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23 messages.   1 2 3   - Calculer couple moteur pédalier/roue arrière ? [29854]
Peter
12-11-2021 à 13h33
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Oui car dans le cas d'un moteur roue il n'y a pas de transmission.
Le couple que tu vas ajouter est celui de tes jambes a condition qu'il dépasse celui du moteur.

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720113]
Jarjar31
12-11-2021 à 14h36
Et pour compliquer un peu plus ton questionnement, le couple du moteur roue AR donné pour 50Nm peut très bien dépasser ponctuellement cette valeur.
Le couple est lié a la tension de la batterie 36, 48 ou 52V, 60V, mais aussi a l'ampérage maxi que le contrôleur peut lui délivrer.

Pour exemple je joint un comparatif du simulateur entre un BBS2 et un BPM en 48V sur du 10% de pente.


Alain, 3524 msg, 62 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [720116]
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12-11-2021 à 14h36
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Jarjar31
12-11-2021 à 14h42
Le fichier n'est pas passé, je refais un test

Alain, 3524 msg, 62 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [720118]
Littlebigmac
15-11-2021 à 22h49
Merci. Dommage que l'outil n'inclue pas le BBS01, pourtant si répandu.

J'ai lu que le couple peut s'exprimer comme le produit d'une force (F, en Newton) et d'une longueur de bras de levier (en mètre), mais également comme la division d'une puissance (en watts) par la vitesse de rotation du moteur.

C = Nm = W/rotation

Dans ce second cas, sachant que tous les moteurs VAE en Europe sont à 250W nominal et que les moteurs n'ont qu'une vitesse en interne, on pourrait expliquer les meilleures performances dans les côtes d'un moteur-pédalier par le fait que les vitesses mécaniques (si on en profite…) permettent de maintenir le moteur dans sa plage optimale alors qu'un moteur-roue sera à la peine ?

Littlebigmac, 146 msg, 46 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [720291]

Message modifié le 2021-11-15 22:50:03 par Littlebigmac.
Peter
16-11-2021 à 06h43
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Oui le couple se calcul en fonction de la puissance et de la vitesse angulaire.
Il existe des calculs simplifiés qui donne le couple en Nm avec les formules en photo. Cela donne le couple en fonction d'une vitesse. Permettant de faire une courbe sur toute la plage d'utilisation.
C'est effectivement la transmission qui fait la différence, mais attention les 250w nominaux de tout les moteurs de "VAE" ne sont absolument pas une réalité. Il existe des moteurs qui effectivement font tout juste cette puissance et d'autre qui sont bridés pour ne pas les dépasser. Le système d'assistance utilisé fait aussi une différence sur le ressentie à l'utilisation et peut donner l'impression que certains vélo sont plus efficaces que d'autres alors que ce n'est pas forcément une réalité mécanique.

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720294]
Peter
16-11-2021 à 06h58
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Voici l'image qui n'était pas passée

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720295]

Message modifié le 2021-11-16 06:58:44 par Peter.
Littlebigmac
16-11-2021 à 13h53
Merci pour les infos + tableau (même si des watts sont plus parlant que des chevaux )

Donc l'intérêt d'un moteur-pédalier, c'est que, s'il n'a qu'une vitesse comme les moteurs roue, il bénéficie, lui, de la démultiplication mécanique — à supposer qu'on ne fasse pas la feignasse de se reporter entièrement sur le moteur —, ce qui permet de maintenir dans les côtes le moteur dans sa plage optimale (chaleur) et d'augmenter le couple à la roue puisqu'il s'ajoute au couple du moteur, ce qui permet aussi de réduire la consommation de la batterie.

Couple à la roue = couple moteur * [denture plateau/pignon, voire * moyeu à vitesses le cas échéant].

Par exemple, un Bafang pédalier de 80Nm, un plateau de 46 et un pignon de 22, et un Shimano 8 sur le plus petit braquet : 80 * [2,09*0,52] = 87Nm. On voit qu'on gagne un peu de couple, mais l'intérêt réside surtout dans le fait de maintenir la rotation du moteur à un niveau important, ce qui lui évite de chauffer et consommer encore plus d'électricité.

Évidemment le moteur-pédalier a aussi des inconvénients, sinon il n'y aurait plus que ça sur le marché.

Autre question : avec un moteur 500W US bridé à 250W en Europe : aura-t-il un comportement différent d'un 250W natif, en particulier sur le couple ?

PS : suis-je le seul à voir ce genre de messages système dans le forum ?

Littlebigmac, 146 msg, 46 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [720323]

Message modifié le 2021-11-16 15:32:08 par Littlebigmac.
Jarjar31
16-11-2021 à 19h20
Par exemple, un Bafang pédalier de 80Nm, un plateau de 46 et un pignon de 22, et un Shimano 8 sur le plus petit braquet : 80 * [2,09*0,52] = 87Nm


Je ne suis pas certain que le Shimano 8 résistera bien longtemps au couple maxi du moteur BBS.

J'ai lu quelque part que sur les vélos équipé de moyeu a vitesses intégrés Shimano le couple du moteur pédalier est bridé.

Alain, 3524 msg, 62 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [720331]
Peter
16-11-2021 à 20h54
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PS : suis-je le seul à voir ce genre de messages système dans le forum ?


Tu n'es pas le seul à avoir ces messages, mais tant qu'ils sont bien rangés entre 2 messages ou sur le côté tout va bien.

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720334]
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16-11-2021 à 20h54
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Littlebigmac
16-11-2021 à 22h17
Et la fonction Citer ne fonctionne pas chez moi

Jarjar31 } Je ne suis pas certain que le Shimano 8 résistera bien longtemps au couple maxi du moteur BBS. J'ai lu quelque part que sur les vélos équipé de moyeu a vitesses intégrés Shimano le couple du moteur pédalier est bridé.

Ah oui, il faut être très prudent au moins à attendre que le moteur s'arrête pour changer de vitesse.

Quelqu'un a testé un Bafang 250W avec un Nexus 5, avec/sans Di2 ? Il est normalement pensé pour résister à un moteur-pédalier.

www.amsterdamair.fr

Littlebigmac, 146 msg, 46 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [720343]

Message modifié le 2021-11-17 09:39:12 par Havoc.
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