Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - J'ai roulé sans BMS [29698]
Jbplanetes
20-09-2021 à 10h28
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide

Je fis du bikepacking, je suis parti début juillet en road trip avec deux batteries neuves 48v 14ah, cellules samsung, avec mon bbshd 1000w.

La première est tombé le premier jour, j'ai démonté et j ai supprimé le bms, ça a tenu 1 mois puis batterie foutu, les pourcentage de la batterie tombait d'un coup par exemple de 90 a 80%

La deuxième a tenu 1 mois sans soucis mais je me suis un peu excité un jour sur un super terrain, a la gachette, j'ai dépassé les 1000w pendant de nombreuse minutes, résultat pareil que la première batterie, j'ai enlevé le bms mais ça rien fait...

la en rentrant j'ai recommandé un bms, j ai tout recablé, j ai respecté l ordre de branchement et toujours pareil, j'en déduis que le bms peu pas rééquilibrer les batteires comme ça.

Si j'ai bien compris je dois rééquilibrer les cellules une par une...

Ma question : est ce que je peux réequilibrer les batteries une par une sans avoir a démonter les bandes de nickel?
Je pensais mettre un aimant sur le plus et le moins de mon chargeur et le positionner sur le plus et le moins de chaque pile....oui je sais c est long mais je préfère largement faire ça que de tout démonter....est ce que vous y voyez un inconénients?

Merci par avance.

Peace

Jean-baptiste, 23 msg, 41 ans. Tournus (FR-71).
 Citer Alerter [718061]
Peter
20-09-2021 à 12h49
Acceder au profil du membre
Supprimer un bms c'est risquer de faire flamber la batterie à la première occasion.
Si le bms se met en sécurité ce n'est pas pour rien.
Dans ton cas c'est parce que tu as des cellules HS.
Rééquilibrer la tension des cellules avec un bms non paramétrable demande très très longtemps, effectivement pour accélérer l'equilibrage il est possible de le faire manuellement avec un petit chargeur sur les cellules les plus basses, mais il faut savoir que ce n'est pas sans danger. Si elles se sont déséquilibrées c'est probablement parce qu'elles sont HS.
Tes batteries sont sûrement sous dimensionnées par rapport à ton utilisation.
Il faut que tu mesure les tensions de toutes tes cellules et que tu refasses un équilibrage manuel, puis que tu utilise ta batterie normalement et que tu contrôle à nouveau si l'équilibre reste bon ou si ça se déséquilibre à nouveau, auquel cas il faudra remplacer les cellules fatiguées et acheter une nouvelle batterie plus puissante pour ton utilisation.

Peter, 10519 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [718065]
publicité
20-09-2021 à 12h49
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -232-

Havoc
20-09-2021 à 20h30
En résumé, tu peux faire ce que tu dis, mais dehors, et avec une bonne surveillance.

Par contre, câble bien un BMS pour chaque utilisation en décharge quand tu n'es pas certain que tout fonctionne parfaitement. Le BMS sera là pour éviter que toutes tes cellules meurent en une fraction de seconde, ce qui ne peut pas se réparer.

En charge, on peut se passer du BMS quand on sait ce que l'on fait, et si possible, pas chez soi. Mais au quotidien, et surtout quand les cellules commencent à vieillir, il faut le remettre car on ne sait plus ce qui se passe.

Bruno, Modérateur,59920 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [718066]
Jbplanetes
20-09-2021 à 20h31
Ok bien compris ton message, grand merci

J'ai une soudeuse par point et j'ai déjà fait des batteries donc je fais hyper hyper attention.

Juste pour etre sure, j'ai pas besoin d'enlever les bandes de nickel des séries et parrallèles? je vérifie avec un testeur les cellules et celles qui vont pas je met le chargeur sur le pole + et - et je charge?

Citer Alerter [718067]
Jbplanetes
20-09-2021 à 20h34
J'avais pas vu ta réponse Havoc

J'ai un chargeur basic 4 piles, je pensais utiliser celui la en tirant un fil du plus et du moins?

Si je comprend bien tu me conseil d utiliser mon chargeur 48v et un bms?

Citer Alerter [718069]
Peter
20-09-2021 à 21h10
Oui tu peux aussi utiliser un vieux chargeur de smartphone.
Tu peux faire tes mesures a partir de la nappe du bms, c'est pratique mais tu peux faire a partir du pack directement sur les cellules. A mon avis tu a flingué des cellules donc de toute façon il faudra démonter les bandes de nickel par la suite. Tiens nous au jus "c'est le cas de le dire ! "

Peter, 10519 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [718070]
Havoc
20-09-2021 à 21h56
Oui, perso j'utilise un chargeur type USB ou téléphone et je me branche en effet au bout de la nappe de collecte BMS débranchée.

Bruno, Modérateur,59920 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [718073]
publicité
20-09-2021 à 21h56
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Mv473
21-09-2021 à 00h54
Tsa Tsa tsa, il existe des équilibreurs actifs pour les batteries sans bms.

Avant de câbler n'importe quel bms pas cher (=!pas smart), il faut absolument passer par un équilibreur actif, sinon tu en as vraiment pour des plombes.
Vous vous rendez compte de la durée pour équilibrer une batterie 10A avec un chargeur de téléphone ?
Au moins 5 heures par séries avec un chargeur 2A

213 msg, 43 ans. (-47).
Alerter [718074]

Message modifié le 2021-09-21 00:57:36 par Mv473.
8 messages.    - J'ai roulé sans BMS. [29698]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat