Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - Interrogation sur le fonctionnement du moteur [26840]
Henriclay
25-05-2020 à 11h14
Bonjour,

J'ai, depuis quelques mois, un moteur bafang BBS02 500W 36V sur mon vtt. J'utilise mon vélo comme un moyen de déplacement donc mon but n'est pas vraiment la pratique sportive. Et jusqu'à maintenant, cela ne se passe pas trop mal. Le vélo pousse bien. Je dirais que j'arrive à plus de 40km/h sur du plat en vitesse 9 sans pédaler (oui j'ai testé). Et la batterie tient bien (c'est une 14,5 AH avec des cellules samsung 2900mAh). Elle fait bien 70km.

Néanmoins, j'ai quelques interrogations sur son fonctionnement.

Premièrement, j'ai augmenté la vitesse limite à 31km/H au lieu de 25 dans les réglages parce que je me disais effectivement que ca bloquait à un certain moment. J'utilise le plus souvent les vitesses 5,6 et 7. Et je décrirais les variations comme suit :

Vitesse 5 : Accompagne jusqu'à 25km/h
Vitesse 6 : Jusqu'à 28
Vitesse 7 : Presque au max

Dès lors je ne comprends pas vraiment à quoi servent les premières vitesses qui me font simplement accélérer jusqu'à 15km/h et puis ca se coupe. Est-ce normal ?

Ce qu'il se passe également, c'est que souvent, même en vitesse 6, le vélo accélère jusqu'à un certain point, et puis le moteur baisse clairement en régime jusqu'à quelques km/h de moins, et lorsque je descends sous un certaine vitesse, il réaccélère jusqu'à une certaine vitesse, et rebelotte. Et c'est un peu agaçant parce que je souhaiterais être aidé grâce à une puissance constante pour maintenir une vitesse constante et pas tout le temps accélérer décélérer.

J'ai aussi un petit soucis de batterie. J'ai l'écran de base. Et le voyant de batterie descend régulièrement, mais parfois il remonte également . Et lorsqu'il arrive après un certain temps à 2 barres sur 5, en fait il est presque vide parce que je commence à avoir une diminution de puissance. Comme si la dernière barre de puissance ne servait à rien. Je précise que je n'ai pas fait beaucoup de recharge alors c'est peut-être une question de rodage.

Voilà je vous remercie si vous savez comment résoudre mes interrogations.

Anonyme, 12 msg, (BE-10).
 Citer Alerter [679239]
Speleled
03-06-2020 à 22h16
Bonjour,

A vue de nez, je dirais que tu as la programmation d'origine sur ton bafang. En effet, je ne l'ai plus en tête, mais elle attribue des % de la vitesse maximum en fonction du niveau.

pour une utilisation plus confortable, il faut reprogrammer, ou je devrais dire paramétrer ton contrôleur.

Ce n'est pas tres difficile, il y a un sujet complet dans le forum sur ce sujet.

Pour ton soucis de batterie, il est de plusieurs ordres :

1 ) l'ecran basique n'indique pas la tension, mais des barres. Et quand la première barre disparait, tu as dejà utiliser 75 ou 80% de ta batterie ( c'est assez mal étalonné ).

2 ) Comme tu es souvent sur les niveaux superieurs, ton moteur tire beaucoup d'ampères, ce qui fait beaucoup chuter la tension en fin de charge, ce qui fait varier les barres '(effet de seuil ) voire même peut aller a la coupure.

il faudrais impérativement reparametrer ton controleur, tu vas redecouvrir en bien ton vélo.

Christian, 120 msg, 52 ans. (FR-38). speleled.overblog.com
 Citer Alerter [680717]
publicité
03-06-2020 à 22h16

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Henriclay
04-06-2020 à 19h30
Merci pour cette réponse.

Pour reparametrer le moteur, il faut un "CÂBLE DE REPROGRAMMATION COMPLET" selon le sujet.

Je dois donc acheter cela avant ? Ca n'a pas l'air si facile.

Je m'interroge aussi sur l'entretien. Quand dois-je regraisser le moteur et quelle durée de vie a-t-il ?

J'ai déjà un peu lu là-dessus et je lis tout et son contraire. Certains entretiennent leur pédalier à chaque sortie et d'autres pas du tout.

Citer Alerter [680861]
Henriclay
04-10-2021 à 16h29
Rebonjour,

Je profite de ce post pour parler d'un nouveau soucis qui concerne plutôt la batterie (je devrais peut-être créer un nouveau post).

Cela maintenant un moment que je roule avec mon vélo et son bafang. Et ca fonctionne disons. Finalement j'ai décidé de ne rien reprogrammer parce que c'est compliqué.

Néanmoins, j'ai fait une erreur qui est que, je ne sais plus comment, au début j'ai réussi par deux fois à faire des étincelles en tentant de connecter le câble d'alimentation du moteur à la batterie (je ne sais plus aujourd'hui comment j'ai fait mais je me souviens que c'est vachement débile). A ce moment, les câbles se sont un peu brulés (le bout a un peu fondu et ca a noirci un peu aussi).

Après cette imprudence, je me suis dit que j'allais quand même le tester et voir si ca a un impact sur le fonctionnement. Ca marche mais je ne sais pas du tout si cela a un impact. Ce que je vois c'est que précisément le truc que j'ai un peu cramé, j'en ai un de remplacement (je connais pas tous les noms).

J'ai une batterie 14Ah 36V. Cette batterie semble tenir visiblement 30km tout au plus. Or, j'ai quand même étudié un peu le dossier et regardé d'autres avis, la plupart ont au moins 50km avec ca. Ca devrait être entre 50 et 80 selon l'usage.

Dès lors, je me dis qu'il y a un soucis mais je ne sais pas lequel, la batterie, le moteur, le controleur, etc. Je n'y connais rien en électronique, j'habite Bruxelles et je ne connais pas de magasin qui pourrait étudier la question.

Est-ce que quelqu'un saura m'aiguiller pour régler mon soucis ? Merci d'avance

Citer Alerter [718663]
Peter
06-10-2021 à 19h57
Acceder au profil du membre
Tant que ça fonctionne mieux vaut ne rien toucher.

Peter, 10076 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [718745]
Sotos
06-10-2021 à 20h02
Ça m'a l'air bien compliqué ton histoire...

Anonyme, 1388 msg, (FR).
 Citer Alerter [718746]
publicité
06-10-2021 à 20h02

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Havoc
06-10-2021 à 21h35
Acceder au profil du membre
Tâte les endroits que tu suspectes de dysfonctionner après un usage intensif: si tu ne sens pas de dégagement de chaleur, c'est que tout fonctionne normalement.

Bruno, Modérateur,59723 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
Alerter [718752]
7 messages.    - Interrogation sur le fonctionnement du moteur - Lu 145 fois. [26840]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme