Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.   1 2 3   - chargeur li ion a tension variable? [29684]
Papy62
15-09-2021 à 19h49
merci de vos réponses Peter et Havoc.
Je parle de la coupure de fin de charge (coupure du chargeur), car le bms ne coupe pas a la charge(d'après ce que j'ai lu sur le net) ..oui j'ai lu qu'il valait mieux stopper la charge a 4.10V (la cellule18650) pour la longévité.D'aprés ce que tu dis Havoc ,si on laisse la gestion au BMS ,nous n'aurions plus besoin de chargeur ,une simple alim ferait l'affaire(si j'ai bien compris).
là je comprends bcp mieux avec les explications de Peter ,pour la charge sur la Gophert, qui, du coup ,m'intéresse bcp plus...quelle alim me proposeriez vous pour mon cas sachant que je n'irais pas au dessus de 40v... 50v. En ampère par exemple?? pour série et parallèle( batterie)

bonne soirée

Anonyme, 105 msg, (FR-62).
 Citer Alerter [717929]
Sotos
15-09-2021 à 20h40
La mienne !
Une Gophert CPS-6005 II, 60V-5A.
Je charge avec une 17Ah à 41V sous 3 ou 4A selon le temps dont je dispose, et je coupe manuellement la charge quand le courant est descendu à 500mA, soit 0.03x17Ah de capacité, valeur que j'ai souvent lue comme préconisée pour assurer une charge complète et équilibrante, bon, ça impose une surveillance.
Mais certains pensent que l’équilibrage ne se fait qu'une fois la tension max atteinte, moi j'en doute, même avec un BMS non paramétrable.
D'ailleurs, même en réglant une tension de charge à 38V, par exemple, la charge se termine toujours, une fois que la tension de la batt atteint celle du chargeur, par une diminution du courant jusqu'à quasiment 0 comme dit Peter.
Et puis un chargeur basique n'est jamais qu'une alim à tension fixe, sauf bricolage, et à courant max limité, il ne coupe pas plus la charge que n’importe quelle alim stabilisée, même si le voyant change de couleur.
Bon je dit ça, en même temps je n'ai jamais mis d'amperemetre en sortie de brique.
Et une Gophert, c'est plus cher qu'une que j'avais acheté 50 balles et qui a duré 3 mois, mais ça dure plus longtemps.

Anonyme, 1385 msg, (FR).
 Citer Alerter [717930]
publicité
15-09-2021 à 20h40

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Sotos
15-09-2021 à 20h46
La vache même pas, y'en a une à 36 balles livrée sur e-Bay, mais ils disent que c'est la dernière, peut-être une arnaque...

Anonyme, 1385 msg, (FR).
 Citer Alerter [717931]
Peter
15-09-2021 à 21h13
Acceder au profil du membre
Comme on dit qui peut le plus, peut le moins ! j'avais la Gophert 6003 mais je la trouvais trop faible. Une Gophert 60v 5A c'est déjà pas mal et en 60v 10A alors là c'est super quand la batterie accepte des charges puissantes.
Sachant qu'il est toujours possible de régler l'intensité à 3A par exemple.

Il existe bien des chargeurs qui se désactivent en fin de charge. Il y a sûrement un tor qui mesure l'intensité délivrée et lorsque celle ci est 0 un relais ou autre chose coupe le jus. Il faut appuyer de nouveau sur le bouton de mise en service pour relancer éventuellement la charge.

Peter, 10058 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717934]

Message modifié le 2021-09-15 21:17:49 par Peter.
Sotos
15-09-2021 à 21h49
Et ben voila, c'est ça que j'aimerais avoir, un montage à base d'Arduino par exemple, à intercaler entre l'alim et la batt, et qui coupe physiquement la connexion entre les deux une fois la charge terminée.
Un truc facilement paramétrable avec un PC, d'autant que les paramètres de charge sont souvent les même, et qui n'oblige plus à une surveillance humaine de la fin de charge.
Moi je ne sais pas faire, mais je suis sûr qu'un Jacques74 par exemple saurait.
Il proposerait son circuit à la vente ici, et fortune il ferait.
Mais Jacques à dit: "Jacques à disparu", et c'est dommage.

Anonyme, 1385 msg, (FR).
 Citer Alerter [717938]
Peter
15-09-2021 à 21h56
Ou un smart bms !!

Citer Alerter [717939]
Sotos
15-09-2021 à 22h19
Ben je sais pas trop, parce qu'un Smart BMS, à part envoyer ses mesures à distance, et être paramétrable, il ne déconnecte pas physiquement la batt de la source de tension si ?
Après cette idée de déconnexion physique n'est peut-être qu'un phantsme sécuritairre de plus, au vu de ta récente expérience de barbecue-batt.

Anonyme, 1385 msg, (FR).
 Citer Alerter [717941]
Peter
15-09-2021 à 22h44
Disons que l'avantage est de savoir en permanence si la batterie est vraiment bien équilibrée et en bonne santé, ça permet de déconnecter physiquement le chargeur de la batterie via les mosfets comme le fait un bms standard. Ça permet d'équilibrer la batterie à la tension que tu veux et non à partir de 4,1v comme un bms standard...(pas moins qu'un Arduino)
Ça permet de pouvoir faire du préventif sans démonter le pack quand les écarts de tensions restent raisonnable.

Le cas de ma batterie barbecue était désespéré mais je pense qu'un samtbms aurait évité la charge.
En revanche les feux de batteries même sur les Tesla sont une réalité donc on n'est jamais à l'abri...

Citer Alerter [717943]

Message modifié le 2021-09-15 23:00:29 par Peter.
Havoc
16-09-2021 à 07h45
Dans mon cas, je recharge avec des briques réglées sur 4,1V par groupe.

A la fin de la charge, le chargeur ne s'éteint pas tout seul (il est branché sur un programmateur).

Mais le courant est nul quand-même puisque les deux tensions sont identiques.

Bruno, Modérateur,59706 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [717948]
publicité
16-09-2021 à 07h45

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Peter
16-09-2021 à 08h29
Salut as tu contrôlé que tes cellules restaient bien équilibrées ?
Beaucoup de bms standard n'equilibrent qu'à partir de 4,1v voir plus, mais il est vrai que bien souvent les cellules restent relativement stable lorsqu'elles sont bien dimensionnées et pas trop sollicitées.

Citer Alerter [717951]
28 messages.   1 2 3   - chargeur li ion a tension variable?. [29684]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html