Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - Incendie batterie Lipo [29642]
Peter
01-09-2021 à 07h57
Acceder au profil du membre
Salut je viens vous apporter mon témoignage sur le risque d'incendie réel avec les batteries.
J'ai un pack Lipo 12s depuis fin 2017, il est équipé d'un bms depuis début 2018, je l'utilise pour mes différents protos alternateurs puis moteurs Hoverboard et enfin VAE standard Chinois.
De retour de vacances ma fille me demande de lui charger une batterie pour qu'elle puisse s'amuser avec un kart à pédales motorisé. La batterie était très déchargée (trop 33v pour 12s).
Je n'ai pas pris la peine de vérifier les cellules une à une malgré cette tension bien trop faible.
Habituellement cette batterie est rechargée lorsqu'elle est à 39v, soit 3,25v/cellule, hors là elle était à 2,75v/cellule.
Je me suis dit elle est en fin de vie je lui fait faire un dernier cycle avant de m'en occuper.
Ce n'est pas la première fois qu'un de mes packs Lipo rend l'âme, généralement une cellule tombe à 0v, je supprime la cellule HS pour réduire le pack 12s à 11s par exemple.
En fin de charge la batterie était anormalement chaude.
Par précaution j'ai préféré la sortir de mon garage car la nuit tombait elle ne serait utilisée que le lendemain. Je l'ai misea dans mon barbecue au cas où le temps qu'elle refroidisse.
Bien m'en a pris ! 1h30 après la batterie flambait comme un feu de benguale.
La violence de l'incendie est impressionnante. J'ai noyé mon barbecue, heureusement les flamme s'éteigne très vite mais la reprise du feu est longue à inhibée. Tant qu'il y a de la tension ça reprend.
Le résultat est en photo, la batterie est maintenant dans un seau d'eau depuis 24h, là je pense qu'elle ne flambera plus spontanément.
Voilà juste pour dire que malgré le fait qu'elle soit équipé d'un bms, et même si je suis bien conscient des risques, j'aurai dû ne pas la charger et vérifier les cellules dès que j'ai pris connaissance de la tension anormalement basse de cette batterie.

15942 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717503]

Message modifié le 2021-12-08 17:41:08 par Peter.
Peter
01-09-2021 à 08h36
Acceder au profil du membre
Voici ce qu'il en reste

15942 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717504]
publicité
01-09-2021 à 08h36
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Peter
01-09-2021 à 08h38
Acceder au profil du membre
Elle est en apnée tant qu'il y a des bulles je pense qu'elle est encore en vie !

15942 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717505]
Havoc
01-09-2021 à 22h58
Acceder au profil du membre
Tu vas faire peur à Tchang, il va déménager en laissant tout derrière lui !

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [717542]
Peter
02-09-2021 à 07h44
Acceder au profil du membre
Ouais c'est sûr que ça donne à réfléchir.
Je suis très loin d'avoir l'expérience de Tchang en matière de Lipo, vu qu'en plus il les utilise pour le RC.
Ça a déjà dû lui arriver, le tout est de pouvoir anticiper la catastrophe.
Là j'ai eu beaucoup de chance car si j'avais laissé cette batterie en charge quelques heures de plus, c'est mon garage qui aurait pris feu.
J'ai 3 autres packs Lipo dont au moins 2 sont mal en point.
Il est certain que je vais prendre encore plus de précaution. Le bms ne suffit pas à éviter la cata, la preuve...
Le raccordement sur le chargeur avec une tension trop basse doit impérativement me mettre en alerte.

15942 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717543]

Message modifié le 2021-09-02 07:48:32 par Peter.
Mv473
03-09-2021 à 16h18
Acceder au profil du membre
Moi même j'ai eu des soudures chiées qui m'ont amené à jeter des cellules, qui se sont mises à dégazer, puis exploser, la solution que j'ai trouvé c'est d'avoir un seau de sable, je jette la cellule endommagée dans un seau vide, que je recouvre de sable, le sable s'infiltre partout, empêche l'air de rentrer dans la cellule, bref, ça l’éteins, mais il faudrait investir dans un extincteur.

214 msg, 46 ans. (-47).
 Citer Alerter [717570]
Charles-67
04-09-2021 à 10h08
bien joué en tout cas de l'avoir sortie du garage
après la main brulée de Benoit on aurait eu la maison en feu de Peter !

je me pose quand même des questions sur la qualité du BMS
un bon chargeur de modélisme détecte qu'une batterie ne doit plus être rechargée, je pense qu'un smart bms bien réglé aurait aussi refusé de charger.

mon chargeur de modélisme (ultramat 14 plus) vérifie tout avant de charger et je suis bien content de ne pas avoir un clone du imaxB6 avec lesquels il y a pas mal de soucis selon les retours sur les forums.
Dommage que ces chargeurs soient limités à 6S en général.

Un bon BMS doit être capable de faire le même boulot, de sécuriser la charge et d'éviter les problème sauf cas vraiment exceptionnel !

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [717587]

Message modifié le 2021-09-04 12:01:45 par Charles-67.
Peter
04-09-2021 à 11h50
Acceder au profil du membre
Je ne suis pas certain qu'un bms empêche la charge parce qu'une une cellule est 0v. Il coupe la charge si la batterie chauffe de trop, il stop la décharge en utilisation, si une cellule est en dessous de 2,8v, il coupe la charge si une cellule est au dessus de 4,2v.
Dans le cas présent je suppose qu'il va fonctionner par intermittence.

Là il devait y avoir une cellule à 0v et les autres à 3v impossible de décharger la batterie car le bms était en sécurité mais il accepte la charge. Je pense que la tension aux bornes de la cellule à 0v est montée très vite lorsque j'ai branché le chargeur. Le bms a du coupé rapidement une fois la tension à 4,2v sauf que la batterie devait rapidement s'auto-décharger.
Le bms devait alors accepter à nouveau la charge jusqu'à ce qu'il détecte une surchauffe.
Lorsque j'ai débranché le chargeur j'ai remarqué que la batterie était anormalement chaude mais rien de violent. Quelques minutes après elle était encore plus chaude, là j'ai tilté.
La tension de la cellule HS a dû s'effondrer rapidement sur la cellule hs sauf que les autres cellules ce sont déchargées dans celle-ci avec beaucoup d'intensité pour chercher à rééquilibrer la tension, naturellement.
Une fois l'emballement chimique commencé, je suppose que rien ne peut l'arrêter. Il aurait sûrement fallut avant cela que je déballe la batterie et que je déconnecte les cellules encore bonne de celle qui était HS. Soit j'aurai réussi à éviter l'incendie, soit je me serai cramé la tronche. J'ai préféré attendre que ça refroidisse, mais c'était impossible...

15942 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717593]

Message modifié le 2021-09-04 11:50:47 par Peter.
Charles-67
04-09-2021 à 12h00
tu as un smart bms je crois, Peter.
N'a-t-il pas un paramètre qui lui indique de ne pas recharger si une tension sur une cellule est trop basse ?
Qu'il y ait un paramètre ajustable ou une valeur fixe, vu qu'il prend toutes les mesures, c'est juste un peu de programmation dans la puce qui peut lui permettre de le gérer !

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [717595]

Message modifié le 2021-09-04 14:24:56 par Charles-67.
publicité
04-09-2021 à 12h00
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Peter
04-09-2021 à 13h06
Acceder au profil du membre
Je n'ai jamais testé sur les smartbms, mais sur la batterie en question il y avait un bms normal.
Je sais que certains de mes bms se mettent en défaut et donne même une alarme sonore en cas défaut. Je n'ai pas testéen deconnectant une cellule pour simuler le 0v sur une entrée.
D'ailleurs s'il y avait eu un smartbms sur cette batterie, j'aurai pris le temps de me connecter pour voir pourquoi la batterie n'était qu'à 33v.


15942 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717600]
14 messages.   1 2   - Incendie batterie Lipo - Lu 248 fois. [29642]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-