Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.   1 2 3 4   - Rouille et electrolyse [29867]
Asterix68
14-11-2021 à 09h26
Bonjours!
Pour supprimé la rouille, on est tous d'accord, il existe différents moyens.
1) Meulage et ponçage + Polissage.
2) Sablage.
3) Électrolyse.

Moi, lorsque je fait de la détection, oui une de mes autres passions, qui m’amène à me baladé en pleine nature pendant des heures. Et lorsque je trouve quelques chose enterrer dans le sol, qui a depuis des années plus vue la lumière, et n'était plus en contact avec l'air libre. Notres terre sacrée, comme chacun sait, elle absorbe l'humidité, et tout matériaux, mis à part l'Or. Qui lui est un matériau, qui ne rouillera ou ne s'oxydera jamais dans le temps.
la matière de l'Argent, humhum, sur des années, il y'a de la perte avec les couleurs.
Mais autrement, tout matériel à base de Fer, et tôle eux rouillerons, et ainsi se désintègrera en petit morceaux sur des centaines d'années.

Ainsi lorsque j'ai de la chance d'avoir trouvé un ancien objet métallique, disposant d'une corrosion. moi mon choix se porte sur l’Électrolyse, pour lui supprimé la rouille.

Avec le sablage, qui lui est efficace certes, mais cela laisse des cratères, dû a l'effet de l'attaque de la corrosion.
Avec le meulage et le ponçage, ici ont retire encore plus de matière, ainsi si l'épaisseur de la pièce, est encore assez épaisse, cela vas.

Tandis que avec l’électrolyse, ici la rouille change de matière.
Pour l'électrolyse, il faut donc déjà identifier la matière à traité, et de l'autre côté, il faut disposé de la matière identique en bonne santé.
Soit Cathode et Anode. Sur le moins, soit sur la Cathode, on l'accroche ou on la met en relation, si vous le comprenez mieux, avec la partie à traité.
Et sur le coté de l'Anode, soit le plus de la tension, ici on la met le morceau de matériau que on sacrifie, pour transmettre les bons ions, en remplacement des parties rouillé se trouvant sur la pièce rouillé.

Attention

L'électrolyse est une transformation à travers la chimie contenu dans les matériaux.
Alors par pitié ne faite pas d’Électrolyse dans votre cave,avec les fenêtres et tout fermer.
L'électrolyse elle libères aussi du Gaz.
Suivant les matériaux que on utilise, avec certains comme pour l'argent, ici ont est vite en relation avec les gaz métaux lourds. donc bas les pattes avec L'électrolyse si vous êtes jeune et ignorants sur les effets de la chimie des matériaux.
Et les métaux lourds c'est du poisons, autant pour la personne résidente, que pour nos animaux domestique.

Et fausse idée, L'électrolyse se fait avec un faible ampérage, genre chargeur de téléphone, et pas avec du 10-20 ampère pour que cela vas vite.
Une électrolyse avec de gros Ampère = dégagement intensif de gaz et laissant des traces sur les parties rouillé.
Une électrolyse à faible ampérage = c'est comme on souhaite faire l'amour a une femme, cela se fait passionnément et que cela dure une éternité.
oui bien sûr, cela prendra son temps, 1-2 jours, mais le résultat sera là.!

Anonyme, 98 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [720191]
Sotos
14-11-2021 à 10h41
Ah ben après 1 ou 2 jours à faire l'amour, j’espère que le résultat est là, et que les bons ions auront fait leur effet !

Anonyme, 1480 msg, (FR).
 Citer Alerter [720200]
publicité
14-11-2021 à 10h41
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Asterix68
15-11-2021 à 12h28
Sotos, toi tu as toujours le mot ou la compréhension pour rire!
Et ah ben tu t’imagine bien sûr, les ions qui se balades, sont mort d’épuisement.
Résultat des courses, liquide entièrement noire ou de couleur brunâtre = Résultat satisfaisant.

