Papat2
10-11-2021 à 10h26
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Ce qui compte, c'est la tension du pack en fin de charge. Elle ne doit pas excéder 42V. Il y a peut-être effectivement coupure avant que la tension ne monte à cette valeur critique à vide.
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). |
Peter
10-11-2021 à 10h37
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Si tu ajoutes ce petit module à ton chargeur de base je pense que ça peut faire quelque chose de bien.
a.aliexpress.com
Message modifié le 2021-11-10 10:39:59 par Peter. |
publicité 10-11-2021 à 10h37
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Havoc
10-11-2021 à 10h38
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Oui, j'imagine que les chargeurs sont réglés à 42V surtout pour que le BMS n'ait pas à gérer des courants trop élevés lors des opérations d'équilibrage.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Papat2
10-11-2021 à 13h44
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Pour rejoindre l'expérience de Bruno sur le vieillissement des batteries quand on y fait attention, j'ai assemblé 2 packs 48V-23Ah en cellules basiques Samsung INR18650-29E, les moins chères que l'on trouvait sur NKON.nl en février 2018, et leur performance est encore excellente après 3 ans 1/2, 24.000km et 150 cycles.
Je n'ai pas fait de mesure précise de capacité résiduelle mais je fais toujours sans problème 160km sur une charge pour ~180 au départ batterie neuve.
Perdre ~12% en 3,5 ans me semble tout à fait correct.
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). |
Roro50
10-11-2021 à 16h03
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oui Peter, ton boitier est intéressant ! mais je pense que la tension d’entrée à 43v à vide soit trop faible par contre ?
sinon, bravo Papat2 24000km ! avec le même pack ! ! ! c'est déjà très bien.
Anonyme, 582 msg, (FR-50). |
Papat2
10-11-2021 à 16h19
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Il y a 2 packs en fait, donc disons ~12.000km par pack même s'ils fonctionnent en // la plupart du temps (1 pack a 146 cycles et l'autre 141). Les cycles indiqués sont des "équivalents cycles complets", c-à-d que 3 cycles à 30% DoD sont comptés comme 1 seul cycle.
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). |
Benetval70
15-11-2021 à 08h16
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Salut tout le monde!
Je penses que les accu aliexpress sont des grades déclassés (dans le meilleur des cas)
Pour ce qui est de la longévité des batteries il est certain que plus on les sollicite plus cela augmente la résistance interne ( chute de tension)
Pour cela que je met autant de parallèle que le boîtier peut accepter.
Ex: 10P sur un moteur de 40A..accu 18650 29E samsung..
Pour la plage d’utilisation, j’essaye de faire du 20% à 80 % pour rester au plus pret de la tension nominal et je charge environ 10vae et 3 quads avec la même gophert, elle est certe chère mais comparer au prix d’une vrai batterie c’est relatif..
je fais exactement pareil avec mon nouveau VE: dacia spring..
Charge programmer en fonction du 80% de charge que m’indique le bms..décharge 20% maxi aussi.
J’ai beaucoup de mal à raisonner les gens en leur disant de ne pas charger quotidiennement an 100% et à la laisser charger tout le WEEK-END.
Je fais un équilibrage 1 fois par mois, cela suffit .
Le truc c’est que plus la batterie est petite en capacité, plus les gens vont avoir besoin d’utiliser la plage complète.
Moi je fais 100 km maxi par jour, cela va pile poile pour la longevité
4896 msg, 15 ans. (-70). Message modifié le 2021-11-15 08:16:46 par Benetval70. |
Ilie
15-11-2021 à 10h32
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c'est bien exactement cela,quoique normalement un chargeur dédié au véhicule ,bien calibré
doit s'arréter à 80°/°
si on veut dépasser et que l'on peut , c'est maxi 90°/°,mais à rouler de suite
peu de gens lisent les notices,qui aussi ne sont pas complètes
vendre ,vendre,vendre ,mais sav et technique au troisième plan
il ne faut pas effrayer le client
Anonyme, 60 msg, (FR-89). |
Peter
15-11-2021 à 11h21
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C'est surtout que chargée à 80 ou 90% la batterie n'a pas l'autonomie pour laquelle elle est vendue déjà que les temps de charge sont long et que l'autonomie est limitée, les gens chargent à 100% et vont presque jusqu'à la panne sèche.
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Papat2
15-11-2021 à 17h55
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Le concept général est assez simple mais jamais vraiment expliqué: si on veut pouvoir faire ~50km sur une charge avec son VAE pendant 7-8 ans, il faut qu'il ait une autonomie initiale (batterie neuve, cycle à 100% de décharge) de ~100km, ne jamais charger au delà de 4,10V et ne jamais descendre sous les 3,20V et stocker à 3,6-3,7V.
C'est quasiment impossible à gérer correctement avec un vélo du commerce mais très facile avec un vélo et une batterie DIY.
Anonyme, 1535 msg, (FR-06). Message modifié le 2021-11-15 17:58:03 par Papat2. |
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