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7 messages.    - Questionnements sur moteur pédalier [29615]
Cécile58
27-08-2021 à 19h45
Bonjour à tous.
Je roule depuis plusieurs années avec un VAE pliant qui m'apporte entière satisfaction.
Ma soeur a enfin décidé de m'imiter et d'investir dans un O2feel explorer boost 4.1
Elle a fait ce choix pour aller à son boulot, à 13 km de chez elle, en milieu rural et avec de bonnes côtes, et les caractéristiques de ce vélo semblaient bien adaptées à cela.
Mais à la réception, grosse déception ! Elle peine énormément, même sur des côtes légères.
Je suis allée l'essayer, et effectivement il est beaucoup plus dur que le mien.
Je suis bien consciente qu'on ne compare pas les mêmes produits (le mien a un moteur roue arrière, donc est beaucoup plus nerveux que son moteur pédalier), mais vu la puissance potentielle de son engin, l'effort nécessité me semble tout de même sacrément important. D'autant plus que les avis Internet parlent d'une grande facilité dans des côtes raides, d'un vrai plaisir, etc. qu'on n'a absolument pas trouvés !
Du coup on se pose plein de questions : est-ce simplement la différence de moteur qui explique cela ? est-ce un mauvais réglage ou une mauvaise utilisation de notre part ? se pourrait-il que le vélo soit défectueux ?
Bref, si on pouvait avoir quelques éclairages, ce serait top (car vu le prix de l'investissement, on ne veut pas faire d'erreur !)
Merci beaucoup à tous.

Anonyme, 14 msg, (FR-58).
 Citer Alerter [717291]
Peter
28-08-2021 à 09h36
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Bonjour oui soit un mauvais réglage soit il est défectueux. La différence de moteur n'explique pas la différence de fonctionnement dans ce cas. Je dirai même que ça devrait être l'inverse m, le tiens devrait être moins efficace que le siens.
L'assistance est-elle réglée au niveau maximum ? N'y a il aucun frottement annexe qui pourrait expliquer la difficulté au pédalage ?

Peter, 10066 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717295]
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28-08-2021 à 09h36

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Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Havoc
28-08-2021 à 10h11
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ET au cas où, Soeurette utilise-t-elle correctement la boite de vitesses, ou le dérailleur ?

Les moteurs pédaliers aiment bien monter avec un rythme de pédalage soutenu sans être excessif. Il faut tester divers niveau de démultiplication du pédalage avant de comprendre.

Bruno, Modérateur,59716 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [717296]
Cécile58
28-08-2021 à 11h10
C'est tout à fait la question que je me suis posé de prime abord, et après avoir testé la bête, je constate effectivement que c'est plus compliqué que le mien.
Il s'agit d'une assistance proportionnelle, mais le problème est qu'avec un pédalage "cool", on ne sent pas grand chose se mettre en route. Il faut pédaler avec un rythme assez soutenu pour sentir l'assistance démarrer, et du coup ça devient très cardio, ce qui n'est pas complètement l'objectif d'un VAE...
En côte, je me suis usée, alors que ma frangine m'a littéralement poutrée avec mon vélo.
Donc je comprends bien cet aspect "proportionnel", mais l'effort de base à fournir me semble tout de même très très important. En tout cas, j'envisage sans souci de parcourir son trajet domicile-taf avec mon vélo, mais pas du tout avec le sien.

Anonyme, 14 msg, (FR-58).
 Citer Alerter [717298]
Peter
28-08-2021 à 11h19
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Mouliner vite ne veut pas dire forcer donc il y a bien un problème. Soit l'assistance n'est pas suffisante, soit la démultiplication est trop longue.

Peter, 10066 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717299]
Havoc
28-08-2021 à 16h21
Acceder au profil du membre
Oui, on ne devrait pas avoir l'impression de forcer en tournant les jambes vite, il y a quelque chose de contradictoire. Après, les systèmes à moteur roue permettent souvent facilement le pseudo-pédalage, c'est à dire de tourner les jambes mollement sans appuyer sur les pédales et attendre que le moteur fasse tout le travail, surtout quand il n'y a qu'un PAS et pas de capteur d'effort.

Bruno, Modérateur,59716 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [717306]
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28-08-2021 à 16h21

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Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Cécile58
28-08-2021 à 17h56
Sans forcément forcer, la vitesse de rotation fait que c'est épuisant, puisqu'on passe son temps à mouliner rapidement en continu.
Du coup, on est allées chez un marchand de vélo et on a demandé à essayer quelque chose de similaire, et c'était effectivement plus facile. Je penche donc pour un dysfonctionnement, on a laissé le vélo chez le réparateur pour qu'il jette un oeil et nous dise.
En tout cas, merci pour toutes vos réponses !

Anonyme, 14 msg, (FR-58).
Alerter [717312]
7 messages.    - Questionnements sur moteur pédalier. [29615]
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