Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - électrifier mon VTC , la liste de mes réflexions actuelles [29602]
Fraggyfred
23-08-2021 à 15h30
Bonjour à tous
J'ai lu à peu prêt toutes les pages des différentes discussions afférentes aux kit VAE sans pour autant avoir pu me faire un avis bien établi. Je me permets donc d'ouvrir une autre discussion pour tenter de synthétiser mes questions et les pistes de réponses.

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont déjà animé les discussions préexistantes, j'y ai trouvé de belles infos. Je vous raconte mon analyse et vous me dites ce que vous en pensez ? (Info pour la suite : mon trajet journalier fait 18-19 km en périphérie Sud de Montpellier)

Pourquoi j'électrifie : l'âge, mon bon Monsieur. J'approche (un peu trop vite à mon gout) de la 60 aine et je n'arrive plus à vélotaffer ET faire du sport dans la même journée (cf ma présentation).

Pourquoi un kit VAE : 1) parce que je suis prêt à parier que si j'achète un VAE, mon VTC actuel ne servira plus souvent. 2) le prix final. 3) la possibilité de maitriser la construction et le paramétrage à mes gouts

Moteur pédalier : Je penche pour un Tsdz2 plutôt qu'un Bafang car, de l'avis général, le capteur de couple maintient le sentiment de faire du vélo.

Voltage, 48V ou 36V : dans l'absolu, 48V c'est mieux mais trouver un moteur 48V en restant à 250 W ne m'a pas l'air facile (j'en ai vu passé de temps en temps). Est ce vraiment la peine de chercher du 48V?

Batterie, cadre ou porte-bagage : sur ce point là, je change d'avis toutes les 12 minutes. Comme j'ai des sacoches fixes sur le PB, une batterie à cet endroit là serait quasiment invisible et j'aime bien ce côté discret (cf Display plus bas). Par contre, une batterie sur le tube oblique du cadre recentre mieux les masses … Cruel dilemme

Batterie, capacité : ayant bien compris que + gros c'est mieux, tant pour des questions d'autonomie que pour des raisons de longévité; qu'il est bon de ne pas recharger à fond, etc. Je pense prendre "gros", et du Coréen. (cette réflexion rebondit avec la question du voltage)

Chargeur : stock ou évolué. Il semble qu'un chargeur permettant d'arrêter la charge vers 80% de la capacité max augmente significativement la durée de vie d'icelle … au prix d'un investissement non négligeable. Un Gophert CPS 6005 II en vaut il la chandelle ?

Display : j'avoue que j'aime beaucoup le XH18. Pourquoi ne pas prendre celui là, il est discret, compact … je "rate" quoi si je prends celui-ci, et s'il faut prendre autre chose, alors quoi ? Pour des raisons peu claires, je n'aime pas du tout le VLCD-5. le 860C apporte quoi de plus ?

Les options : je compte bien prendre un éclairage tirant sur la batterie, mais à part ça ? Le capteur de vitesse semble peu utile d'après certain (mais ne demande pas trop d'effort à l'installation donc je vote pour. Les capteur de freins ? Une sonnet 115 db ?

Vendeur et marketplace : PswPower semble bien (même si j'ai compris que pour le SAV, faudra pas attendre de miracle), sinon, qui d'autres ? Une question en passant, sur le site web de PswPower , les prix affiché sont inférieurs à ceux de Ali et eBay ?

Firmware, stock ou osf : là encore, certains se disent satisfaits du stock mais d'autres sont ultra ravi d'un firmware open. Le flashage a l'air plus pénible que sur le bafang et j'ai trouvé au moins 3 variantes différentes (vive le libre;-)

Merci de m'avoir lu et Merci beaucoup pour vos remarques

Fred

Fred, 6 msg, 58 ans. (FR-34).
 Citer Alerter [717119]
Mv473
23-08-2021 à 21h58
Pour ce qui est éclairage et sonnette, je câble toujours un convertisseur 12V afin de faire des faisceaux séparés, et 1 multibrin 12 câbles, au moins je peux choisir les mêmes couleurs pour tout le reste (Poignée + afficheur voltage+ afficheur vitesse câble vert + les 2 freins électriques Hauts et Bas + croisière + les deux câbles vitesses 1 et 3 etc...).
L'avantage c'est qu'en 12V, je peux me permettre de par exemple, un chargeur USB pour n'avoir jamais le téléphone déchargé (Donc la durée de vie du téléphone+++) ainsi et ce n'est pas rien, un klaxon de moto.
Je ne prends JAMAIS d'afficheur LCD, aucune utilité, rien de tel que le libre.

