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65 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Réflexion sur les accus des batteries auto-construites [29842]
Sotos
08-11-2021 à 19h23
Bien vu Havoc, je n'avais pas pensé à ça.
Et puis plus longtemps durent leurs batteries, et moins souvent ils en vendent, forcément.

Anonyme, 1480 msg, (FR).
 Citer Alerter [719958]
Charles-67
08-11-2021 à 19h31
parfois dans le data sheet il y a des indications sur la capacité restante après 500 charges/décharges selon l'utilisation
exemple en 4.5.4 page 5 ici murata_vtc5d sur les murata vtc5d de Sony

1212 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [719959]

Message modifié le 2021-11-08 19:34:37 par Charles-67.
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08-11-2021 à 19h31
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Papat2
09-11-2021 à 07h17
Les datasheets donnent une indication pertinente à condition:
- que les batteries achetées soient sorties par la grande porte du fabricant concerné… (pas des copies, pas de lot rebuté)
- qu’on ait utilisé les batteries dans les conditions nominales
- que les stockages aient toujours été effectués autour de 50% de charge (surtout pas chargées à fond)


Anonyme, 272 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [719973]
Roro50
10-11-2021 à 07h36
oui, tout cela : pas évident !
une chose est sûre, c'est une grande loterie ! ( même en y mettant le prix )

et effectivement, même en sortant par la grande porte comme le dit Papa2, un accu de 2700mAh après 500 cycles dans des conditions optimums descend à 1620 mAh soit moins 40% !

bien loin des caractéristiques "générales" que j'ai trouvé pour les accus LI-ion qui donne un nombre de cycles de 20 000 pour 30% de décharge / 9 000 cycles pour 50% décharge / 6 000 cycles pour 70% décharge

j'ai beaucoup de mal à "croire " ces essais, je pense même que l'on peut diviser ces valeurs par 10 !, si on fait 2 000 cycles c'est déjà très bien ! Également, une chose que l'on "oublie", c'est qu'on utilise jamais nos accus à 100% ! je vois en ce moment, ma batterie est à 50% de sa capacité initiale( soit "normalement 500 cycles dans de très bonnes conditions d'utilisation, et réellement 160 cycles) , et je compte la remplacer ! ! et oui, je ne peux plus faire mes déplacements habituels.
je pensais changer les accus "défectueux", mais là idem ! pas évident ! ! ! je ne peux pas "mélanger " des accus neuf avec des accus à -50% ou même - 20% ! ! !



Anonyme, 562 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [720016]
Peter
10-11-2021 à 07h47
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160 cycles c'est tout de meme tres mauvais et pas seulement du a des cycles 0-100%.
la majorite des utilisateurs font cela et les batteries tiennent au moins 2 ans en utilisation quotidienne avant de montrer des signes de faiblesse.
160 cycles ca fait moins de 6 mois d'utilisation en velo-taf en admettant que tu ne charges que le soir en rentrant chez toi.


Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720017]
Papat2
10-11-2021 à 08h12
@Roro50: Je peux te garantir que les valeurs des datasheets sont parfaitement atteignables quand les cellules sont utilisées dans les conditions du test, c-à-d en enchaînant des cycles de charge/décharge sans période de stockage.

Pour info, nos tous petits satellites appelés "Cubesat", développés très rapidement et à très bas coût, embarquent souvent des cellules en provenance de NKON.nl et tiennent généralement la durée de vie prévue, en tout cas coté batterie.

En orbite basse ~500-550km, le pack batterie fait ~16 cycles par jour, soit un total de ~18.000 cycles sur 3 ans.
Pour tenir ce rythme, on ne dépasse jamais ~4,00-4,05V pleine charge et ~20-25% DoD.
La charge se fait en ~1h donc ~0,25C et décharge en 30mn ~0,5C.

Le problème avec nos montages en VAE, c'est que l'on s'écarte souvent des conditions idéales sur de nombreux paramètres (taux de charge/décharge, température, stockage, etc...). Il est illusoire de les voir vieillir comme indiqué sur les datasheets.

Anonyme, 272 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720019]
Havoc
10-11-2021 à 09h07
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En plus, comme les VAE d'aujourd'hui sont de plus en plus vigoureux (donc pompent de plus en plus de courant au démarrage) et que les batteries n'ont pas suivi cette évolution, en passant péniblement parfois de 4P à 5P, le courant tiré sur chaque accumulateur est devenu plus important et cela les stresse plus rapidement. Les gens veulent aussi que leur vélo se recharge le plus rapidement possible, on se demande pourquoi.

Perso, depuis que j'ai les infos que nos spécialistes batterie ont très utilement dispensées sur ce forum, mes batteries semblent ne plus s'user du tout. Bien sûr, ce n'est qu'une impression, mais pour le vélotaf par exemple, je roule depuis 2013 avec le porte-batterie du Vélowatt Bonneville. J'ai eu seulement deux batteries pour mes vélos du quotidien: celle d'origine du Bonneville, puis celle qui l'a remplacé, lorsque Antoine était en train de fermer. On est donc sur un minimum de durée de vie de quatre années, sachant que aucune des deux batteries dont je parle n'est morte. L'une a été mise en cale parce que je la trouvais un peu trop mollassonne, l'autre est utilisée quotidiennement.

Le contrôleur du Bonneville était je crois, un 10A, celui actuel est un contrôleur BBS qui évolue la plupart du temps autour de 16A crête.

Bruno, Modérateur,59918 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [720023]
Roro50
10-11-2021 à 09h10
oui je suis entièrement d'accord avec toi Papat2, et très intéressant ton retour sur les "Cubesat", et oui Peter, mon Pack à eu un "gros" problème ! c'est souvent mon fils "ados" de 17 ans qu'il l'utilise, et je pense qu'il n'est pas tendre avec ! ( d’ailleurs, il m'a explosé l'éclairage de devant, arrière et même le pare-chaine ! ) mais je dois dire que cela me fait mal au cœur, d'investir environ 200€ dans une batterie.

( une autre remarque "hors sujet" : mon brise-fer de fils, m'a emprunté mon 2em vélo tout neuf, et en 150kms, il a réussi de perdre 3 rayons de la roue moteur. défaut constructeur ? ou pas ? initialement, je n'ai rien remarqué d'anormale ou pneu "trop" gonflé ? trop dure sur la route ? c'est la même roue de mon premier vélo et en 2 ans, rien ! aucun défaut ?)

Anonyme, 562 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [720026]
Roro50
10-11-2021 à 09h21
Bruno, j'ai regardé mes chargeurs (j'en ai 2 ) , malheureusement il n'y a pas de potentiomètre de réglage de la tension de sortie, il n'y a même aucun potentiomètre du tout ! " également, j'ai mesurè la tension de sortie à vide des alims : 43,2 v ! c'est clair que c'est bien trop ! c'est peut être à cause de cela mes 160 cycles ?
seule solution : mes diodes en série avec des inters en // dessus ( comme ça, je pourrai moduler la tension que je veux facilement )

Anonyme, 562 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [720027]
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10-11-2021 à 09h21
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Papat2
10-11-2021 à 09h27
43,2V!!!!!
C'est effectivement la mort assuree des batteries a breve echeance.


Anonyme, 272 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720028]
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