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2443 messages.      239 240 241 242 243 244 245   - Mes 50 ans sont là... Electro-FatBike vitaminé!... [16706]
Feanor
03-10-2021 à 13h28
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Cette bête de course à 13,7 kW! (90 km/h vitesse maxi, batterie lithium ion 21S6P).
C'est du race-pedelec de compétition à ce niveau là.

J'espère que tu te fais bien plaisir. Elle est loin l'époque où tu t'es pris ta prune avec ton moteur 3 kW et tes 50 km/h maxi. D'ailleurs as-tu prévu une précaution à ce sujet en cas de contrôle ?


Papat2 a écrit :
Le pack 21s fait seulement ~40mOhm,


Moi qui doit me contenter de 170mOhm... on ne joue pas dans la même court.
Ca veut dire que ces Samsungs 21700 données pour 35A font chacune environ 11 mOhms. (Contre 60 mOhms pour mes Samsungs 18500 3500 mAh axées sur la capacité plutôt que la résistance interne.)
Je me demande bien combien pèse ta batterie.

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [718605]
Papat2
03-10-2021 à 14h07
En fait la puissance électrique max est un peu plus basse du fait de la chute de tension dans le circuit: (86-6,5) x 160 = 12,7kW. En pratique, cette puissance n'est pas exploitable à cause de la roue AV qui lève. Le maxi affiché reste autour de 11,9~12,2 kW.

Le switch du guidon qui coupe tout remet automatiquement le Fatbike en mode légal 25km/h et obligation de pédalage. Il faut la télécommande pour passer en mode "insane".

Le pack batterie pèse environ 11kg au total.

Le moteur a un kV global (avec la roue de fatbike 26x4") de ~1,05V/km/h. Avec l'Adaptto au max motor current 450A et une résistance de bobine de 110mOhm, on perd déjà 450 x 0,11 = 49,5V dans le moteur.

On peut donc calculer la vitesse max à laquelle le couple max est disponible:
(86-6,5-50)/1,05 = ~28km/h. Donc de 0 à 28km/h, c'est l'Adaptto qui limite le courant.

Ensuite, le courant moteur max diminue avec la vitesse.
A 45 km/h, il reste encore ~280-300A au moteur, ce qui est la limite pour lever la roue AV à l'accélération.



Anonyme, 1535 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [718610]
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03-10-2021 à 14h07
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Jean-Christophe
23-11-2021 à 13h24
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bonjour tout le monde, ca fait longtemps !

PapatX
je dois aussi refaire un pack car le mien commence a donner des signes de faiblesse après 7ans
je vois que tu a pris des 40T en partie "refurbished"
a part les soudure par points résiduelle, as tu vu des différence avec les neuves ?

merci

2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [720680]
Papat2
23-11-2021 à 13h40
Salut JC , strictement aucune différence visible pour l'instant mais comme j'ai mixé neuves et refurbished dans chaque groupe, s'il y avait une petite différence, elle serait gommée par les autres.
En tout cas le comportement global du pack est vraiment excellent:
- aucune auto-décharge perceptible
- parfait équilibrage en fin de charge (~7-8mV) et fin de décharge (~15-20mV) sans utiliser l'équilibrage du BMS
- autonomie stable sur ~1 an
- pics réguliers à 160A (montage 21s-6p)
- utilisation moyenne de 10 à 50A

Anonyme, 1535 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720682]

Message modifié le 2021-11-23 16:55:17 par Papat2.
Alain48
29-11-2021 à 00h19
Impressionnant ce fil de discussion. J'ai suivi la plus grande partie d'un coup (en sautant quelques pages). Ce qui m'a bien fait coucher tard.

26 msg, 52 ans. (-15).
 Citer Alerter [721184]
Jean-Christophe
29-11-2021 à 12h57
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j'ai reçu les 40T "refurbished" de nkon. l'isolant est intact, juste un peu de cuivre résiduel, en spirale, sur le pole+
je me demande bien quel procédé est utilisé pour le fixer.
je vais essaye de l'enlever avec un papier de verre sur dremel pour pouvoir souder par point.

2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [721220]
Papat2
29-11-2021 à 13h07
Comme je soude tout à l'étain, ces petits bourrelets de cuivre ne me gênaient pas.
Le cuivre, comme tout métal "mou", s'enlève bien au cutter également en y allant doucement.

Anonyme, 1535 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [721222]
Papat2
29-03-2022 à 21h08
Après la panne de mon dernier Adaptto, je commence à chercher de quoi remettre en service le fatbike avec du matos plus classique.

Il me faut donc:
- un smart BMS 21s (paramétrable en bluetooth si possible)
- un contrôleur 100V minimum et 100-150A batterie

Et bin c'est pas simple à trouver, d'autant que je suis limité par la taille du BMS pour rentrer dans la boîte de batterie (70mm de largeur maxi). J'ai l'impression quíl va me falloir prendre un BMS de plus faible ampérage (40-60A) qui ne coupera pas la puissance mais allumera simplement un voyant rouge au guidon...

Pour l'instant voici ce que j'ai trouvé:
BMS: 21s 60A
Contrôleur: contro 100A

Anonyme, 1535 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [726050]
Peter
29-03-2022 à 21h29
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Pas mal tout ça
Le bms je ne connais pas mais ils ont un aspect sérieux et les contrôleurs Yuyang King équipent pas mal de protos puissants dans les pays Asiatiques.
Je pense que ce sera moins pratique à personnaliser et tu auras moins de remontées d'info qu'avec ton Adaptto mais c'est pas plus mal d'avoir quelque chose de plus commun.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [726051]
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29-03-2022 à 21h29
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silicium81
29-03-2022 à 22h31
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Tu as ça chez Kelly qui accepte 90V maxi:
kellycontroller.com

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [726053]
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