Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - Charte cycliste dans bus ? [29754]
Manu74
09-10-2021 à 09h51
Bonjour,

Je n'ai pas de voiture, je roule à vélo.
J'habite dans une station de ski, et pour aller aux courses ou au bar, ça monte pas mal... mais je sais le faire à vélo (sec).
Il y a en hiver des navettes pour skieurs.
Ce sont des "grosses navette", identiques à des bus urbains.
(il y a aussi des navettes en été, mais que des "petites navettes = gros fourgons, pas possible à vélo)
J'ai demandé l'an dernier que soit autorisé d'y monter avec un vélo.
Ca a été autorisé, verbalement, sous réserve de ne pas gêner les autres usager, et "tant qu'il n'y a pas de skieurs" (c'était l'hiver 20/21, remontées mécanique fermées avec la Covid).
Je crains que cet hiver ça soit refusé (puisqu'il y a des skieurs).
Les 3/4 du temps, les navettes sont presque vides, et ça ne gênerait personne d'y monter avec un vélo.
Je cherche à pérenniser le truc... je souhaite proposer une "charte du cycliste en navette".

Est-ce que quelqu'un connait un endroit où ça se pratique ?

Ou au moins quelqu'un connait une charte à recopier ou dont on peut s'inspirer ?
(genre pas monter s'il n'y a pas la place, n'utiliser que sur une partie du parcours, ne pas salir, priorité aux skieurs, puis aux autres piétons...)

Merci

Manu, 164 msg, 59 ans. (FR).
 Citer Alerter [718850]
publicité
09-10-2021 à 09h51
Lien commercial -184-

Hervétété
09-10-2021 à 11h09
Acceder au profil du membre
Bonjour,
A Lyon, la cité aux trois (grosses) collines (D+ moyen 80 à 120 m), nous avons le même souci à vélo sec.
Il semble que la nouvelle municipalité écolo songe à qque chose, genre réactiver les fameux "trucks" qui fonctionnaient avant-guerre pour grimper à la Croix-Rousse ou à St-Just/Fourvière. Il s'agissait d'une plate-forme réservée aux vélos et marchandises située en queue de funiculaire (les fameuses "ficelles" lyonnaises).
Je crois qu'un projet de sas vélos dans certains bus étaient envisagés et je vais tenter de voir où ça en est... Si c'est adopté, ce genre de bus "aménagés" seraient à copier, notamment en montagne.
Vue l'explosion des modes de déplacements doux en France, nul doute que ce sujet deviendra récurrent.
En tout cas, merci à toi de l'avoir abordé.

1074 msg, 69 ans. (-69).
Alerter [718857]
2 messages.    - Charte cycliste dans bus ? - Lu 124 fois. [29754]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-