Equation
19-08-2021 à 22h11
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Petite précision en utilisant un chargeur 29,4V classique.
20 msg, 69 ans. (-22). |
David66
19-08-2021 à 23h11
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Je pense avoir eu le même problème il y a 5 ans lorsque j'ai reconditionné une batterie Panasonic 26V
et dans mon souvenir, il faut faire un Reset du microcontrôleur.
En regardant bien sur le circuit imprimé du BMS on doit trouver deux points tests de Reset
certainement avec une sérigraphie Rst ou quelque chose qui resemble
et le fait de mettre un des deux à la masse une seconde ou deux avec un petit fil avait débloqué le BMS et la batterie s'est remise à fonctionner correctement.
Il me semblait avoir à l'époque expliqué tout ça dans une discussion du forum, mais ... impossible de la retrouver
Voila, voila ...
200 msg, 64 ans. (-66). |
publicité 19-08-2021 à 23h11
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Equation
20-08-2021 à 12h46
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Bien regardé je ne vois rien qui ressemble à un reset. Je joins une photo du BMS;
20 msg, 69 ans. (-22). |
Equation
20-08-2021 à 21h31
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Finalement çà remarche; Les premiers essais que j'avais faits, j'avais fait débiter la batterie dans des ampoules pour vérifier le fonctionnement. Pas de problème j'avais pu sortir 3A pendant 1/2 heure et j'avais arrêté. Remise sur le chargeur la batterie ne se rechargeait pas et un appui court sur le bouton me donnait des Leds qui clignotaient en mode chenillard. Aujourd(hui j'ai mis la batterie sur le vélo et fait une petite sortie de 20 kilomètres. Au retour une diode éteinte sur le display et toujours le chenillard sur la batterie. J'ai remis la batterie sur le chargeur et MIRACLE l'afficheur me donne 4 Leds allumées, fini le chenillard. Tout fonctionne maintenant normalement, la batterie est chargée, les Leds se sont éteintes et lors d'un appui court on obtient bien 5 Leds, tout comme pour un appui long (batterie en bon état).
Conclusion (la mienne): il y a une communication entre le vélo et la batterie (comme avec le chargeur) UART d'après mes recherches. Pour remettre la batterie en service il faut absolument et le chargeur et le vélo.
20 msg, 69 ans. (-22). |
Nabla
25-08-2021 à 10h15
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A mon tour de faire mon retour sur le reconditionnement maison d'une batterie Panasonic 36V 8Ah :
Je précise que je ne suis pas un as de l'électronique, je sais simplement me servir d'un multimètre et d'un fer à souder :D :
La batterie :
62 msg, 37 ans. (-91). |
Nabla
25-08-2021 à 10h16
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Une fois ouvert (4 vis T25), on accède au bloc interne :
62 msg, 37 ans. (-91). |
Nabla
25-08-2021 à 10h17
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On retire l'emballage plastique et on retire les feuilles carton de protection : on peut voir le BMS ici :
Je note que tout est fait pour que le bloc soit ultra-étanche (colle pour sceller la partie fils/boitier, résine sur le bms...)
62 msg, 37 ans. (-91). |
Nabla
25-08-2021 à 10h18
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Voici un des côté avec la bande de nickel :
62 msg, 37 ans. (-91). |
Nabla
25-08-2021 à 10h22
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Il faut nécessairement (en plus des quelques vis à retirer) enlever toutes les bandes de nickel pour dégager les deux coques qui tiennent les cellules. Cette partie est assez longue si on est pas très assuré comme moi. Avec un peu de patience on arrive facilement à tout retirer.
A noter qu'il faut dessouder également les jonctions bande de nickel / bms (petites broches) avec un fer pour les libérer sans abîmer les petites papattes (mesures des tensions des blocs de cellules en série). J'utilise un fer 80W, je ne sais pas si c'est beaucoup mais ça suffit.
62 msg, 37 ans. (-91). Message modifié le 2021-08-25 10:46:26 par Nabla. |
publicité 25-08-2021 à 10h22
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Nabla
25-08-2021 à 10h22
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Voici un aperçu du bloc de cellule (ancienne), une fois les bandes complètement retirées :
62 msg, 37 ans. (-91). |
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