Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Pas de courant sortant de la batterie [29688]
Boraquo
16-09-2021 à 11h14
Bonjour à tous,
Je me présente en quelques mots: j'habite Strasbourg où je participe avec plus ou moins de régularité à des ateliers d'auto reparation vélo. J'aime bidouiller la mécanique avec des succès (remise à niveau d'un tandem des années 80, reparation d'une piece du rotor d'un moteur bafang), et des échecss (démontage d'un moyeux nexus 7, disons que j'ai pu le remonter mais qu'il marche moins bien qu'avant )

J'ai acheté l'an dernier un velo electrique à ma femme d'occasion, qui fontionnait plutot pas mal.

Sauf que le moteur s'est subitement arrêté au bout de 5 minutes un jour qu'elle se rendait au travail (ainsi que le controleur et toute la partie electrique).
Le problème vient à priori de la batterie: lorsque je branche le voltmetre, j'ai un courant de sortie (autour de 35-40v) qui redescend brusquement à zero en quelques secondes.
Cependant, après ouverture de la batterie, il y a un courant de 41v entre le debut et la fin du bloc de batterie. Il y a 10 blocs de 4,1V.
La batterie est une batterie Samsung sdi-3610e; 36v; 13,7 Ah.
La charge semble marcher, et le voyant batterie m'indique 4 barres vertes/ 4.

Après quelques échanges sur un groupe Facebook, deux pistes m'ont été proposées:
-Une ou plusieurs piles qui déconnent et font mettre le BMS en "sécurité"
-Le BMS lui même qui bugg (j'ai vu des vidéos YouTube expliquant comment le changer, ca me semble technique pour moi, mais potentiellement réalisable).

Un élément en plus: le BMS sur ma batterie semble avoir été modifié, avec un composant "shunté" (au sens un fil de conduction a été soudé sur la face arrière entre les 2 soudures). (en haut à gauche sur la photo du BMS face arrière)
Je mets les photos ci dessous.

Mes question:
-Existe t'il un moyen de savoir si le problème vient du BMS en lui même?
-S'il faut tester toutes les piles 18650 une à une, me conseiller vous un modèle en particulier pour tester
faire le test de charge/ décharge puis un test de capacité comme on m'a conseillé ? (sans investir trop, par exemple un modèle aliexpress )
-Dans l'idéal connaitriez vous des personnes/ endroits sur Strasbourg qui pourrait m'aider au vu de mon niveau électronique très bas?

Je suis à votre disposition pour toute question complémentaire

Anonyme, 7 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [717955]
Boraquo
16-09-2021 à 12h29
Je suis désolé je n'arrive pas à poster les photos, je me permet de mettre un lien dropbox ici pour qu'elles puissent être consultée:
www.dropbox.com

Anonyme, 7 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [717956]
publicité
16-09-2021 à 12h29

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Peter
17-09-2021 à 07h27
Acceder au profil du membre
Salut si tu es sur que les cellules sont toutes à 4,1v et qu'en sortie du bms tu n'as pas 41v alors tu peux en commander un nouveau. S'il ne communique pas avec ton contrôleur alors tu peux prendre un bms standard du commerce. Prends un modèle de bonne qualité qui fait la balance pour équilibrer les cellules en 10s li-ion.
Tu peux tenter de débrancher la nappe de petits fils qui arrive sur le bms puis la rebrancher pour voir si le bms se réactive.
Si ce n'est pas le cas tu peux en commander un neuf.

Peter, 10059 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717986]
Peter
17-09-2021 à 07h30
Je parle de celle-ci .

Citer Alerter [717987]
Boraquo
17-09-2021 à 11h30
Merci beaucoup pour ta réponse :). Quelques questions:
- Dans ta première phrase, quand tu parles d'en commander un nouveau, tu parles bien d'un BMS (ou d'une autre chose?).
- Effectivement il y a du 4,1v sur chaque bloc, et du 41v en tout, pourtant c'est une batterie 36v. N'y a t'il pas une bizarrerie là dedans?
- Pour un nouveau BMS, le fait qu'il ait un capteur de temperature te semble t'il un prérequis indispensable?
Est ce également important qu'il soit calibré sur du 10A? (la majorité des BMS que je trouve en 36v dont plutot sur du 15/20 A).
- As tu un endroit particulier où tu me conseilles d'acheter un BMS?
Comme ca j'ai trouvé des choses sur aliexpress:

Lien 1

Lien 2

Lien 3

Anonyme, 7 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [717989]

Message modifié le 2021-09-17 11:34:19 par Boraquo.
Peter
17-09-2021 à 13h26
Oui je parle du bms... Une batterie 36v li-ion c'est 42v chargée à 100% et 28 à 30v totalement déchargée.
La tension idéale est de 38v, c'est à cette tension que tu peux laisser ta batterie stockée pendant des mois.
Les bms de tes liens sont tous bien, j'ai une préférence pour le Daly du lien 2 mais les autres sont bien aussi.
Oui avec une sonde c'est encore mieux.
L'intensite du bms doit correspondre à celle que peut fournir ta batterie.
Si tu as 4 rangées en parallèle d'accus capable de livrer 10A instantané chacun, ça donne 40A.
15 à 20 ampères c'est très bien...
10A c'est light mais suffisant pour un vélo homologué.

Sur Aliexpress tu as tout ce qu'il te faut pour pas cher.
Sur d'autres sites Européens tu as les mêmes produits pour plus cher ou parfois des produits beaucoup moins cher mais de très mauvaises qualité.
Ils viennent pour la plupart de Chine, quoi qu'il en soit.
Les bms de grandes marques Européenne sont majoritairement bloqués électroniquement pour ne fonctionner que sur les vélos de la marque.

Citer Alerter [717991]

Message modifié le 2021-09-17 17:15:00 par Peter.
Boraquo
18-09-2021 à 14h14
Encore un grand merci pour ton retour :)
Je reviens juste aux ampères. J'avais pensé qu'il fallait un BMS à 10A car c'est ce qui est indiqué sur l'étiquette de la batterie, mais peut être que cela n'a rien à voir.
J'ai l'impression d'avoir 10 blocs en série (qui délivrent 4,1 volt), par contre en terme d'ampérage cela fonctionne peut être différemment?
J'avais essayé de mesurer l'ampérage entre le début et la fin du bloc total de batterie, mais ma fonction ampèremètre ne va que jusqu'à 10A, et cela avait commencé créer des étincelles
A priori dans le premier "bloc" de 4,1 v, les ampères sont au moins supérieurs à 13A (en laissant le contact des sondes moins de 0,5 secondes pour ne pas refaire d'étincelles).
Le moteur est à priori débridé (même si depuis ma réparation il ne va pas si vite), vaut il mieux un ampérage de l'ordre de 30A ou plus?

Anonyme, 7 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [718014]
Boraquo
18-09-2021 à 15h00
Je me rends compte qu'il y a aussi une différence entre les ampere dans le courant de charge et de décharge, donc je suis un peu plus perdu sur ce que je dois choisir

J'ai aussi trouvé ces 3 modèles sur amazon qui seront probablement livrés plus rapidement:
Lien 4

Lien 5

Lien 6

Anonyme, 7 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [718015]

Message modifié le 2021-09-18 15:01:28 par Boraquo.
Peter
18-09-2021 à 15h19
Prends l'un des bms sur Aliexpress, l'intensité de charge c'est celle de ton chargeur. En général c'est 2 à 4A. Si le bms accepté plus c'est tant mieux.
Il y a aussi certain bms avec port de décharge commun ou port séparé. Dans ton cas c'est sûrement port séparé car le fil moins qui va vers la fiche de charge est raccordé sur une autre borne (C- = charge) que celle de la décharge (P- = Power -).
B- étant le port à raccorder sur le moins de la Batterie.

Citer Alerter [718016]
publicité
18-09-2021 à 15h19

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Boraquo
18-09-2021 à 17h32
Ok parfait merci!

Je chipote une dernière fois pour l'amperage: j'ai repéré un composant où il est marqué "LF 30a", comme on le voit sur cette page internet (2eme photo, composant blanc à droite à côté des cables, même BMS que le mien, c'est à dire P01P-00078A ):
www.ebike-akkuservice.de

En réfléchissant cela semble être un fusible, tout comme le "LF15A" tout en haut à droite, et qui était la pièce pontée sur mon BMS (donc probablement fusible cassé antérieurement)

En lui même le moteur est un bafang bbs1 de 36v, 15A, 250w (mais débridé selon le propriétaire initial, je ne connais pas la méthode de débridage).

Si le fusible "15A" était cassé, faut il que je prenne un peu de marge en prenant un BMS avec un amperage plus haut genre 30A?
Ou absolument rien à voir? (désolé je ne maitrise pas vraiment l'electronique )

Anonyme, 7 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [718018]
12 messages.   1 2   - Pas de courant sortant de la batterie. [29688]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

Transformez votre vélo en vélo électrique

Reconditionnement batterie Lithium

kit moteur pédalier pour vélo

Transformez votre vélo en vélo électrique