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65 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Réflexion sur les accus des batteries auto-construites [29842]
Roro50
17-11-2021 à 07h37
oui, Peter c'est exactement cela. je viens d'en acheter 1, effectivement vu le prix cela ne vaut pas le cout de "perdre son temps"!

une chose curieuse : j'ai démonté mon "ancienne" batterie, c'était une 4P et sur chaque groupe parallèle, j'avais environ 5 Ah de capacité. maintenant je teste chaque cellule individuellement ( j'en suis à ma 5 eme ) et pour l'instant j'ai environ 2,5 à 2,8 Ah par cellule ? (neuve j'étais à 3Ah) soit je tombe que sur des bonnes ? ? ( 5 sur 40 ) ou alors les cellules se déchargent dans les autres qui sont en parallèle ? ?
je me demande si on a pas intérêt de placer une diode schottky en sortie de chaque accu ? cela éviterai une décharge d'un accu dans l'autre (un peu comme les panneaux solaires en //), de plus cela peut faire office aussi de "fusible" en cas d'accident. ( par contre, il en faudrait une 2eme diodes en tête bêche pour autoriser la charge ) cela fait un peu "usine à gaz".
de plus, il faudrait refaire un BMS et reconsidérer la mise en série ( rajouter un groupe en série en plus pour contrer les chutes de tension des diodes ) ... un peu, voir très, très ... compliquer!
( excusez, c'était mon instant de folie d'électronicien ... )

Anonyme, 562 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [720348]
Peter
17-11-2021 à 07h59
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Si tes accus ont une Ri trop importante il n'est pas impossible que leurs capacités soient bonne à faible décharge, mais mauvaise lorsqu'ils sont plus sollicités.
As tu la possibilité de tester la décharge avec une intensité identique à celle de ton vélo ?
Par exemple mes batteries Aerdu dont la Ri doit être mauvaise, la tension s'effondre lorsque l'intensité est forte mais dès qu'elles sont au repos ou à faible intensite de décharge la tension remonte à des valeurs tout à fait correct.
C'est ce qui fait la différence avec des accus de bonne qualité.
Peut-être aussi que la Ri globale de ta batterie est mauvaise mais celle des tes accus non.
Dans ce cas c'est plutôt l'assemblage qui est mauvais ou les connectiques de décharge.
Ce sont juste des hypothèses...

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720349]

Message modifié le 2021-11-17 08:23:48 par Peter.
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17-11-2021 à 07h59
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Roro50
17-11-2021 à 08h46
merci, Peter. oui, tes remarques sont justes ! et je pense comme toi, cela doit venir de résistance interne qui doit être très mauvaise. ( je vais donc garder mes accus, pour mes petits montages électroniques avec mes esp8266, mes joujoux du moments )

et non, je ne peux pas les tester avec une intensité plus grande ( et pourtant cela m'arrangerai ! ), néanmoins dans les 2 cas, je fais les tests avec le même appareil ?

j'ai commandé mes prochains accus, en attente de les assembler . . .

Anonyme, 562 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [720352]
Papat2
17-11-2021 à 08h50
Il est extrêmement rare d'avoir une ou plusieurs cellules qui vieillissent différemment de celles avec lesquelles elles sont assemblées dans le pack. Ce qui arrive parfois, c'est une cellule qui se met en défaut (autodécharge qui augmente et peut aller jusqu'au court-circuit) et fait "plonger" la tension de son groupe. C'est très facile à détecter avec un BMS communiquant: Ce groupe reste toujours trop bas, à la décharge comme à la recharge, et la tension du groupe baisse progressivement en stockage.

Comme Peter, je pense que c'est la résistance interne (RI) des cellules qui a fortement augmenté en vieillissant, surtout si elles ont été chargées souvent à tension trop haute. Elles n'ont pas perdu énormément en capacité pure, mais cette capacité est devenue inexploitable sous forts courants. C'est un schéma classique du vieillissement des batteries et aucun artifice électronique n'y pourra rien changer malheureusement.

Anonyme, 272 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [720353]
Roro50
17-11-2021 à 21h24
oui Papa2, je suis d'accord avec vous. la résistance interne doit être élevée, mais j'ai pas d'appareil pour la mesurer et faire un montage pour cela ne me tente pas.
c'est pas bien grave si je peux alimenter mes esp8266 ( en max je suis à 200ma et Imoy environ 1ma ) donc bonjour la domotique ( je suis en plein dedans en ce moment ! et on peut faire plein de choses facilement avec blynk et des esp)

Anonyme, 562 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [720388]
Peter
17-11-2021 à 22h38
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Tu peux faire le calcul en utilisant ton vélo et un wattmètre.
Voici un petit document PDF qui explique la méthode.
drive.google.com
Tu as aussi des calculatrices en ligne.
Utilises l'option pour calculer " Ri et RL a partir de UNL, UL et I"
Tu renseignes, la tension à vide, la tension en charge et l'intensité en charge.
www.translatorscafe.com

Ri= (U à vide - U en charge) / Intensité en charge
Admettons 41v à vide et 30v en charge sous 10A :
Ri=11/10= 1,1ohm

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720389]

Message modifié le 2021-11-17 22:42:15 par Peter.
Roro50
18-11-2021 à 09h58
oui, tout à fait Peter, cela me rappel mes anciennes formules : E = U + r I !

mais j'ai malheureusement démonté mon ancienne batterie, ( il va falloir que je le fasse sur ma nouvelle )
très bonne idée ! Merci beaucoup

Anonyme, 562 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [720394]
Peter
18-11-2021 à 11h03
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Tu te souviens peut-être des différentes valeurs ?
U en charge, U à vide et l'intensité max.

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720397]

Message modifié le 2021-11-18 11:36:53 par Peter.
Roro50
20-11-2021 à 08h00
c'est difficile, mais à peut près 41v à vide, 36v (en charge sur 500m) avec 18A ?
soit 5/18 = 0.3 ohm = 300 m ohm et pourtant en aout dernier, j'ai fait mes 25 km sans problème que le mois dernier c'était environ 7 km, puis plus rien ?

j'ai fait une mesure avec des lifepo4 (neuve) que j'ai construit (pour le vélo de ma femme),
à vide 41,2v en charge 39v et 28A soit 1,2/28 = 43 m ohm soit 6 fois moins que mon ancienne batterie

il y a donc une réelle différence entre les deux, mais 300 m ohm me parait pas non plus "énorme" ? et toi Peter, tu as combien sur des batteries de 36v ? merci

nota: sur le vélo de ma femme, j'ai un inconvénient : mes lifepo4 ont énormément la pèche, j'ai placé un bms de 50A sur une roue de 800w ( cela devrait suffire largement : car 50 x 36v = 1 800w ) et bien si on accélère un peu fort " en montée " , le bms se place en sécurité ( I max ) ! le seul moyen pour faire un raz, c'est de débrancher la charge et de la re brancher ( j'ai donc été obliger de sortir 1 fil, pour effectuer cette manip sans l'obligation de sortir la batterie) avez-vous se problème ? sur mon ampèremètre je ne peux pas voir ces 50A ? je monte à 30, 35A mais jamais vu au-dessus ? néanmoins une point d'intensité, c'est rapide ??? ou problème de bms ? ( je vais bien voir, car je vais construire la même batterie avec le même bms que j'attends )

Anonyme, 562 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [720409]
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20-11-2021 à 08h00
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Havoc
20-11-2021 à 08h55
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Le froid est souvent révélateur des problèmes de résistance interne.

En outre, des recharges effectuées alors que le vélo rentrait du froid peuvent les avoir accélérés.

Bruno, Modérateur,59918 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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