Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
84 messages.   1 2 3 4 5 6   - branchement panneau solaire sur vae [29772]
Lucky-leak
14-10-2021 à 08h44
Bonjour,je voudrai brancher 3 panneaux solaires sur mon velo pour alimenter les batteries.

C'est un velo couché fait maison(c'est plus un prototype qu'un velo pour le moment:).

N'étant pas sur des branchements je cherche des conseils qui m'éviterons peut etre de tout griller.

Le matériel:
-Moteur bafang bbso1b ( 250w / 36v /(controleur 20 amperes,réglé a 18 amperes sur bafang configuration tool)

-batterie de base acheté avec le moteur ,c'est une 36v/17.5 ah (batterie qui se fixe sur le cadre)

-une batterie 10s4p pas sur de la capacité réel encor(batterie dans du plastique bleu retractable acheté "pas cher"...)

-un mppt boost (SUNYIMA MPPT 300W 24V/36V/48V/60V/72V Solar Boost Charge Controller) le noir et bleu que l'on voit souvent utilisé sur les vélo à assistance électrique

-3 panneaux photovoltaique: -Pmax 100W
-Voc 21.6V
-Isc 6.11A
-Vmp 18V
-Imp 5.55A
-Maximun System Voltage 700VDC

De ce que j'ai compris la tension a l'entree du mppt boost ne doit pas etre superieur a 36v(voir moins, je ne sais pas la valeur exact).
Si je branche mes panneaux en serie la tension va etre superieur a 36v donc ce n'est pas bon,et si je les branchent en parrallel l'intensité fourni va depasser la valeur maximal que la batterie a besoin en recharge,la batterie etant protégée par le bms je me dit qu'elle ne risque rien, mais dans cette configuration la plus grande partie de l'électricité produite serait perdu lors d'un ensolleillement "correct".
Auriez-vous des conseils sur comment brancher tout ca pour essayer d'etre "optimal"?

Je ne met pas de photos car pour le moment le "vélo" ressemble plus a un engin de mad max qu'a un velo solaire! Je cacherai la misere avec la coque et la peinture:)

Anonyme, 9 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [719109]
Mv473
14-10-2021 à 11h05
Acceder au profil du membre
Le plus simple, resterait d'ajouter des convertisseurs solaires DC-DC est-ce que je me trompe ?
Il me semble qu'en les branchant en série sur un seul convertisseur tu risques d'avoir des pertes non ?

212 msg, 43 ans. (-47).
 Citer Alerter [719112]

Message modifié le 2021-10-14 14:42:46 par Mv473.
publicité
14-10-2021 à 11h05

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Peter
14-10-2021 à 13h03
Si tu alimentes en 18v avec les 3 panneaux en parallèle le boost va augmenter la tension jusqu'à celle de la batterie. Dans le même temps l'intensité fournie à la batterie sera moins importante que celle demandée aux panneaux solaire. La transformation des 18v 15A en 36v provoquera sûrement une perte de 50% d'intensité.
Même si l'intensité maxi peut largement dépasser ce dont a besoin ta batterie, cela ne posera jamais de problème puisque l'intensité que fourniront les panneaux sera celle que demande ta batterie. Éventuellement s'il y a un surplus de puissance les panneaux solaire arriveront à compenser la perte d'énergie lorsque tu utilises le vélo.
Du coup la batterie restera bien chargée en toute circonstance.
Avoir une réserve d'intensité ne veut pas dire qu'il y aura de la perte par dissipation de l'énergie en chaleur mais simplement qu'en cas de besoin tu disposera de suffisamment de puissance.

Peter, 10076 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [719118]

Message modifié le 2021-10-14 13:12:29 par Peter.
Lucky-leak
14-10-2021 à 13h14
merci pour la réponse,pas sur de comprendre:)
l'idée serait de brancher les 3 panneaux en series ce qui donnerait environ 50 Volts et de les relier a un convertisseur DC-DC qui transformerai le 50 volts en 36 volts?

Mettre un convertisseur par panneau: je met un mppt boost apres chaque panneau et je branche la sortie des 3 mppt bosst sur la meme batterie?

j'avou ne pas comprendre toutes les implications que créer les differents branchement,pour le moment c'est la solution de mettre un convertisseur par panneau qui me semble le moins perilleux vu mes connaissances!

Anonyme, 9 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [719119]
Lucky-leak
14-10-2021 à 13h29
Salut Peter merci pour la réponse.
Si je comprend bien avec ce branchement la tension des panneaux restera a 20 Volts je les reli a mon mppt boost et je relie ma batterie.
EN sortie du mppt j'aurais 36 Volts et en intensité j'aurai plus que ce que j ai besoin pour recharger une batterie.
l'avantage que j'y voit c'est qu'avec cette configuration cela me permettra de recharger meme par temps nuageux(enfin je croi)

DU coup en sortie si j'ai plus d'amperes que nécessaire je peut y brancher plusieurs batteries au lieu d'une?
Dans le cas ou je branche plusieurs batteries comment doit on les brancher ,les batteries doivent etre identiques ou par forcément?

Dans mon cas mes deux batteries peuvent elles etre branché en meme temps?
Si oui chaque batterie se recharge elle indépendement de l'autre? ou c'est pluto comme si on avait une seule grosse batterie?

Anonyme, 9 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [719120]
Mv473
14-10-2021 à 14h44
C'est un vélo ou une caravane ?
En tout cas joli projet, n'hésite pas à mettre des photos.

212 msg, 43 ans. (-47).
 Citer Alerter [719122]
Peter
14-10-2021 à 15h11
Oui je pense que c'est ça, il faut regarder les caractéristiques de ton mppt boost, mais ceux que j'ai vu sont capable de relever la tension. Au départ je pensais que ça ne faisait que contrôler et lisser la tension de sortie mais ça c'est plutôt les chargeurs solaires pour panneaux 12v et batterie 12v.
J'ai un contrôleur de moteur brushless qui fait la même chose, il fait office de transfo quand on lui branche une alim de faible tension et forte intensité. Il est capable de charger une batterie 84v avec une alim 20vdc 100A.
La seule chose qui est importante est d'avoir une tension d'alim inferieur à la tension de la batterie. Plus la tension est proche de celle de la batterie moins il y a de perte en intensité.
Dans l'idéale si tu avais une batterie 24v ce serait parfait, car lors du passage de 18v à 24v il y a moins de perte que de 18 à 36v.
Prévois aussi des câbles de grosses section et le plus court possible pour éviter les pertes.

Peter, 10076 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [719124]
silicium81
14-10-2021 à 15h28
Je connais ce regulateur solaire.
Il faut le régler à 42V en sortie pour ta batterie.
En entrée la tension doit toujours être inférieure à la tension de la batterie soit 30V environ pour avoir une marge.
Il faut donc mettre les 3 panneaux en dérivation. L'intensité sera limitée à environ 10A par le régulateur et il ne faudrait pas dépasser 2 panneaux en dérivation car sinon de la puissance sera inutilisée. La solution c'est d'ajouter un régulateur pour un seul panneau. Le choix des panneaux est ici restrictif... 2 panneaux auraient été préférables à 3 !

En sortie, l'intensité sera plus faible car la tension augmente (puissance conservée moins les pertes).

Patrick, 5015 msg, 55 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [719126]

Message modifié le 2021-10-14 15:31:34 par silicium81.
Papat2
14-10-2021 à 16h23
Avec 3 panneaux, l'avantage est d'atteindre les 10A même avec un ensoleillement moyen.
Ça ne fera que ~5A pour la batterie, soit 4-5h pour une charge complète.

Anonyme, 87 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [719128]

Message modifié le 2021-10-14 17:04:22 par Papat2.
publicité
14-10-2021 à 16h23

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Thierry113
14-10-2021 à 19h56
B'soir, si j'ai bien compris, le but est bien sur de recharger la batterie à la maison, quand il fait beau...
Donc les trois panneaux en parallèle te donnerons au maximum environ 7,5 A à la sortie du MPPT les jours de grand beau temps.
- Est ce que ta ou tes batteries est capable d'accepter un tel courant en charge ? Si tu ne sais pas, limite toi a l'intensité de ton chargeur, si c'est 2 A un seul panneau devant le MPPT est suffisant.

Sinon tu peux essayer de disposer tes panneaux en arc de cercle : un pour le matin, un pour midi, un pour le soir. (branchement en parallèle !)
Il faut faire des essais, l'hiver n’étant pas forcement idéal.

Les panneaux peuvent fournir 100W :
- Quand ils sont bien exposés au soleil, avec la bonne inclinaison, et avec la bonne orientation.
- Quand ils sont neufs, et quelques années après.
- Quand il n'y a pas de nuages, de brume, de smog...
....

Pour ma part, j'ai un panneau 80W et un mppt (au max, l'eté, et par grand beau temps)
Ça suffit a recharger ma batterie 48V pas trop déchargée en une journée d'été : si je compte en km rechargés ça fait 50-70km

Thierry, 3004 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [719146]

Messages déplacés le 2021-10-15 19:18:02 par Havoc.
84 messages.   1 2 3 4 5 6   - branchement panneau solaire sur vae. [29772]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

Transformez votre vélo en vélo électrique !