Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
52 messages.   1 2 3 4 5 6   - [29737]
Feanor
03-10-2021 à 13h56
Acceder au profil du membre

Thierry113 a écrit :
En Chine c'est 25 km/h ...

C'est vrai. Mais la Chine a une densité de population particulière : c'est 4 fois plus dense que les USA.

Thierry113 a écrit :
Si un vélo double un scooter thermique non débridé, ça se voit... Ou bien si le cycliste ne pédale pas.

Faut-il encore que le vélociste atteigne les 45 km/h. (Et même les speed pedelec ont souvent du mal : les moteurs 48v sont souvent des 500W nominaux, à comparer avec les thermiques 4 fois plus puissants).

Thierry113 a écrit :

Un moteur électrique est rebelle par essence, il n'a pas le même rendement suivant son son régime, c'est pour ça que l'on parle de puissance "nominale"

C'est pareil pour un thermique : le rendement est exécrable à bas régime (d'où le fait que ça puisse caler et qu'il faut un régime moteur minimum.) Parralèllement, les thermiques ont eux aussi un régime de puissance maxi (et c'est ce qui fait foi pour mesurer les chevaux).
S'il y a un test au curvomètre pour homologuer un véhicule, la puissance sera mesurée à toutes les plages de régimes afin d'obtenir une courbe, et c'est le point le plus haut qui est pris en compte.

Tiens, le titre de ce discussion : "Une quizaine de fabricants de vélo signent une charte anti-débridage" a disparu.
J'ai édité le message pour corriger un lapsus dans mon premier message, et ça effacé le titre.
Impossible de le remettre. (Le forum est capricieux^^).

Fëanor, 531 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [718608]
Thierry113
03-10-2021 à 15h03

Feanor a écrit :
Faut-il encore que le vélociste atteigne les 45 km/h.

Le cycliste ?
Dans le temps quand j’étais jeune et fougueux, c'est à dire il y a un peu plus de 10 ans, et que je voulais trouver les limites de mon kit : oui ça m'est arrivé de doubler des scooters thermiques.
Maxi 1000 watts électriques 48V, et un pédalier de course sur un vélo type VTC
Après il faut l'endurance que je n'ai plus, parce que à 45 km/h c’était uniquement musculaire, le moteur arrivait au point de bascule ou il commençait à regenerer.

En vélo sec, jeune, je me baladais plutôt à 35.

Replaçons les choses dans le contexte : Un vélo ce n'est pas un véhicule comme les autres, c'est un engin léger, simple et sur lequel on peut adjoindre un moteur électrique de 250W.
Un VAE se conduit à partir de 14 ans sans BSR.
Pas besoin d'assurance spécifique comme un scooter.
Pas d'obligation de porter un casque pour aller chercher le pain. Même si je ne peux que le conseiller.

C'est mieux qu'un solex des années 60 qui demande une assurance, casque, gants...

Je crois que c'est pas mal pour la majorité des gens et des vélos "de ville" sur le marché. 30 km/h n'apporte rien : 30 secondes plus tôt chez le boulanger ?
Enfin 5km/h de plus c'est une consommation en hausse donc une plus grosse batterie, donc plus lourd... Donc "écocide".
Sur un vélo sec, j'ai remarqué que la majorité gens dépassent rarement 15 km/h donc 25 km/h c'est un réel plus.

250W mécaniques bien optimisés c'est probablement suffisant pour la majorité. Je suis sur que les moteurs pédaliers modernes sont capables d'en tirer le meilleur parti, et même en cote.
Si on a besoin de plus, c'est que ce n'est pas le bon véhicule, et il faut envisager d'autre solutions comme le speedelec ou le scooter électrique, voire plus, une voiture électrique.

J'ai un moteur roue que le fabricant a déclaré de 250W nominal mécanique à régime établi, il peut supporter beaucoup plus de 250W électrique et c'est vraiment pratique au redémarrage au feu vert. Il suffit pour ça de rendre "molle" la boucle de rétroaction de la puissance max. Mais au final 100-150W électriques me suffisent à 20-25 km/h. (80-120W mécaniques)

Thierry, 3004 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [718614]
publicité
03-10-2021 à 15h03

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Havoc
03-10-2021 à 15h24
A 30 km/h, on est moins souvent l'objet de dépassements calamiteux, je peux en témoigner car j'ai trois VAE dont un n'est pas limité à 25 km/h. Avec ce dernier, je suis rarement dépassé car les automobilistes estiment que je roule à la « bonne » vitesse.

On évitete également l'effet de seuil à l'approche des 25 km/h, qui est désagréable.

Bruno, Modérateur,59723 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [718616]
Thierry113
03-10-2021 à 16h12

Havoc a écrit :
Avec ce dernier, je suis rarement dépassé car les automobilistes estiment que je roule à la « bonne » vitesse

Chez toi peut être, ici la "bonne" vitesse c'est 90 sur route, et 60 en ville. (oui on est resté dans les années 70 ici) Et en plus les gens ont moins l'habitude de voir des vélos, la culture de la grosse bagnole synonyme de réussite sociale est encore bien présente. Celle de l'épave roulante aussi. ("les freins c'est pour les tapettes !")
Heureusement il y a des rues moins fréquentées et des voies de chemin de fer désaffectées partiellement converties en chemins.

Havoc a écrit :
On évite également l'effet de seuil à l'approche des 25 km/h, qui est désagréable.

Avec une bonne électronique ça se gère et c'est imperceptible.
Mais oui certains contrôleurs font du on/off autour de 25 km/h, et la c'est énervant.
J'ai même tenté la regeneration au delà de 25 km/h du coup la en plus d’arrêter l'assistance ça freine pour maintenir à 25km/h, un vrai limiteur de vitesse
Ça évidemment je n'ai pas laissé.

Thierry, 3004 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [718620]
Havoc
03-10-2021 à 17h23
Mon Mobidoo est comme ça, mais à une bonne allure, déjà. C'est marrant.

Par contre, il ne faut pas éteindre le contrôleur de ce type de vélo dans les descentes, ni la batterie.

Bruno, Modérateur,59723 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [718628]
Danklorix
04-10-2021 à 13h37

Feanor a écrit :

Je remarque aussi une curiosité sur la législation (faille soulignée dans l'article anglais), c'est la puissance maxi.
Déjà, il y a un amalgame entre puissance nominale et puissance maxi : les VaE sont les seuls véhicules où on parle de "puissance nominale", alors que pour toutes les autres classes (y compris les Speed Pedelecs), il est question de puissance maxi (4000W pour un Speed P). Lorsqu'on fait référence aux chevaux d'un véhicule, c'est bien une puissance maxi.

Il y a effectivement une confusion/amalgame complet entre puissance nominale et puissance maxi.
La puissance nominale est une notion industrielle et est la puissance que peut délivrer de façon continu 24/24 7/7 un appareil électrique.
Important pour des moteurs de pompes clim ou autre en fonctionnement quasi continu.

Un VAE ne fonctionne que quelques 10zaines de minutes (batterie oblige) et donc la puissance nominale, on s'en fout.
Ce qui est intérressant est la puissance max "utile" utilisable pendant un cycle de décharge.
Et là on n'est plus depuis longtemps aux 250W.

2 pays européens ne parlent d'ailleurs plus de puissance nominale mais de puissance max ( à la roue pour VAE 25 km/h)
l'Autriche : 600w MAX
www.oesterreich.gv.at

La Suisse, 500W max
www.bfu.ch

Aucunes indications cependant sur la durée max de cette puissance.

Le quotidien utilisateur montre que ces puissances sont disponibles sur un cycle batterie ( env 35mn)

Pour rigoler un peu, voici les données constructeur du moteur TQ ( flyon sur les Haibike)
www.tq-group.com
bloc moteur identique décliné en 3 versions
250W 25km/h
500W 45 km/h
920W free (en fait +- 75km/h)

Comment voulez-vous que ce moteur en mode "250W "n'encaisse pas sans broncher des puissances de 500/600w

Les comparaisons avec un autre poids lourd le Bosch CX fusent sur le net ou dans les médias.
Celui-ci tient bien la route avec seulement un minimum d'efficacité en moins.

exemple:
Avec un Bosch CX sur 1000m D+ 12km de pistes forestières 150w pilote temps 33mn
Je vous laisse estimer la puissance meca totale et soustraire les 150 w pour avoir la puissance moteur continue sur 33 minutes
www.youtube.com

La même montée avec un TQ 250W temps 30 minutes.
www.youtube.com
finalement assez proche.

avec un Fazua: temps 1h:10 (70mn)
www.youtube.com
Un vrai 250W ?

On voit bien la dérive des puissances depuis le 24v 10A à mamie d'avant 2010

Je pense que c'est pour cela que les constructeurs et tout le circuit de production préparent avec zèle et insistance le pare-feu au cas-ou avec leurs "250 W"

Car enfin il faudra peut-être un jour devoir expliquer comment avec un simple 250W débridé on peut rouler à 45-50 km/h

Bosch est evidemment en première ligne car ils ont un lourd passif ( ce sont eux qui ont dévellopé les softs frauduleux des diesels propres WV)

Pour moi c'est clairement ma vision de la motivation de la démarche de cette charte.

Cyril, 606 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [718655]
Veloelec44
04-10-2021 à 16h35
Il me semble tout à fait évident pour un utilisateur de vélos électriques que nous nageons en plein hypocrisie, dans tous les sens. Les 250 W maxi brandis par les uns ne correspondent à rien. Ils sont pourtant répétés sans cesse par des tas de sites, y compris des marchands de VAE et de kits ou des fédérations sportives. La publicité Bosh, et d'autres, n'hésite pas à nous dire qu'en pointe leur gentils moteurs délivrent gaiement dans les 900 W. Les pouvoirs publics n'ont probablement pas envie de casser une poule aux œufs d'or, au contraire, puisque les aides pour l'achat d'engins de plus en plus sophistiqués et coûteux se multiplient aux différents niveaux de notre beau mille-feuilles administratif.

Je ne suis pas du tout sûr que la puissance soit un problème. 1000 W sur un cargo transportant du colis de dernier kilomètre ou la boite à outils de l'artisan, ou des enfants allant à l'école permettent à ce cargo de remplacer avantageusement la petite utilitaire à mazout, en prenant moins de place, en polluant moins (au moins localement) et en mettant tout le monde dehors à portée de voix et de sourire (j'en croise plein tous les jours).

Pourquoi le vélo serait-il plus que d'autres un véhicule dont on limiterait par construction la vitesse maximale ? Je n'habite pas le long d'un canal, mais près d'un fleuve, et je m'en éloigne parfois. Avec mes bouquins et des cahiers dans les sacoches, j'avais du mal à ne pas dépasser les 50 km/h en descente, en ville, et sans moteur. Ma (petite, vieille et peu puissante) automobile peut dépasser 140 km/h, je roule à 20 dans les zones où les piétons et cyclises sont prioritaires. Pareil à vélo. Dans les rues piétonnes, ma vitesse moyenne est de l'ordre de 8 km/h. La fille ou le gars qui fait de la route pour aller et venir du taf a besoin d'aller vite par contre, sur une route dégagée, et que son moteur d'appoint le lui permette.

Les programmes d'assistance aussi ont bien évolué. Les systèmes de propulsion de conception allemande et japonaise permettent aujourd'hui aux petits vieux et autres diminués de faire du vélo, car faire semblant de pédaler suffit à avancer. Et c'est très bien. L'alternative, l'utilisation d'automobiles (mais il n'y a pas assez de place en ville), ou des flottes de taxis à très bas coût, leurs permettraient aussi de se déplacer, mais lentement et sans pouvoir se garer, les transports en commun étant hélas des foires d'empoigne pour des actifs jeunes, énervés et impatients.

On peut continuer dans la même logique. J'entends bien qu'on considère que les cyclistes sont de dangereux irresponsables qu'il faut brider à tout prix. Je comprends que l'on continue de considérer que le vélo est et doit demeurer comme avant les puces et les batteries à forte densité une machine primitive réservé à une élite musculaire. Sauf que la ville a changé, les habitants vieillissent, la densité augmente et le vélo assisté fait partie des solutions. Les arguties technico-juridiques ne pourront pas changer la réalité.

Bruno, 3770 msg, 67 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [718665]

Message modifié le 2021-10-04 16:40:17 par Veloelec44.
Feanor
12-10-2021 à 04h19
Un nouvel article a été publié sur cleanrider.com
Et c'est toujours le mot "piratage" qui est utilisé ainsi que "falsification".
www.cleanrider.com

Fëanor, 531 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [718996]
Danklorix
12-10-2021 à 19h26

Feanor a écrit :
Et c'est toujours le mot "piratage" qui est utilisé ainsi que "falsification".

Rassure-toi ce ne sont que des mots.
N'était-ce pas Bosch qui avait déjà piraté et falsifié le norme diesel E6 grâce à son logiciel ?

Ce sont des vendeurs pas des chaisières , c'est la logique du marché qui les intéresse pas les bons sentiments.
Si demain le législateur autorise 1kW et 55km/h il sortiront dans la foulée les mêmes blocs moteur en 48v 1000W

La question qu'il est intéressant de se poser est qu'est-ce qui motive une telle croisade.
Après tout, ce ne sont pas leurs oignons mais plutôt ceux des pouvoirs publics.

On trouve une grosse partie de la réponse dans l'article que tu linkes
Les constructeurs craignent que de telles tragédies ne provoquent le renforcement des réglementations encadrant l’usage des vélos électriques ou même leur reclassification en tant que motos.

Le débridage met aussi à jour des puissances que le législateur n'avait surement pas envisagé il y a 15 ans.
Ceci met aussi en évidence la course à l'échalotte (couple puissance) depuis l'apparition des VTTAE.
Course dans laquelle ils ont aussi une bonne réponsabilité.

La réglementation pourrait oublier la puissance nominale ( qui ne veut pas dire grand chose dans ce type de moteur) et ramener la puissance MAX à 300-350W comme un "simple" moteur FAZUA.

Vilain temps donc pour le marché VTTAE et donc pour le business.
Ils ouvrent donc logiquement le parapluie et s'accrochent comme des poux à ce qui reste encore de valide, les 25 km/h,
Vitesse qui n'est pas business-restrictive dans le cadre du marché VTTAE

PS
Mon précédent message est parti en double magré un seul clic envoyer ??

Cyril, 606 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [719044]
publicité
12-10-2021 à 19h26

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Mv473
12-10-2021 à 19h47
Cela m'évoque tout de même mon scooter electrique sur lequel la carte grise n'indique ABSOLUMENT RIEN DU TOUT ! Sauf bien sûr les 49CC alors qu'il est dans la catégorie L1E électrique.

S'il me prenait l'idée d'y mettre un contrôleur de 5000 watts, je ne vois pas la police aller mettre le nez dans le contrôleur ni démonter le thermo de la batterie, non c'est comme n’importe quel véhicule, ce qui est interdit c'est de se faire "gauler" en roulant à une vitesse supérieure à la réglementation routière.

A quand des radars qui détectent le type de véhicule utilisé ?
Tiens, ce vélo là, il n'aurait pas dû rouler à 50km/h pour doubler allègrement une voiture sans permis, qui elle, respecte la réglementation routière.
Hypocrisie n'est-ce pas ?

212 msg, 43 ans. (-47).
 Citer Alerter [719046]
52 messages.   1 2 3 4 5 6   - . [29737]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html

Transformez votre vélo en vélo électrique

kit ebike