Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.      1 2 3 - Craquements roue arriere. [29748]
Sotos
08-10-2021 à 18h34
, un piano non, mais une roue a rayons, c'est un peu comme une harpe, dont toutes les cordes, dans l'ideal, devraient sonner pareil, sous reserve que la roue tourne rond sur tous les axes quand meme.
Nan ?

Peter Parker est mort Peter, le monde ne le sait pas encore, mais l'affreuse nouvelle ne pourra plus etre cachee tres longtemps.

Bon je vais m'auto-initier au massage de roue, je le sent bien.
Et pendant ce temps la je ne raconterai pas de connerie...

A+.

Anonyme, 1388 msg, (FR).
 Citer Alerter [718822]
Danklorix
08-10-2021 à 20h29
Acceder au profil du membre

Sotos a écrit :
Nan ?

Absolument.
Le pb avec l'accordage la tension à l'oreille ou avec un accordeur c'est qu'on est incapable de dire combien de kgf (ou newtons )correspondent au son entendu.
Une roue solide est tendue aux alentours des 90-110 kgf (depend aussi de la jante et de la nappe) et suivant la longueur des rayons, et leur jauge cela doit varier du do au si en passant par le A440.

Bref c'est inutilisable en pratique pour une mise en tension .
Vaut mieux utiliser ceci. On trouve des copies chinoises sur ali pour 4x moins cher

Mais dans l'absolu on entend effectivement les différences de tension à la sonorité si on est un peu musicien.
Mais on les sens aussi avec les doigts en les pinçant ou également à la résistance de la clé à rayon lors de la mise en tension.

Le mieux reste evidement le tensiomètre car on peut en plus donner une valeur la la tension.

Cyril, 606 msg, 57 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [718831]

Message modifié le 2021-10-08 20:29:49 par Danklorix.
publicité
08-10-2021 à 20h29

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Sotos
08-10-2021 à 21h21
Bon ben j'ai massé, encore et encore, mais la patiente a peu profité de mes bons soins.
Toujours craquante et maintenant voilée.
Salauds de Talibans.
Je vais tenter de réduire le voilage demain, mais à ce jeu là, je suis une grosse quiche.
Malgré les tutos sur le Net, j'ai beau bien comprendre le principe, j'ai bien du mal à l'appliquer concrètement.

Anonyme, 1388 msg, (FR).
 Citer Alerter [718835]
Peter
09-10-2021 à 08h49
Et sinon le craquement ne peut pas venir des roulements ? Ah non ça ne fait pas de bruit en tournant la roue mais en la bloquant !

Peter, 10076 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [718844]

Message modifié le 2021-10-09 09:09:51 par Peter.
Papat2
09-10-2021 à 09h10

Sotos a écrit :
un piano non, mais une roue a rayons, c'est un peu comme une harpe, dont toutes les cordes, dans l'ideal, devraient sonner pareil, sous reserve que la roue tourne rond sur tous les axes quand meme.
Nan ?

Et non malheureusement... Il n'y a pas un seul vélo qui roule avec des tensions de rayons strictement égales. Ceci est tout simplement dû au fait que c'est avec des tensions légèrement différentes que l'on rattrape tous les petits défauts gémétriques (fabrication et alignement) des éléments.
Une roue se monte et se dévoile à l'oeil, pas à l'oreille. On peut évidemment "sonner" les rayons pour détecter un rayon totalement dévissé mais jamais s'en servir de référence.

Tu n'as pas indiqué si les craquements se faisaient entendre dans d'autres situations qu'au freinage (pédalage, courbes, bosses, etc...).

Anonyme, 87 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [718846]
Peter
09-10-2021 à 09h22
Je pense qu'il faudrait démonter le pneu, le fond de jante et mettre de l'huile sur les têtes de rayon par l'intérieur, l'alu étant souple la jante se déforme lorsque tu lui fait faire un effort avec les freins bloqués et avec l'âge ça grince.
Ce genre de bruit n'est vraiment pas évident à supprimer sans en connaître l'origine exacte.
Le trampoline de mes enfants grincait à mort j'étais persuadé qu'il s'agissait du grincement des ressorts et en faite c'était les pieds du trampoline qui grinçaient. Du coup j'ai mis de l'huile sur toutes les jointures tubulaire et depuis ça ne fait plus de bruit.
Peut-être que le simple fait de démonter va te permettre d'identifier l'origine du bruit.

Citer Alerter [718848]
Havoc
09-10-2021 à 11h03
Quand je cours, j'entends un petit grincement de temps à autres.

J'ai soupçonné mes chaussures, puis mes genoux, puis un problème de santé genre hanche ou autre... et j'ai fini par comprendre que j'entendais la monture de mes lunettes !

Là, il y a tout de même beaucoup de chances qu'il s'agisse de bruits liés au rayonnage.

Bruno, Modérateur,59723 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [718855]
Sotos
09-10-2021 à 12h29
Oui, mais je vais quand même essayer de tirer sur la roue sans mes lunettes

Anonyme, 1388 msg, (FR).
 Citer Alerter [718862]
publicité
09-10-2021 à 12h29

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Peter
09-10-2021 à 12h38
Oui c'est peut-être ta jambe de bois qui grince

Alerter [718863]
28 messages.      1 2 3 - Craquements roue arriere.. [29748]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html