Et entre la pièce qui est profondément rouillé, et celle qui est superficiellement rouillé, ce n'est pas le même temps nécessaire pour l’électrolyse

Attention, pour les pièces Chromé!!
le Chrome est un mélange chimique, donc obtenu chimiquement, ce n'est pas un matériel.

Et bien sûr aussi, avec l’Électrolyse mélangé cette fois ci, non avec de l'eau. mais en tant que liquide du vinaigre + Sel, ont peut donc aussi plaqué ou platiné nos diverse pièces de nos vélo, ou de nos engins électrique.
(Ici je parle uniquement des parties métalliques, ou plastique, pas des cellules Lithium. (a cela on n'y touche pas)).

www.youtube.com
il indique en multilingue, les produits qu'il utilise.
ici pour un effet chromé du plastique, sans bombe aérosol spécial chromage plastique.

Ah je vois déja quelques un, qui regarderons d'autre video de lui, en s'écriant: "Ah non c'a je ne l'utiliserait jamais pour ça)!!!! hihihi, Ben oui, la Vodka c'est cher, mais chez lui et dans les autres pays de l'ancien bloc soviétique, la vodka pas cher!
Et on ne remplace pas la vodka par du Whisky, ou un autre alcool fort, si celui ci, est déjà colorisé.
par du Schnaps pour quoi pas, puisque lui est aussi incolore.

Citer Alerter [720265]
Sotos
15-11-2021 à 21h36
Gérard enfin, le Chrome est un métal et rien d'autre, avec ou sans Schnaps.

Anonyme, 1480 msg, (FR).
 Citer Alerter [720287]
Havoc
16-11-2021 à 21h38
Acceder au profil du membre
Je pense que Gérard parlait du chromage, qui est une technique de plaquage de ce métal de transition sur un acier déjà nickelé.

Par contre, les aciers chromés, comme l'inox, sont tout simplement des alliages carbonés.

Bruno, Modérateur,59918 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [720335]
Sotos
16-11-2021 à 22h13
Peut-être.
Gérastérix, tu n'est plus là ?
Ta technique nous intéresse.

Anonyme, 1480 msg, (FR).
 Citer Alerter [720342]
Asterix68
17-11-2021 à 04h50
Mon cher Sotos!

là avec ce sont des pièces chromé = bien la méthode chimique.

la raison étant, si cela aurait été du réel métal.
1) le métal aurait du être liquide, on est bien d'accord, suivant comme ici cela est montré.
2) Et pour obtenir du métal liquide = Haute température pour la fusion

Le chrome est magnétique à −15 °C. Il fond vers 1 905 °C et bout au-dessus de 2 670 °C. Chauffé au rouge, le métal chrome s'oxyde en sesquioxyde de chrome Cr2O3 vert, l'oxyde de chrome le plus stable.

Et avec cette température, tu n'aurais jamais pu la verser dans un contenant en plastique pour le pulvérisé.

Si le Chrome métal fond à 1905°
le métal soit l'acier lui fond à 1800° (ici je parle bien de l'acier pas de la tôle).

L'opération de chromage consiste à recouvrir une pièce en métal de chrome, d'une épaisseur plus ou moins grande, de 0,5 µm (chrome décoratif) à 1/10 mm rectifié (chromage dur). Ne pas confondre avec la « finition chromique » ou « chromatation », qui est un traitement de conversion chimique dans un bain à base chrome +VI ou +III après zingage ou cadmiage, ni avec la chromisation parfois appelée chromage électrolytique1. On distingue habituellement deux sortes de chromage, les qualités demandées à la couche superficielle n'étant pas les mêmes selon les applications envisagées. le chromage décoratif a pour but de donner aux pièces l'aspect brillant caractéristique des surfaces de chrome polies. On l'utilise par exemple pour des pare-chocs et des poignées de porte. le chromage dur est utilisé dans les applications mécaniques où les conditions de frottement sont sévères comme revêtement anti-usure. On l'utilise par exemple pour des trains d'atterrissage, des systèmes de portes d'avions, etc. .....

Depuis les travaux de Bunsen (1854) et de Genther (1856), l'utilisation des dépôts électrochimiques de chrome s'est largement répandue dans tous les domaines de la mécanique. La dureté, la résistance à l'usure et à la corrosion du chrome ont permis de recouvrir de ce métal des segments de piston, des guide-fils, des tiges d'amortisseurs ou de vérins, des glaces de distribution de pompes, des outillages de toutes sortes. Les dépôts galvaniques présentent cependant de nombreux inconvénients : les bains de chromage sont à base d'acide chromique et d'acide sulfurique avec un rapport de 1/100. Le bain est à base de Cr6+ qui se réduit en Cr3+ dont les molécules se déposent sur la pièce. le dépôt de chrome peut être déposé directement sur la pièce selon son usage. Pour les vérins il est conseillé de réaliser une sous-couche de nickel de 20 µm pour limiter la corrosion. Il faut savoir que le dépôt de chrome a un faible rendement cathodique (15 %) et à la cathode se produit un dégagement d'hydrogène qui fragilise l'acier et diminue sa résistance à la fatigue. Un traitement de dégazage est à faire pour retrouver les caractéristiques mécaniques de la pièce. Pour augmenter la résistance à la fatigue, un grenaillage de précontrainte peut également être réalisé avant chromage. Des améliorations ont été apportées au procédé, pour éviter l'apparition de microfissures dans les dépôts, pour obtenir une certaine micro-porosité favorable à la rétention de lubrifiants, pour remplacer le chrome hexavalent par le chrome trivalent moins toxique, etc. L'électrodéposition sous courants pulsés améliore considérablement la vitesse de déposition et le rendement cathodique.

Et le Cr6 ou CR VI
c'est du Chrome hexavalent. (c'est le fameux chrome, que dans le film Erin Brockowich parle, donc hautement cancérigène. Film avec ma chérie Julia Roberts.... enfin je suis plus un fan.)
Le CR VI

Et ça à présent, c'est le chromage industrielle, pour chromé les jantes. (avec protection bien sûr comme tu peut le voir). Eux ne sont pas fou, ou l'entreprise ne s'y risquerais pas, d'avoir un procès au cul en million de $ pour dommage et intérêt.

Alors lorsque je vois, des vidéo montrant, des personnes, qui pulvérise pour galvanisé leurs casques ou autres qu'ils souhaitent chromé, sans gant de protection, sans masques ni rien d'autre. je me dit toujours, ben eux se sont réellement des inconscients ou des suicidaires.

Ainsi toute les vidéos montrant la pêche à l'aimant, ou les personnes sortes des vélos et trottinettes électrique, et autre .....ha ben pas bon pour l'environnement Aquatique, n'es ce pas?
donc un grand merci à mes copains les pêcheurs à l'aimant.

Citer Alerter [720344]

Message modifié le 2021-11-17 09:36:28 par Havoc.
Peter
17-11-2021 à 07h08
Pour publier une vidéo YouTube en vignette, il faut coller uniquement le code de la vidéo dans la fenêtre Youtube dédiée ou coller le lien directement dans ta discussion.
Là nous ne voyons aucune de tes vidéos.

"https://youtu.be/cXk7QqvcCrQ"
Pour le lien si dessus tu colles
"cXk7QqvcCrQ" dans la fenêtre Youtube de ton message et ça donne :

Peter, 10504 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [720345]

Message modifié le 2021-11-17 07:12:44 par Peter.
Havoc
17-11-2021 à 09h37
J'ai corrigé.

Bruno, Modérateur,59918 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [720354]
publicité
17-11-2021 à 09h37
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Asterix68
17-11-2021 à 10h01
ah d'accord, pour les liens videos!
et merci!

Citer Alerter [720356]
34 messages.   1 2 3 4   - Rouille et electrolyse. [29867]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion