Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - Présentation nouveau membre [29763]
Antauf
11-10-2021 à 13h08
Bonjour à tous,

Je rejoins officiellement de forum après l'avoir longtemps consulté et surtout visualisé les vidéos de tchangly21.
Amateur de Solex (j'en ai 3 auquels j'ai redonné vie), je suis tombé sur la vidéo de tchangly21 qui a transformé un 3800 en électrique.

J'avais un petit overboard qui ne servait plus dans ma cave et ai récupéré l'un des moteurs. je l'ai transformé (étoile ==> triangle). j'ai acheté le contrôleur préconisé (350W et chargé le strap en soudure) et ai conçu ma batterie 13S 3P à l'aide des cellules Samsung de l'overboard et autres cellules de même nomenclature.

Je pars chercher un solex 3800 (partie cycle) en "région" lors les prochaines vacances scolaires de la Toussaint dans le but d'y fixer le moteur.
Mais... j'ai un souci : mon moteur tourne à 1430tr/min en vitesse max alors qu'une fois transformé, il devrait tourner beaucoup plus vite selon les vidéos. Je crains donc qu'en charge / prise, la vitesse résultante max du solex soit trop faible. J'ai branché un whatmètre entre la batterie et le contrôleur et le montage consomme au max 90W. On est loin des 350W max.

Ma question est de comprendre pourquoi.
Le moteur ne serait-il pas un vrai 350W ?
Le contrôleur serait-il mal modifié (cf la soudure sur le strap) ?
Ma batterie n'est pas capable de délivrer le courant nécessaire en continu ?

Je suis preneur de vos idées, contrôles à réaliser ... afin de déterminer la cause et la corriger avant montage sur mon futur solex.

Je vous joins un lien Google vers mon album projet Solex Electrique. photos.app.goo.gl

Encore merci à tchangly21 pour m'avoir mis le pied à l'étrier sur ce projet. Je serai d'ailleurs preneur de tes ton expérience et conseils pour résoudre mon souci.

Anonyme, 7 msg, (FR).
 Citer Alerter [718941]
Havoc
11-10-2021 à 21h52
Acceder au profil du membre
Bonjour et bienvenue. Ta mesure renseigne plus sur ton contrôleur que sur ton moteur.

Bruno, Modérateur,59706 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [718988]
publicité
11-10-2021 à 21h52

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

Antauf
11-10-2021 à 22h26
Merci Havoc pour ton retour.
Mon controleur bride donc la puissance pouvant être délivrée par le moteur ?
Cela viendrait des caractéristiques intrinsèques du contrôleur ou de la modification faite (charge de soudure sur le strap) pour obtenir plus puissance ?

Anonyme, 7 msg, (FR).
 Citer Alerter [718992]
Thierry113
13-10-2021 à 20h33
B'soir,
la puissance de 90W, c'est à vide ou chargé avec un bonhomme sur le véhicule ?
Si c'est à vide c'est plutôt normal.

350W maximum chargé et peut être pas à la vitesse maxi, et pas tout le temps.
Il a envie de s’échapper de son étau ce petit moteur : il faudra bien le maintenir dans son berceau.

Thierry, 3004 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [719098]
Peter
13-10-2021 à 21h27
C'est à vide c'est normal. Refais la même mesure sur ton vélo tu obtiendra plus de 800w.

Peter, 10059 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [719100]

Message modifié le 2021-10-13 21:27:45 par Peter.
Antauf
14-10-2021 à 08h56
C'est surtout la vitesse qui est moindre qd je checke au tachymètre. Mon contro est multitension 36-48V et en 48v, le moteur tourne moins vite qu'en 36V. De plus, je ne dispose que de 2 vitesses. Je me demande si y aurait pas qq chose à modifier dans le contro.

Anonyme, 7 msg, (FR).
 Citer Alerter [719110]
Peter
14-10-2021 à 11h39
Le moteur doit tourner 33% plus vite en 48v qu'en 36v, ce n'est pas ton contrôleur le problème mais peut-être tes branchements, ou la synchro des phases.
Les 3 vitesses ne fonctionnent que si tu raccordes les capteurs hall et tu fais la synchro, ce qui n'est pas le cas dans ta vidéo. Sur certain contrôleur il n'y a que 2 vitesses, mais la vitesse maxi n'est pas forcément moins importante que sur les contrôleurs qui ont 3 vitesses. Parfois la vitesse 2 représente la vitesse maxi et la vitesse 3 donne encore 10% de plus comme une fonction boost. Mais ça ne fonctionne qu'avec les capteurs hall raccordés et synchronisés.
Il faut regarder sur la carte mère du contrôleur s'il y a un fil raccordé sur la borne Hi ou sur k2. En raccordant cette borne à un Gnd ça donne la grande vitesse. S'il y a déjà un fil et qu'il correspond à ta vitesse 2 alors tu as déjà la vitesse maxi. La vitesse 1 c'est k1 ou Lo raccordé au gnd, la vitesse 2 c'est ne rien raccorder sur les bornes de vitesse et la vitesse 3 c'est k2 ou Hi raccordé au gnd.
Autre info 1430tr/min sur un moteur 4 fois plus petit que la roue ça donne une vitesse de roue de 357tr/min ce qui sur une roue avec une circonférence de 1,73m donne 37km/h, c'est largement plus qu'un solex à l'origine.
La modification du strap de tension sur les contrôleurs ne permet que d'ajuster la tension de protection batterie a laquelle le contrôleur va couper si la batterie est trop dechargée. Dans tous les cas cela ne change pas la vitesse de rotation du moteur.

Citer Alerter [719114]

Message modifié le 2021-10-14 11:54:19 par Peter.
Antauf
14-10-2021 à 11h53
Merci Peter, je vais regarder ça. Toutefois, j'avais pris note de mes mesures avant de fabriquer ma batterie 48V.
"Le moteur de l'hoverboard tourne à 1036, 1553 et 1926 RPM selon les 3 vitesses de contrôleur et après changement du câblage interne, de étoile en triangle. "
Maintenant, le moteur tourne au max à 1425 trs/min.
D'après le rapport de transmission moteur/roue solex de 3,49, la vitesse théorique serait donc de 45km/h, ce qui reste correct. Mais j'ai eu mieux et ne comprends pas pourquoi.
Mes phases sont correctement branchées (mêmes couleurs) et les capteurs Hall ne le sont pas plus qu'auparavant.

Anonyme, 7 msg, (FR).
 Citer Alerter [719115]
Peter
14-10-2021 à 11h57
En couplage d'origine en 48v ton moteur ne peut pas tourner à 1926 tr/min ceci est la vitesse maxi que l'on peut obtenir en couplage triangle.
Rebranches les fils comme ils étaient branchés dans ton moteur.
Un moteur Hoverboard non modifié en 48v tourne à 800tr/min au maximum.

Citer Alerter [719116]

Message modifié le 2021-10-14 11:58:12 par Peter.
publicité
14-10-2021 à 11h57

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Antauf
14-10-2021 à 12h43
Triangle ou étoile, je ne me souviens plus, par contre, il a été modifié et les vitesses communiquées sont les vitesses mesurées à l'époque

Anonyme, 7 msg, (FR).
 Citer Alerter [719117]
14 messages.   1 2   - Présentation nouveau membre. [29763]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !