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18 messages.   1 2   - Transmission qui "saute" après 30 minutes [29608]
Coincoin
24-08-2021 à 18h40
Salut,
J'ai donc installer un BBS-750, j'ai déjà contourné quelques problème mais il me reste quelques soucis dont voici le plus préoccupant.

Au bout de 30 minutes d'ascension du semnoz, la chaine "saute" , plus je me rapproche du sommet plus ça devient compliqué car le moteur coupe à chaque saut toute les 30 secondes.
Quand j'arrive en bas, je constate que le contre-écrou de serrage du moteur a du jeu, je resserre donc....

2ème essai, rebelotte, parfait pendant 30 minutes de couple max, mais les 10 dernières minutes sont parsemé de saut de chaine.
Cette fois-ci, même si je ne constate pas de desserrage, je démonte et remonte au locked-it

Cette après-midi, promenade vallonnée en annecy et rumilly, l'allé se passe sans histoire, mais au retour, à nouveau des "sauts de chaine".

Visuellement, je ne vois pas de décrochage

Je sais que vous allez me dire "Cassette + Chaine", mais j'ai quand même un doute sur le fait que ce problème n'intervient qu'au bout de 30 minutes d'utilisation, quand le moteur est bien chaud...

Visuellement, je ne vois ni mouvement irrégulier au niveau du plateau ou des pignons, comme si le décrochage se passait à l'intérieur du moteur. Et ça, ça m'inquiète

Pourquoi ça n'intervient pas dès les premiers km, surtout quand je demande beaucoup de couple...

Anonyme, 24 msg, (FR).
 Citer Alerter [717178]
Havoc
24-08-2021 à 20h20
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Les sauts ne devraient pas avoir de rapport avec le fait que le moteur tourne sur l'axe, enfin je ne vois pas pourquoi étant donné que toutes les pièces sont circulaires centrées sur l'axe.

Est-ce que le fait que la pente se redresse ne pourrait être en cause ?

Bruno, Modérateur,59573 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [717182]
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24-08-2021 à 20h20

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Coincoin
25-08-2021 à 02h06
Non la pente n'influe pas directement, mais la quantité de couple transmise à la roue arrière influe effectivement sur la fréquence à laquelle la chaine "saute".
Grand pignon + 20%TAS et ça ne saute plus du tout

Quoi qu'il en soit, durant les premiers 15-20 kilomètres, même à 750w petit pignon, je ne rencontre aucun problème, c'est ça qui m'intrigue...

Anonyme, 24 msg, (FR).
 Citer Alerter [717198]
Havoc
27-08-2021 à 08h57
Acceder au profil du membre
Hum... Je pense que tu as tous les éléments pour conclure que ta transmission ne parvient pas à passer le couple maximum délivré par le moteur + le pédalage. Il faut monter d'un ou deux pignons pour éviter cela. Les petits pignons ne sont pas assez enveloppants.

Bruno, Modérateur,59573 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [717280]
Sly74
28-08-2021 à 20h13
Bonjour Coincoin,

Tu a toujours le plateau d'origine?
Ta ligne de chaine est correct?

Bon week-end


Bert, 1050 msg, 37 ans. Annecy Le Vieux (FR-74). www.precialps.com spécialiste transmission moteur pédalier www.precialps.com
 Citer Alerter [717318]
Coincoin
28-08-2021 à 21h03
Oui plateau d'origine (42 dent ?)
ma ligne de chaine semble propre, mais j'imagine qu'elle poserait problème dès les premiers kilomètres sinon, non?

Anonyme, 24 msg, (FR).
 Citer Alerter [717324]
Sly74
28-08-2021 à 22h33
Le plateau d'origine n'a pas une denture anti déraillement (une dents plus large que l'autre).

"Au bout de 30 minutes d'ascension du semnoz, la chaine "saute" , plus je me rapproche du sommet plus ça devient compliqué car le moteur coupe à chaque saut toute les 30 secondes."
--> Le sommet du Semnoz est vraiment plus raide que les autres partie, tu devait être sur un plus un plus grand pignon. La ligne de chaine devait être moins bonne.


Bert, 1050 msg, 37 ans. Annecy Le Vieux (FR-74). www.precialps.com spécialiste transmission moteur pédalier www.precialps.com
Le sommet du Semnoz est vraiment plus raide que les autres...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [717331]
Coincoin
28-08-2021 à 22h58
Ah oui, je vois ce que tu veux dire...
Mais j'ai vraiment tendance à penser que c'est le paramètre "temps de chauffe" qui influe

L'autre jour, à l'aller, la montée du bourg d'alby n'a pas posé problème, alors qu'au retour par chavanod, la chaine sautait...

Autre piste:
Je viens de vérifier, mon plateau moteur est un 44T... est-ce une taille compatible avec ma cassette 9 vitesses?

Anonyme, 24 msg, (FR).
 Citer Alerter [717334]
Havoc
29-08-2021 à 10h31
Acceder au profil du membre
Normalement, la combinaison plateau + grand pignon ne détermine qu'une longueur de chape du dérailleur, il n'y a pas d'incompatibilités, sauf quant à la largeur de la chaine.

Un plateau amélioré comme ceux que vend Précialps n'empêcherait que les déraillements de l'avant.

Quant au phénomène que tu décris, il n'est pas impossible que la chaine, en se réchauffant, s'allonge imperceptiblement au point que les pignons ne parviennent plus à la retenir correctement. Si en passant sur le pignon un peu au-dessus, la chaine ne saute plus, c'est forcément ça le problème.

Bruno, Modérateur,59573 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [717344]
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29-08-2021 à 10h31

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Coincoin
29-08-2021 à 11h07
Oui, de toutes façons, je crois que je ne ferai pas l'économie d'un couple chaine+cassette.

Par contre, en monoplateau, ma cassette 9v n'était plus exploitable jusqu'au bout, et d'après ce que tu dis, je crois comprendre que je peux passer sur un couple cassette 8v + chaine 8v sans problème de compatibilité ?

A mois qu'il y ai aussi un point à vérifier sur le bras arrière du cadre, sur le dérailleur, ou même sur la roue, pour s'assurer que tout sera bien montable ensemble ?

Anonyme, 24 msg, (FR).
 Citer Alerter [717347]

Message modifié le 2021-08-29 11:08:38 par Coincoin.
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