Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - quel voltage max. pour un Bafang Max Drive? [29787]
Zénon
21-10-2021 à 13h20
Bonjour à tous,

J'ai un vélo à moteur Bafang Max Drive, un Wayscrall 775, dont la batterie (une Hailong 36V -- 374 WH et 2,65 kg bloc seul, 0,35 la fixation) commence à faiblir et j'envisage de la remplacer par une batterie sur mesure en quelque sorte, placée au plus bas et plus légère, le gain se faisant surtout sur les fixations et coffret.

Je partirai de un ou deux blocs sous PVC dans ce cas et ensuite je réalise mon boitier vu la forme très particulière du cadre. Le choix n'es pas arrêté et le sujet du poste est ailleurs.

Est-il risqué selon vous de passer à 43 ou 48 V ?

les moteurs Max Drive Comfis G330 ont d'abord été vendus en 36, puis en 43 V et selon le peu de doc auquel ont peu avoir accès, on peut voir que le 48V est possible.

Les batteries 43 V ne courent pas les rues et sont siglées Bafang, en tout cas jamais vu ailleurs....je suis persuadé que ça marcherai bien mais m'obligerait à modifier un peu mon projet.

Quant aux batteries 48 V, pensez-vous que ce serait envisageable sur ce moteur? Gros avantage pour mon projet, car le choix semble inépuisable en 48 ou 2x24V...

Quels risques pour le moteur, à part la chauffe éventuelle, que je peux gérer, je pense, quitte à poser une sonde?

Pour intervenir sur les réglages, j'ai le cable USB de rigueur mais ce moteur étant peu diffusé chez nous, on n'en sait pas grand chose. J'ai l'impression d'un moteur costaud, bien conçu et il est peu probable qu'il y ait eu moult variantes.

Merci pour vos avis !

Anonyme, 16 msg, (FR). [mon blog]
 Citer Alerter [719393]
Papat2
21-10-2021 à 13h36
Avant la chauffe du moteur, le premier risque est de griller le contrôleur... Le bloc moteur peut être identique de l'extérieur à celui d'un 48V et posséder un contrôleur spécifique pour le 36V... Ne connaissant pas ce moteur, perso je ne prendrais pas ce risque sans sortir et analyser le contrôleur.
L'autre problème sera l'augmentation de la cadence de pédalage pour exploiter les 48V. Le moteur (donc les pédales) va tourner 30% plus vite.
Au premier abord, ça me semble être une mauvaise idée.

Anonyme, 255 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [719395]

Message modifié le 2021-10-21 13:38:43 par Papat2.
publicité
21-10-2021 à 13h36
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Zénon
21-10-2021 à 15h26
Oui, en effet, le contrôleur peut être différent. Quant à la cadence de pédalage, ce ne serait pas forcément un mal car je ne suis pas obligé de pousser au maximum et ça doit pouvoir se rattraper à la transmission, que je fais aussi évoluer sous peu.
J'ai un dérailleur Shimano XTR et une cassette "light" 11 - 46. Après il me restera à peaufiner les plateaux, en 38 ou 42 pour le moment, mais que je peux passer à 46 par exemple.

Ce qui devrait permettre d'harmoniser la cadence, non?

Citer Alerter [719396]
Papat2
21-10-2021 à 15h56
Non, le moteur, donc le pédalier, "voudra" naturellement tourner 30% plus vite quoi que tu fasses au niveau cassette. Si tu le forces à tourner moins vite avec la transmission, le moteur fonctionnera à un régime où son rendement sera moins bon, avec le risque de surchauffe.

Anonyme, 255 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [719397]
publicité
21-10-2021 à 15h56
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Zénon
21-10-2021 à 17h03
Oui, je vois, merci pour ton avis!

Alerter [719398]