce ( soit la commander au constructeur directement, mais cela semble compliqué, soit imprimante 3d pour pièce plastique , soir usinage pièce en alu?). j'aimerais savoir pourquoi cette pièce était en plastique, et si la réplique en alu ou autre métal/alliage ne serait pas plus durable, et tout aussi efficace?

Citer Alerter [715869]
Charles-67
16-07-2021 à 21h05
dans les engrenages il est important que les matières de l'entraineur et de l'entrainé soit compatible, sinon l'un s'use plus vite que l'autre.
De même l'usinage des pièces et leur adaptation entre elles sont très importants. (angle des dents, surface en contact, etc...)

Bosch se fiche de ses clients.

Je milite avec steve wozniak (à l'origine d'apple) pour le droit à la réparabilité !

1148 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [716687]

Message modifié le 2021-07-17 10:43:23 par Charles-67.
Havoc
16-07-2021 à 23h23
Il existe des petites boites qui proposent de réaliser des pièces de rechange à l'aide d'une imprimante 3D. Cependant, il est nécessaire de traiter ce type de pièce pour qu'elle résiste à l'usure. Ce qu'ils pourront te fabriquer sera très certainement moins durable, mais tu peux demander plusieurs exemplaires.

Citer Alerter [716694]
Charles-67
17-07-2021 à 00h09
sur endless sphere, ils précisent que c'est de l'acétal injecté (plastique très dur)
impossible d'obtenir la meme qualité avec impression 3d

il y a ça chez nos amis english
bosch-motor-service-repair-kit-

1148 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [716697]
publicité
17-07-2021 à 00h09

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Papagateau34
18-09-2021 à 22h08
pour ceux que ça intéresserait , j'ai fini par m'en sortir après moultes péripéties.
j'ai trouvé la pièce de rechange sur le site ebikedoctor.de, très pratique ce site on y trouve quasi toute pièce détachée même de vieux motor comme le mien.
puis j'ai réussi à changer la pièce en utilisant un extracteur (jaw puller 20€ sur eBay) et remis le tout en place avec une "presse" faite maison avec une tige filetée et des rondelles/cales en bois. ça a bien marché pour moi mais c'était délicat , le mécanisme de roue libre du moteur doit être bridé en déplaçant un petit cercle de fil de fer, vraiment pas évident.
au final le vélo a l'air de tourner normalement après un premier essai, je verrai avec le temps.
si quelqu'un se pose la question de comment réaliser cette opération de maintenance je serais ravi de pouvoir le guider vers les sources qui m'ont aidé.

Citer Alerter [718026]
12 messages.   1 2   - moteur pédalier Bosch bloqué :/ sur KTM emacina. [29420]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr