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65 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Réflexion sur les accus des batteries auto-construites [29842]
Ilie
15-11-2021 à 10h32
c'est bien exactement cela,quoique normalement un chargeur dédié au véhicule ,bien calibré
doit s'arréter à 80°/°
si on veut dépasser et que l'on peut , c'est maxi 90°/°,mais à rouler de suite
peu de gens lisent les notices,qui aussi ne sont pas complètes
vendre ,vendre,vendre ,mais sav et technique au troisième plan
il ne faut pas effrayer le client

Anonyme, 18 msg, (FR-89).
 Citer Alerter [720257]
Peter
15-11-2021 à 11h21
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C'est surtout que chargée à 80 ou 90% la batterie n'a pas l'autonomie pour laquelle elle est vendue déjà que les temps de charge sont long et que l'autonomie est limitée, les gens chargent à 100% et vont presque jusqu'à la panne sèche.

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720260]
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15-11-2021 à 11h21
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Papat2
15-11-2021 à 17h55
Le concept général est assez simple mais jamais vraiment expliqué: si on veut pouvoir faire ~50km sur une charge avec son VAE pendant 7-8 ans, il faut qu'il ait une autonomie initiale (batterie neuve, cycle à 100% de décharge) de ~100km, ne jamais charger au delà de 4,10V et ne jamais descendre sous les 3,20V et stocker à 3,6-3,7V.

C'est quasiment impossible à gérer correctement avec un vélo du commerce mais très facile avec un vélo et une batterie DIY.

Anonyme, 272 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720282]

Message modifié le 2021-11-15 17:58:03 par Papat2.
Roro50
15-11-2021 à 21h34
Vous avez tout dit !
tension max : 4,10 v pour 90% de la charge
tension mini : 3,70 v pour 20% de la charge ( 3,20 v c'est vraiment bas 3% de la charge )

ce qui nous donne 70% de capacité utile de la batterie.
également, je pense que l'on peut admettre 5% de décharge de capacité par an

donc si je veux un vélo qui me dure 10 ans avec la même batterie et que mon trajet est de 25 km,
25km x 5% x 10ans = 13 km
25km x 30% = 8 km
il me faut donc calculer une batterie qui me fasse 25 + 13 +8 = 46 km

( cela tombe bien, car avec mes life po4, j'ai une autonomie de 50 km maxi )

reste à prévoir une carte électronique qui gère la charge et décharge de la batterie

Anonyme, 562 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [720286]
Papat2
16-11-2021 à 07h15
Attention, 3,70V correspond à 55% de la charge, pas 20%. Pour 20% on est plutôt à 3,40V.
Effectivement, quand je dis 3,20V c'est une valeur extrême à n'atteindre que de manière exceptionnelle et rester autour de 3,40-3,50V en moyenne en fin de décharge.

Globablement, on se rend compte que c'est le temps qui passe qui est prépondérant dans "l'usure" de nos batteries, bien devant le nombre de cycles, sauf pour les vélotafeurs quotidiens et longue distance. Il faut donc surtout veiller aux conditions dans lesquelles la batterie passe le plus de temps.

Anonyme, 272 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720303]
Havoc
16-11-2021 à 07h44
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Oui, ce sont des gars comme Féanor. La plupart des vélotafeurs ne vont pas assez loin pour que nombre de cycles ait un impact important.

Bruno, Modérateur,59918 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [720306]
Roro50
16-11-2021 à 11h16
bon, j'ai essayé la solution diodes en série : cela ne fonctionne pas ? je ne sais pas pourquoi ? mais l'alim n'aime pas cela ? elle considère que la batterie est chargé dès 39v, et cela avec 1 diode ?

sans diode : la charge se coupe à 32,6 v ! soit bien de trop : d'où la cause le mes batteries hs qui n'ont que 2 ans !

solution : je vais faire un petit montage entre le chargeur et batterie. pont diviseur à 7v, puis régulateur 7805 pour avoir une tension de 5v ( qui alimentera un arduino ). pont diviseur sur la tension batterie (par 10) de manière à détecter 41v sur une entrée analogique , et si Ubat>41v ouverture relais de charge. ( en résumer : je compte faire un voltmètre avec coupure automatique pour telle tension )

une fois terminé, je vous donnerai le programme et le schéma. mais soyez patient ( j'ai un autre chantier en cours )

Anonyme, 562 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [720310]
Papat2
16-11-2021 à 11h24
Tu devrais opter pour une alim réglable tension/courant. Ça fait parfaitement le job et tu peux ajuster comme tu veux pour de futures batteries.
J'utilse une Gophert 6011 (60V-11A) depuis 3 ans et 1/2 pour charger toutes mes batteries. Je n'achèterai plus jamais de chargeur de batterie.
C'est un investissement important au départ, mais qui simplifie tellement la vie après.

Anonyme, 272 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720311]

Message modifié le 2021-11-16 11:34:56 par Papat2.
Peter
16-11-2021 à 13h10
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Je pense que ton petit montage correspond à ceci.
À toi de voir si tu préfères le faire toi même car je vois que tu as l'air de bien maîtriser le sujet.
Ça vaut 3,9€ et 3,55€ de fdp.
a.aliexpress.com

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720318]

Message modifié le 2021-11-16 13:11:54 par Peter.
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16-11-2021 à 13h10
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Papat2
16-11-2021 à 13h49
Oui, ça doit fonctionner avec ce montage.

Anonyme, 272 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720322]

Message modifié le 2021-11-16 13:51:45 par Papat2.
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