Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.   1 2 3   - chargeur li ion a tension variable? [29684]
Papy62
14-09-2021 à 18h26
bonjour a tous ,

J'aimerais savoir s'il existe une alimentation variable(de labo) capable de charger des batteries li ion avec leur bms et, capable de couper la charge.(pour batterie 12.6v; 16.8V; 21V; 42v....avec leur BMS). Ou s'il existe un moyen de se fabriquer ce genre d'appareil avec toutes les sécurités requises. Cela pour éviter de devoir acheter un tas de chargeurs cc/cv dédiés pour chaque batterie.

bonne soirée a tous.

Anonyme, 105 msg, (FR-62).
 Citer Alerter [717900]
Havoc
14-09-2021 à 19h50
Acceder au profil du membre
Chargeurs evolués

Bonne lecture !

Bruno, Modérateur,59573 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [717901]

Message modifié le 2021-09-14 19:53:50 par Havoc.
publicité
14-09-2021 à 19h50

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Havoc
14-09-2021 à 19h57
Chargeurs sympas à bricoler...

cyclurba.fr

Bonne lecture !

Bruno, Modérateur,59573 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [717905]
Peter
15-09-2021 à 07h51
Ah punaise Jacques74 aussi est devenue incognito !! c'est Membre9554

Peter, 9784 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717906]
Papy62
15-09-2021 à 08h31
bonjour et merci de ta réponse Havoc.
Mon but est surtout de n'avoir qu'un seul chargeur pour plusieurs batteries faites de cellules 18650 protégées par BMS .j'ai vue ce module sur aliexpress;;;
fr.aliexpress.com %22%7D

d'après ce que je comprends il est fait pour ça..Le problème est que je n'ai que très,très,très peu de connaissances en ce domaine(mais j'aime apprendre et comprendre!!), et surtout la question de sécurité est Primordiale..donc je cherche des avis de connaisseur en ce domaine.Je ne trouve rien de "tout fait" en "commerce" sur le net, ce qui pourrait me permettre(peut être) de mieux comprendre le sujet. Je fais mes packs de batterie lithium18650 avec BMS comme beaucoup de monde ici, pour différents outils ou loisirs, et j'aimerais concevoir un chargeur "multi tension" avec toutes les sécurités qu'il faut .Bien sûr il y a plein de videos youtube ou autre ...mais, sont ils fiables??!!
bonne journée

Citer Alerter [717907]
Peter
15-09-2021 à 09h03
Tu devrais aller lire les sujets qu'hHavoc t'as conseillé et voir ce dont parle Membre9554...
Les alim Gophert sont de bonnes qualité à toi de choisir celle qui te convient en tension et surtout intensité max.
Ici nous sommes nombreux à l'avoir.

Citer Alerter [717908]

Message modifié le 2021-09-15 09:08:06 par Peter.
Papy62
15-09-2021 à 10h50
salut Peter
Oui, j'ai lu les liens proposés par Havoc, bien sûr .
J'ai vue les alim Gophert.
elles ressembles fortement a des alim de "labo"(si j'ai bien compris).
Mais ont elles la coupure à la charge max? je n'ai rien vu a ce sujet..Pour moi, beaucoup de termes techniques sont compliqués. il y a des alim: stabilisée, commutation, régulée, a découpage... comment s'y retrouver pour un novice..mais je creuse, je creuse.
Après j'ai un chargeur de modélisme(intelligent) mais ils disent de ne pas charger des batteries qui sont munies de protection.(il faudrait enlever le BMS à chaque charge) et il est limité à 4s.
j'ai des chargeur universels ,mais leur tension est fixe.Un chargeur ou il faut mettre cellule par cellule(pas pratique),ou alors faire des packs démontables.
Je vais continuer mes lectures..........
Bonne journée à tous

Citer Alerter [717912]
Havoc
15-09-2021 à 11h04
Qu'entends-tu par coupure à la charge max ?

Si l'alim se coupe une fois la charge maximale acquise, les opérations d'équilibrage entre les groupes ne se dérouleront pas.

C'est dommage d'aller à la tension max (ce qui est nuisible aux cellules) et de ne pas en profiter pour réaliser l'équilibrage.

Et ne vaut-il pas mieux confier au BMS la charge de couper la charge ?

Avec les Gophert, oui, je pense que tu peux régler la tension finale de charge.

Citer Alerter [717913]
Peter
15-09-2021 à 11h41
Il faut savoir qu'un chargeur se coupe pour 2 raisons. Soit la tension de la batterie est égale à la tension réglée à vide sur le chargeur.
42v réglé et 42v sur la batterie = aucune intensité ne passe, la charge s'arrête.
Soit parce que le bms a détecté qu'une des cellules est a la tension maximum de 4,2v donc il coupe la charge préventivement même si le chargeur n'a pas atteint la tension maximum a laquelle il est réglé.
La Gophert et également muni d'un système CC/CV et il est visualisable sur un petit voyant ainsi que sur l'afficheur de tension et d'intensité en façade.
A l'approche de la tension de fin de charge l'alim change de mode de charge, elle passe à une tension fixe et une intensité qui baisse au fure et a mesure que la batterie est pleine.

Citer Alerter [717917]
publicité
15-09-2021 à 11h41

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Papy62
15-09-2021 à 19h49
merci de vos réponses Peter et Havoc.
Je parle de la coupure de fin de charge (coupure du chargeur), car le bms ne coupe pas a la charge(d'après ce que j'ai lu sur le net) ..oui j'ai lu qu'il valait mieux stopper la charge a 4.10V (la cellule18650) pour la longévité.D'aprés ce que tu dis Havoc ,si on laisse la gestion au BMS ,nous n'aurions plus besoin de chargeur ,une simple alim ferait l'affaire(si j'ai bien compris).
là je comprends bcp mieux avec les explications de Peter ,pour la charge sur la Gophert, qui, du coup ,m'intéresse bcp plus...quelle alim me proposeriez vous pour mon cas sachant que je n'irais pas au dessus de 40v... 50v. En ampère par exemple?? pour série et parallèle( batterie)

bonne soirée

Citer Alerter [717929]
28 messages.   1 2 3   - chargeur li ion a tension variable?. [29684]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

kit ebike

kit ebike