Anonyme, 173 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [717145]

Message modifié le 2021-08-23 22:02:19 par Mv473.
publicité
23-08-2021 à 21h58

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Cologny
27-08-2021 à 16h11
Acceder au profil du membre
Salut,
Je n'y connais pas grand chose, mais pour recharger ta batterie a 80%, tu peux t'aider du voltage affiché sur le display.
Je ne l'ai pas encore fait, mais sur le kit que j'ai monté (bafang moteur central), le display affiche 54.6 V batterie chargée a bloc (8h30 de charge avec chargeur 2A fourni).
80% donne a peu près 11V donc la prochaine fois je stopperai la recharge au bout de 6h30 et je verrai combien de V le display m'affiche alors.
En tatonnant, je finirai par trouver le temps de charge nécessaire pour les 80% et après j'achèterai une prise avec minuterie que je règlerai sur le temps de recharge nécessaire.

5 msg, 39 ans. (-69).
 Citer Alerter [717289]
Mv473
27-08-2021 à 16h48
Le plus simple pour moi reste d'avoir un chargeur avec variateur (potentiomètre) ou chargeur à écran multi voltage, mais sur un véhicule à vendre un jour par exemple, bof!
Vaut il mieux un chargeur au voltage désiré.
Pour mon scooter, je viens d'acheter un chargeur 67,2v pour une batterie de 71,4 pleine.
Je compte garder ce véhicule 1 an donc j'ai de la marge.
Une fois par mois je la chargerai à 71,4 pour l'équilibrage et quand j'aurais les finances jinvestirai dans un smart bms.
Ça c'est pour mon cas mais ça répond à quelques questions.

Anonyme, 173 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [717290]

Message modifié le 2021-08-27 20:28:20 par Mv473.
Ugo13
04-09-2021 à 11h17
ah les questions avant l'achat ! on est tous passés par là.
allez, si je peux aider ...
voici mes choix perso et les raisons pour équiper mon VTT tout suspendu, et pour une pratique 99,9% VTT...
le moteur : j'ai pris un 36v 250/350w , 36v parce que la batterie de 48v est trop grosse pour s'integrer dans mon cadre !
la batterie : 36v 12,5A dans un boitier bas montée sur le tube transversal, cellules chinoises, pas chère (180 euros avec chargeur 2A/h)
l'afficheur est un VLCD5 il est un peu gros, mais il a une prise usb hyper pratique pour raccorder le téléphone qui me sert de gps.
Les capteurs de freins, je les ai installés, puis supprimés, c'est inutile d'après moi, certains disent que ça évite la casse du pignon bleu, le mien se porte bien sans ça...
Je n'ai pas d'éclairage mais l'option existe et se raccorde au niveau du capteur de rotation de la roue (le cable fait un Y)
Le tout acheté chez Pswpower pour un peu moins de 500 euros (juillet 2020) et reçu dans la semaine pour le moteur et deux semaines pour la batterie.
Je ne me suis pas posé la question d'un chargeur plus performant... dans la pratique, je branche mon chargeur apres chaque sortie et je le débranche quand le voyant vert l'allume (mais des fois ça reste branché toute une nuit, sans echauffement particulier du chargeur ou de la batterie ). avant recharge, il reste une barrette ou quatre, c'est selon la sortie que j'ai faite...Après un an d'utilisation à raison de 2 sorties par semaine environ et 2800 km au total, pour l'instant pas de signe de faiblesse de la batterie...

Firmware d'origine , c'est certainement perfectible avec l'OSF mais je m'y suis fait, le seul "defaut" que je trouve à l'original, c'est un peu trop d'écart entre les niveaux d'assistance, surtout entre le 2 et le 3..avec l'OSF j'augmenterais un peu les niveaux 1 et 2... il me manque juste un pc portable en 64 bits pour le faire...

Niveau autonomie, j'etais un peu inquiet quand même vue la capacité de la batterie, donc, j'ai testé jusqu'où je pouvais aller .... pour arriver à la dernière barrette de l'afficheur (VLCD5)qui en comporte 6 j'ai parcouru 65 km et 1250m de dénivelé, 100 % VTT sur terrain tres caillouteux et tres sec des collines des bouches du rhone, sur le niveau 2 ou 3 d'assistance et rarement le niveau 4 ... c'est amplement suffisant pour moi.

Pour une utilisation VTC avec un peu de route, 80 voire 100 km semblent envisageable, ce moteur est très sobre et nos velos modifiés beaucoup moins lourds que les vttae du commerce (le mien, tout suspendu pèse 19,5 kg...) et plus c'est léger moins ça consomme...

voila en espérant avoir été utile...

Christian, 93 msg, 65 ans. Berre L\\\\\\\'étang (FR-13). RR 9.1 -- TSDZ2
 Citer Alerter [717590]
Fraggyfred
04-09-2021 à 15h42
Salut à tous

merci pour vos réponses

Je te rejoints quand tu dis qu'on se pose plein de questions avant l'achat et qui s'évanouissent après coup !!

Mais bon, comme disait l'autre, mesurer 2 fois, couper 1 fois

JE vais voir sur le forum velouter pour compléter ma culture

Bonne route

Fred

Fred, 6 msg, 58 ans. (FR-34).
 Citer Alerter [717609]
publicité
04-09-2021 à 15h42

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Havoc
04-09-2021 à 16h57
Acceder au profil du membre
Moteur pédalier : Je penche pour un Tsdz2 plutôt qu'un Bafang car, de l'avis général, le capteur de couple maintient le sentiment de faire du vélo.

Je ne suis pas général alors, car ce n'est pas du tout l'impression que me donne le TSDZ, et j'adore sa programmation de base, mais pas pour cette raison. Au contraire, je la trouve généreuse et effaçant les difficultés avec efficacité.

Voltage, 48V ou 36V : dans l'absolu, 48V c'est mieux mais trouver un moteur 48V en restant à 250 W ne m'a pas l'air facile (j'en ai vu passé de temps en temps). Est ce vraiment la peine de chercher du 48V?

Pas un véritable enjeu. Les VAE en 36V marchent aussi très bien.

Batterie, cadre ou porte-bagage : sur ce point là, je change d'avis toutes les 12 minutes. Comme j'ai des sacoches fixes sur le PB, une batterie à cet endroit là serait quasiment invisible et j'aime bien ce côté discret (cf Display plus bas). Par contre, une batterie sur le tube oblique du cadre recentre mieux les masses … Cruel dilemme

Non ! Pas de batterie sur le porte-bagage. Cela nuit considérablement au confort et à l'équilibre du vélo. De nos jours, on installe sa batterie sur le cadre.

Batterie, capacité : ayant bien compris que + gros c'est mieux, tant pour des questions d'autonomie que pour des raisons de longévité; qu'il est bon de ne pas recharger à fond, etc. Je pense prendre "gros", et du Coréen. (cette réflexion rebondit avec la question du voltage)

Oui, c'est bien de prévoir l'hiver et la marge de confort des cellules.

Chargeur : stock ou évolué. Il semble qu'un chargeur permettant d'arrêter la charge vers 80% de la capacité max augmente significativement la durée de vie d'icelle … au prix d'un investissement non négligeable. Un Gophert CPS 6005 II en vaut il la chandelle ?

A mon avis non. La plupart des chargeurs stock s'ouvrent facilement et contiennent un potentiomètre qu'il suffit de tourner pour choisir la tension de charge. Tous les chargeurs que j'utilise sont réglés à 41V.

Display : j'avoue que j'aime beaucoup le XH18. Pourquoi ne pas prendre celui là, il est discret, compact … je "rate" quoi si je prends celui-ci, et s'il faut prendre autre chose, alors quoi ? Pour des raisons peu claires, je n'aime pas du tout le VLCD-5. le 860C apporte quoi de plus ?

Les options : je compte bien prendre un éclairage tirant sur la batterie, mais à part ça ? Le capteur de vitesse semble peu utile d'après certain (mais ne demande pas trop d'effort à l'installation donc je vote pour. Les capteur de freins ? Une sonnet 115 db ?

Je ne trouve indispensables aucun de ces capteurs, même si je laisse un capteur de frein sur les deux.

Vendeur et marketplace : PswPower semble bien (même si j'ai compris que pour le SAV, faudra pas attendre de miracle), sinon, qui d'autres ? Une question en passant, sur le site web de PswPower , les prix affiché sont inférieurs à ceux de Ali et eBay ?

Il n'y a que toi qui saches quel type de rapport tu souhaites entretenir avec le commerçant.

Firmware, stock ou osf : là encore, certains se disent satisfaits du stock mais d'autres sont ultra ravi d'un firmware open. Le flashage a l'air plus pénible que sur le bafang et j'ai trouvé au moins 3 variantes différentes (vive le libre;-)

Là aussi, il n'y a que toi qui connaisses tes envies.

Bruno, Modérateur,59578 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
Alerter [717612]
7 messages.    - électrifier mon VTC , la liste de mes réflexions actuelles. [29602]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Transformez votre vélo en vélo électrique

Transformez votre vélo en vélo électrique