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81 messages.   1 2 3 4 5 6   - tige de selle suspendue poids lourd [27322]
Livia
02-08-2020 à 13h55
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Bonjour à tous !

avec le déconfinement et les critères trop contraignants des transports en commun, j'ai sérieusement repris le vélo
mais mon pauvre postérieur (et ma colonne vertébrale) commence à fort souffrir de l'état des routes et pistes empruntées (plaques d'égout, goudron abîmé, rails de tram, racines, bateaux de trottoir pas à niveau, etc)

j'ai essayé la tige de selle à vérin mais ça ne me convient pas :
ça amortit (en partie) les secousses importantes mais pas du tout celles dues aux petites aspérités de la route (et c'est surtout ça qui me gêne, les gros chocs, je les anticipe et les évite en me soulevant légèrement de la selle)

celle que j'ai achetée (chez intersport) est, en plus, pas top du tout : trop courte (je ne peux pas monter ma selle à la bonne hauteur, il manque quelques centimètres) mais surtout la fixation de l'inclinaison est nulle et ça ne tient pas (ça bascule soit vers l'avant, soit vers l'arrière)
j'ai persévéré pendant 2 semaines en resserrant 3 ou 4 fois par trajet
j'ai même repris le système de mâchoires de mon ancienne tige de selle (ça tenait quand même mieux) les derniers jours
mais j'ai laissé tomber, l'amorti n'est pas suffisant et au bout de 2 semaines, j'ai l'impression que le vérin est déjà tassé de toute façon...

il est donc temps de passer aux choses sérieuses !
j'ai lu que le système parallélogramme est le mieux mais j'ai besoin de vos conseils

je suis lourde (plus de 100 kg) et assez grande (1.75 m) avec un entrejambe de 81 cm
j'ai un vélo (assisté) type vélo de ville (http://www.nakamura.fr/ville/velo_de_ville_electrique_e_city_100/p/5004882AEX)
j'ai déjà une selle en gel ergonomique large (https://www.decathlon.fr/p/selle-velo-ville-900-gel/_/R-p-142146) qui ne suffit pas à amortir les petites aspérités de la route ^^
je me doute qu'il n'est pas possible de ne plus rien sentir (comme si on faisait du vélo d'appartement) mais si j'approchais de l'effet "bitume tout neuf", ce serait top

1. quel budget faut-il raisonnablement prévoir pour avoir de la bonne came (je vélotaf environ 25 km/j) ?
1.bis quelle.s marque.s privilégier ?
2. ça se monte facilement ? c'est compatible avec n'importe quelle selle (je veux bien admettre que celle que j'ai n'est pas du très haut de gamme mais si je pouvais éviter de la remplacer aussi, ça arrangerait mon budget, d'autant qu'intersport a refusé de reprendre la tige à vérin...) ?
3. comment ça se règle ? comment vaut-il mieux régler étant donné mon poids ?
4. est-ce ça demande un entretien particulier ? coûteux ?

idéalement si le réglage de l'inclinaison pouvait être découplé de la fixation, ce serait top (le gros défaut de la tige que j'ai testé, ce qu'il n'y avait qu'une vis pour fixer la selle + l'inclinaison et le fait de serrer plaçait la selle presque à l'horizontale, ce qui ne me convient pas, même si ça avait tenu en place)

que pouvez-vous me conseiller ?
si vous avez besoin de plus de détail, n'hésitez pas :)


pour info :
la tige de selle d'origine mesure 31 cm du bout au système de fixation (sous les mâchoires), contre 26.5 cm pour la suspendue
le diamètre est de 31 mm (mais j'ai un réducteur, acheté avec la nouvelle qui est de diamètre 27.2 mm)

Merci beaucoup !!

93 msg, 38 ans. (-69).
 Citer Alerter [688336]
Livia
02-08-2020 à 14h12
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oups, je constate que mon message a été posté (plusieurs fois) malgré l'erreur sql sur la page de confirmation

mes excuses les plus sincères pour le flood involontaire

93 msg, 38 ans. (-69).
 Citer Alerter [688341]
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02-08-2020 à 14h12
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Charles-67
02-08-2020 à 14h42
Bien que j'en ai sur 2 vélos et que j'en suis satisfait, je ne connais pas bien les selles suspendues, je sais juste qu'il y a effectivement des systèmes meilleurs que d'autres et certains très sophistiqués !

Peut-être que certains vélocistes sont spécialisés niveau selle et pourraient te conseiller.

Pour le confort de suspension, les pneus (hauteur de flanc, rigidité, pression) ont aussi une importance non négligeable.

Autre remarque, les selles pour les hommes et les femmes ne sont pas conçues de la même façon car la morphologie est différente (évidement au centre pour les hommes)

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [688344]

Message modifié le 2020-08-02 14:44:50 par Charles-67.
Livia
02-08-2020 à 14h45
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ah tiens, c'est vrai, j'avais pas pensé aux pneus, je sais pourtant bien que les premiers jours après regonflage, les chocs encaissés sont plus importants ^^
mais ça par contre, je ne me risquerai pas à les changer moi même, surtout avec le moteur dans la roue arrière
il y a une boutique cycle vers mon lieu de travail, faudrait que j'aille leur faire un petit bonjour un de ces 4 (je ne passe pas devant quand je suis à vélo, du coup, je n'y pense pas )




93 msg, 38 ans. (-69).
 Citer Alerter [688346]
Havoc
02-08-2020 à 18h10
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J'ai utilisé une Suntour Ncx et j'en ai été très satisfait. Le réglage se fait en choisissant la dureté de l'élastomère, mais tu n'en auras probablement pas besoin. Il n'y a pas vraiment d'entretien avant longtemps.

Tu peux effectivement opter pour des pneumatiques plus conséquents qui permettent de mettre moins de pression et donc se déforment plus, effaçant notamment les petites aspérités.

En attendant, quelle est la pression que tu utilises ?

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [688356]
Livia
02-08-2020 à 18h17
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pour les pneus, je mets 4 à 4.5 bars de pression (et je trouve qu'elle diminue très vite, je regonfle chaque mois et j'ai perdu environ 2 bars à chaque fois)

par contre, moins de pression = pneus plus aplatis = plus de risque de crevaison non ?
roulant surtout en ville (notamment le long des trottoirs pas tjs bien nets), j'ai un peu peur...

pour la tige, comment ça pas besoin de choisir le réglage ?
et on choisit comment la dureté de la suspension ? cycliste plus lourd = réglage plus dur ou l'inverse ?

93 msg, 38 ans. (-69).
 Citer Alerter [688360]

Message modifié le 2020-08-02 18:23:00 par Livia.
Havoc
02-08-2020 à 18h40
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Cycliste plus lourd égale élastomère plus rigide, moins compressible. Il y a trois duretés de tampon élastomère. On ne peut pas le changer soi-même facilement.

Oui, pneu moins gonflé implique risque de crevaison par pincement, surtout si tu ne parviens pas à maintenir une pression stable. Tu devrais faire remplacer par de bonnes chambres, genre Schwalbe haute densité de gomme.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [688364]
Livia
02-08-2020 à 20h08
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OK pour les pneus, je me renseignerai

pour la tige de selle, du coup, ça donnerait quoi comme ressenti ? ça rebondit un peu ? si c'est très rigide, ça amortit quand même ?
j'ai du mal à imaginer en fait ^^

93 msg, 38 ans. (-69).
 Citer Alerter [688376]
Havoc
02-08-2020 à 21h09
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Cela donne la sensation que le vélo s'allonge et qu'on bascule légèrement en arrière, puis le vélo se déforme à nouveau dans l'autre sens. Il n 'y a pas tellement de rebond avec un élastomère.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [688381]
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02-08-2020 à 21h09
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Jerattous
02-08-2020 à 22h51
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Attention si en surpoids comme moi, surtout pas d'adaptateur sur ce type de selle sinon .......
cyclurba.fr

Yves, 744 msg, 74 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [688397]

Message modifié le 2020-08-02 22:57:32 par Jerattous.
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